Le Québec à la recherche d’infirmiers marocains

9 octobre 2022 - 18h20 - Monde - Ecrit par : A.P

Pour combler le déficit de main-d’œuvre locale, les employeurs québécois se tournent vers l’international et particulièrement le Maroc pour recruter certains profils dont notamment des infirmiers.

« L’attraction de travailleurs et d’étudiants internationaux, ainsi que d’investissements étrangers et d’entrepreneurs internationaux, fait partie des mandats importants de Québec International (QI), tout comme la promotion de l’environnement d’affaires, ou encore le soutien au développement des secteurs de force (bâtiment vert et intelligent, sciences de la vie et technologies de la santé, etc.) », explique Marie-Josée Chouinard, directrice principale en attraction et rétention de talents de l’institution.

À lire : Le Québec va faire appel à la main d’oeuvre étrangère

QI a réalisé depuis 2008 plus de 80 missions de recrutement et a contribué à attirer près de 20 000 nouveaux emplois dans la région. QI organise les 10 et 11 décembre prochain à Paris, en collaboration avec le gouvernement du Québec et d’autres partenaires, les Journées Québec au cours desquelles elle accompagne et conseille les entreprises. L’événement réunit une centaine d’employeurs du Québec.

À lire : Le Québec va recruter des infirmiers marocains

« Parmi les bassins de recrutement privilégiés, outre la France, mentionnons le Maroc, l’Algérie, la Belgique, le Brésil, le Cameroun, la Colombie, la Côte-d’Ivoire, Madagascar, le Mexique, le Sénégal, le Togo et la Tunisie », précise Marie-Josée Chouinard. Les domaines d’études et d’emploi les plus recherchés, au regard des besoins sur le marché de l’emploi et des établissements d’études post-secondaires sont l’enseignement et l’éducation, la santé et les services sociaux, les technologies de l’information, etc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Emploi - Québec

Aller plus loin

Conditions de travail déplorables au Maroc : le témoignage d’une infirmière installée au Canada

Depuis quelques années, des dizaines d’infirmiers et de médecins quittent le Maroc pour le Canada en raison des conditions de travail qu’ils qualifient de déplorables.

Le Québec va faire appel à la main d’oeuvre étrangère

Pour les dix prochaines années, les autorités québécoises envisagent de revoir le seuil de l’immigration pour résorber la pénurie de main d’œuvre. Toutefois, le ministre du...

Le Canada recrute des éducatrices au Maroc

Le Canada se tourne vers le Maroc pour recruter des éducatrices, afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre qui touche le secteur de la petite enfance.

L’exode des infirmiers marocains vers le Québec continue

Entre novembre 2021 et fin mai, quelque 400 infirmiers marocains ont choisi d’immigrer au Québec, aggravant ainsi le déficit de personnel qui plombe le système de santé au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.