Infirmiers marocains au Québec : un rêve d’intégration qui tourne au cauchemar

26 mars 2025 - 00h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Un rapport interne du ministère québécois de l’immigration révèle de graves lacunes dans l’accueil et l’accompagnement d’infirmiers étrangers dont des Marocains, recrutés dans le cadre d’un programme gouvernemental visant à pallier la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur.

Les bénéficiaires de ce programme ont été confrontés à diverses difficultés : manque de logements, absence de services de garde pour les enfants, difficultés de transport, etc. Financé à hauteur de 65 millions de dollars canadiens (environ 440 millions de dirhams), le programme vise le recrutement de 1 500 infirmiers d’ici 2028 et prévoit une formation en collège (cégep) ainsi qu’une allocation hebdomadaire de 500 dollars.

Mais dans la réalité, les participants ont été désillusionnés, fait savoir le rapport du ministère québécois de l’immigration datant de novembre 2024. Les 207 infirmiers de la première cohorte ont dû faire face à leur arrivée aux difficultés de logement. « Dans la plupart des régions, les participants ont été confrontés à des obstacles compromettant leur intégration et, par conséquent, leur plein engagement dans la formation », relève le document. La situation était particulièrement critique pour les participants qui étaient accompagnés de leurs enfants, ce qui a contraint les autorités à leur aménager des unités modulaires dans certaines zones, comme en Gaspésie.

À lire : Déception de nombreux infirmiers marocains recrutés au Québec

Outre le manque de places en garderie qui a empêché les conjoints des participants de travailler, ces derniers ont été aussi confrontés au manque de transports en commun, ce qui les a obligés à acquérir un véhicule et obtenir un permis de conduire québécois. « Ces écueils soulignent l’impérieuse nécessité d’une présentation honnête des défis liés à l’installation au Québec », note le rapport.

Concernant la formation d’une durée de neuf à quatorze mois, son intensité a suscité un stress considérable chez les participants qui vivaient sous la hantise d’une exclusion en cas d’échec à un seul cours. Les recrues ont aussi subi les spécificités linguistiques du français québécois et ont été soumis à des tensions éthiques à cause de thématiques abordées en cours, telles que l’avortement ou l’aide médicale à mourir. À ce jour, 867 infirmiers ont déjà achevé la formation avec 90 % de taux de réussite pour les deux premières cohortes, indiquent les autorités québécoises qui assurent que les failles observées, notamment en matière de logement, ont été corrigées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Québec - Santé - Formation - MRE

Aller plus loin

Comment expliquer l’exode des infirmiers marocains au Canada ?

Chaque année, de nombreux infirmiers marocains partent travailler à l’étranger. Mouhsine El Mabroud, l’un d’entre eux, s’est établi au Québec (Canada).

Marocains au Québec : menace ou atout pour le français ?

Le Maroc figure parmi les premiers pays d’origine des immigrants permanents au Québec. Le plurilinguisme de ceux-ci est-il une menace pour la langue française ?

Le Québec à la recherche d’infirmiers marocains

Pour combler le déficit de main-d’œuvre locale, les employeurs québécois se tournent vers l’international et particulièrement le Maroc pour recruter certains profils dont...

Le Québec ne recrute plus d’infirmiers marocains

Des infirmiers marocains devant participer à un entretien d’embauche les 26 et 27 octobre à Rabat pour travailler au Québec, ont reçu un message d’annulation du rendez-vous.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Importation de voiture au Maroc : ce que les MRE doivent absolument savoir

Chaque année, des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) choisissent de passer leurs vacances au Maroc à bord de leur propre véhicule. Cette possibilité s’accompagne d’un certain nombre de règles précises. La plus importante : le respect du...