Ces Marocains qui ont tout quitté pour le Canada

26 août 2025 - 22h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Arrivés à Montréal en juillet, un couple marocain prépare sereinement la toute première rentrée scolaire de sa fille au Québec. Ils sont tous surtout heureux d’avoir été admis comme résidents permanents et de vivre une immigration sereine.

Mercredi, la famille Akachar-Alaoui était dans les bureaux de l’Accueil aux immigrants de l’est de Montréal (AIEM). La rentrée scolaire approche, et pour leur fille de 5 ans, Yakout, ce sera toute première rentrée scolaire au Québec, loin de son Maroc natal. « Les enfants doivent s’intégrer à leur milieu scolaire, comprendre leur nouveau milieu de vie, apprendre à se déposer. Ils viennent parfois avec des parcours difficiles, ils ont traversé trois ou quatre pays avant d’aboutir ici. Des fois, leur cerveau n’est tout simplement plus capable d’en donner », explique à La Presse Nancy Salamanca, agente EFC (école, famille, communauté) à l’AIEM. Elle est d’un grand soutien pour les nouveaux arrivants.

À lire : Marocains au Québec : menace ou atout pour le français ?

Yakout n’est pas triste. Les sourires illuminent son visage. Elle a hâte de commencer la rentrée. Ses parents Fadloallah Akachar et Chahrazade Alaoui et elle sont arrivés à Montréal en juillet avec son petit frère. Admis comme résidents permanents, ils sont heureux de leur nouvelle vie. « C’est une chance qui ne se présente pas à tout le monde », fait valoir Fadloallah, qui a servi dans le milieu bancaire au Maroc. Son conjoint est lui particulièrement heureux d’avoir pu rejoindre la mère et la sœur de Fadloallah, déjà établies à Montréal. « Ici, on a de la famille. On se sent plus entourés qu’au Maroc. Maintenant, on peut les déposer, sortir tous les deux… », se réjouit celui qui servait dans l’industrie pharmaceutique au Maroc.

À lire : Comment expliquer l’exode des infirmiers marocains au Canada ?

Le couple a pu trouver des places pour ses enfants dans l’école de quartier, à cinq minutes de chez eux. « Hier, on était au Walmart, mais on n’a pas trouvé tout ce qui est demandé dans la liste de fourniture ! », confie Fadloallah, notant toutefois que la liste est beaucoup moins longue que celle demandée par les écoles au Maroc. L’horaire scolaire du Québec arrange aussi le couple, car moins condensé que dans leur pays d’origine. Alors qu’il franchissait le seuil de la porte du bureau où une employée de l’AIEM l’aidera à remplir un énième formulaire gouvernemental, le couple n’a pas tari de mots de gratitude à l’égard de l’organisme qui le soutient dans cette période stressante. « Seuls, on n’aurait pu le faire. Vraiment, l’aide est précieuse », assure Chahrazade.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Immigration - Famille - MRE

Aller plus loin

Canada : un Marocain échoue à faire revenir ses enfants au Maroc

Alors qu’il souhaite rapatrier ses deux enfants du Canada vers le Maroc, un père marocain se heurte au refus de la Cour d’appel de la Saskatchewan. Celle-ci invoque la...

Le Canada facilite l’entrée des Marocains sur son territoire

Le Canada a élargi son programme d’autorisation de voyage électronique (AVE) pour inclure les voyageurs admissibles de 13 pays dont le Maroc.

Comment expliquer l’exode des infirmiers marocains au Canada ?

Chaque année, de nombreux infirmiers marocains partent travailler à l’étranger. Mouhsine El Mabroud, l’un d’entre eux, s’est établi au Québec (Canada).

Le Canada vient chercher ses éducateurs au Maroc

Des travailleurs du milieu de la petite enfance du Canada sont arrivés au Maroc et en Tunisie pour y recruter des éducateurs de la petite enfance. Le manque de main-d’œuvre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le rêve immobilier qui tourne au cauchemar pour de nombreux Marocains

Au Maroc, l’acquisition d’un bien immobilier est un long chemin parsemé d’embûches pour de nombreuses familles en raison des problèmes récurrents auxquels est confronté le secteur.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

MRE : attention à qui vous laissez votre logement

Un bien mis en location n’est pas toujours synonyme de revenus imposables. Du moins, pas selon les mêmes règles pour tous les occupants. Le Guide fiscal des MRE 2025 apporte une distinction claire : l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

MRE : Les questions que les douaniers peuvent vous poser (et pourquoi)

« C’est votre voiture ? », « Avez-vous quelque chose à déclarer ? », « Combien transportez-vous en espèces ? ». À la frontière marocaine, ces questions sont parfois redoutées, mal comprises, voire vécues comme intrusives. Pourtant, elles obéissent à...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

MRE et fiscalité : que change l’usage du bien immobilier ?

L’imposition d’un bien immobilier situé au Maroc dépend directement de son usage. Pour un Marocain résidant à l’étranger, les conséquences fiscales varient selon que le bien est occupé à titre d’habitation principale, loué, transmis à un proche, ou...

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...