Le Québec complique la vie des étrangers

21 août 2025 - 16h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Les étrangers qui ont présenté une demande pour devenir résidents permanents au Québec rencontrent de nombreux problèmes.

En tout, 142 500 personnes attendent leur résidence permanente dans la province. « Dans les catégories des droits fondamentaux, on se dirige vers la catastrophe », s’alarme Laurence Trempe, coprésidente de l’Association québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigration (AQAADI), faisant ainsi référence au regroupement familial et aux diverses catégories d’immigration humanitaire. « Je ne mâche pas mes mots, c’est un vrai scandale », formule-t-elle. Dans ces catégories, les personnes sont en majorité déjà installées ici et travaillent. Elles sont toutefois « coincées » en attente de leur résidence permanente.

À lire : Travailleurs migrants : le Québec durcit les règles du jeu

« C’est inadmissible », en plus de « gonfler artificiellement les chiffres des temporaires », martèle l’avocate, faisant référence à la volonté maintes fois affichée du gouvernement Legault de diminuer radicalement le nombre d’immigrants temporaires. Celui-ci entend évaluer la possibilité d’accueillir 25 000, 35 000 ou 45 000 nouveaux arrivants par année à partir de l’an prochain. Une baisse du nombre de travailleurs temporaires à Montréal et à Laval serait également envisagée. Le 1ᵉʳ janvier dernier, le nombre d’immigrants temporaires au Québec s’élevait à 616 552, selon les données les plus récentes de Statistique Canada.

À lire : Mauvaise nouvelle pour les Marocains au Québec

Face à ce boom de demandes, les délais s’allongent pour la plupart des demandeurs de résidence permanente, le processus étant complexe. Le ministère provincial de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) approuve ou sélectionne des demandes, avant de les envoyer à Ottawa. Mais ces demandes restent dans les tiroirs en attendant d’avoir une place dans le quota établi par Québec. En réalité, le ministère fédéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (IRCC) « ne traite annuellement que le nombre de demandes dicté par le gouvernement Legault, ce qui fait que les autres dossiers s’accumulent », fait savoir Le Devoir.

À lire : Mauvaise nouvelle pour les Marocains souhaitant s’établir au Nouveau-Brunswick (Canada)

« La dernière fois que le Québec a octroyé la résidence permanente à moins de 25 000 personnes remonte à 1986 », fait encore savoir la même source, ajoutant que « la moyenne des années 1950 et 1960 atteint plus de 30 000 résidents permanents par année. » Une consultation sur ces questions est programmée le 16 septembre à l’Assemblée nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Canada - Administration

Aller plus loin

Travailleurs migrants : le Québec durcit les règles du jeu

Le Québec prévoit d’exiger une connaissance minimale du français aux travailleurs étrangers temporaires. Cette maitrise de la langue sera vérifiée avant toute délivrance d’un...

Le Québec accueillera moins d’étudiants marocains cette année

Le gouvernement du Québec a annoncé une diminution significative du nombre d’étudiants étrangers admis dans la province, ainsi qu’une prolongation et une extension du gel du...

Discrimination à l’embauche des Marocains au Québec : les résultats inquiétants d’une étude

Le Québec, réputé pour sa diversité culturelle, semble pourtant confronter ses nouveaux arrivants maghrébins, notamment Marocains, à un défi de taille : l’accès au marché du...

Infirmiers marocains au Québec : un rêve d’intégration qui tourne au cauchemar

Un rapport interne du ministère québécois de l’immigration révèle de graves lacunes dans l’accueil et l’accompagnement d’infirmiers étrangers dont des Marocains, recrutés dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Maroc : Al Aoula sanctionnée

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) inflige un avertissement formel à la Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), dénonçant la tromperie du public et la diffusion de contenu médiatique exposant le public à des...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.