Canada : un Marocain échoue à faire revenir ses enfants au Maroc

2 mai 2025 - 22h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors qu’il souhaite rapatrier ses deux enfants du Canada vers le Maroc, un père marocain se heurte au refus de la Cour d’appel de la Saskatchewan. Celle-ci invoque la Convention de La Haye sur l’enlèvement international d’enfants.

Un nouveau revers pour Airir C. Tamri. La Cour d’appel de la Saskatchewan, au Canada, a rejeté la requête de ce père marocain qui souhaitait rapatrier ses deux enfants au Maroc, confirmant ainsi le jugement rendu en août 2024 par la Cour du Banc du roi de la Saskatchewan. Outre le rejet de la requête, le tribunal a également ordonné au père de verser 2 500 dollars de frais à la Commission d’aide juridique, rapporte le site Canadian Lawyer.

Airir c. Tamri et sa compagne également marocaine se sont mariés en 2007. Après leur mariage, le couple marocain s’est installé à Regina en 2009. Ensemble, ils ont deux enfants nés au Canada en 2010 et 2016. La famille vivait ensemble. Mais en septembre 2023, le père de famille quitte le domicile pour se rendre seul au Maroc, abandonnant son poste à l’Hôpital général de Regina. Il a également cessé de subvenir aux besoins de sa famille.

À lire :Sebta : rapatriement massif vers le Maroc d’enfants marocains

Fin 2023, le père a sollicité le retour de ses enfants au Maroc. Il a, entre-temps, obtenu un jugement de divorce marocain lui accordant des droits de visite. De son côté, la mère de famille a obtenu la garde des enfants. Mais le père n’obtient pas gain de cause : en août 2024, la Cour du Banc du Roi de la Saskatchewan a rejeté sa demande. Il fait appel.

Le père se heurte à nouveau à un mur. La Cour d’appel de la Saskatchewan, au Canada, a, à son tour, rejeté sa requête. Dans sa décision, la cour d’appel a relevé une erreur factuelle concernant la chronologie des voyages du père. Elle a toutefois estimé que cette erreur n’impactait pas le verdict final. Aux yeux de la cour, les deux enfants ont des liens solides avec le Canada pour y établir leur résidence habituelle. Elle cite leur scolarisation, leur résidence continue à Regina, et le départ unilatéral et soudain du père.

À lire :Des Marocains sous la menace d’expulsions au Canada

Pour la Cour, la rétention des enfants au Canada n’était pas illicite selon l’article 3 de la Convention de La Haye, souligne-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rapatriement - Canada - Enfant - Droits et Justice - MRE

Aller plus loin

Marocains au Canada : ces délais qui brisent des vies

Outre l’inefficacité administrative souvent pointée du doigt par les acteurs politiques, les décisions politiques et d’autres facteurs expliquent les longs délais en...

Le Canada s’interroge sur son immigration

L’immigration ne contribue pas vraiment à la réduction de la pénurie de main-d’œuvre au Canada et n’a pas d’incidence sur l’économie du pays, révèle une étude détaillée sur le...

Le Luxembourg s’interroge sur son immigration

Anna Maria Mayda, économiste et professeure à Georgetown University, évoque l’importance de l’immigration au Luxembourg.

Le Canada complique la vie des Marocains

Au Canada, les délais en immigration, notamment pour ceux arrivant au Québec en provenance du Maroc ou d’autres pays deviennent de plus en plus longs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Importation de voiture au Maroc : ce que les MRE doivent absolument savoir

Chaque année, des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) choisissent de passer leurs vacances au Maroc à bord de leur propre véhicule. Cette possibilité s’accompagne d’un certain nombre de règles précises. La plus importante : le respect du...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.