Canada : un Marocain échoue à faire revenir ses enfants au Maroc

2 mai 2025 - 22h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors qu’il souhaite rapatrier ses deux enfants du Canada vers le Maroc, un père marocain se heurte au refus de la Cour d’appel de la Saskatchewan. Celle-ci invoque la Convention de La Haye sur l’enlèvement international d’enfants.

Un nouveau revers pour Airir C. Tamri. La Cour d’appel de la Saskatchewan, au Canada, a rejeté la requête de ce père marocain qui souhaitait rapatrier ses deux enfants au Maroc, confirmant ainsi le jugement rendu en août 2024 par la Cour du Banc du roi de la Saskatchewan. Outre le rejet de la requête, le tribunal a également ordonné au père de verser 2 500 dollars de frais à la Commission d’aide juridique, rapporte le site Canadian Lawyer.

Airir c. Tamri et sa compagne également marocaine se sont mariés en 2007. Après leur mariage, le couple marocain s’est installé à Regina en 2009. Ensemble, ils ont deux enfants nés au Canada en 2010 et 2016. La famille vivait ensemble. Mais en septembre 2023, le père de famille quitte le domicile pour se rendre seul au Maroc, abandonnant son poste à l’Hôpital général de Regina. Il a également cessé de subvenir aux besoins de sa famille.

À lire :Sebta : rapatriement massif vers le Maroc d’enfants marocains

Fin 2023, le père a sollicité le retour de ses enfants au Maroc. Il a, entre-temps, obtenu un jugement de divorce marocain lui accordant des droits de visite. De son côté, la mère de famille a obtenu la garde des enfants. Mais le père n’obtient pas gain de cause : en août 2024, la Cour du Banc du Roi de la Saskatchewan a rejeté sa demande. Il fait appel.

Le père se heurte à nouveau à un mur. La Cour d’appel de la Saskatchewan, au Canada, a, à son tour, rejeté sa requête. Dans sa décision, la cour d’appel a relevé une erreur factuelle concernant la chronologie des voyages du père. Elle a toutefois estimé que cette erreur n’impactait pas le verdict final. Aux yeux de la cour, les deux enfants ont des liens solides avec le Canada pour y établir leur résidence habituelle. Elle cite leur scolarisation, leur résidence continue à Regina, et le départ unilatéral et soudain du père.

À lire :Des Marocains sous la menace d’expulsions au Canada

Pour la Cour, la rétention des enfants au Canada n’était pas illicite selon l’article 3 de la Convention de La Haye, souligne-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Droits et Justice - Enfant - Rapatriement - MRE

Aller plus loin

Le Luxembourg s’interroge sur son immigration

Anna Maria Mayda, économiste et professeure à Georgetown University, évoque l’importance de l’immigration au Luxembourg.

Le Canada complique la vie des Marocains

Au Canada, les délais en immigration, notamment pour ceux arrivant au Québec en provenance du Maroc ou d’autres pays deviennent de plus en plus longs.

Ces Marocains qui ont tout quitté pour le Canada

Arrivés à Montréal en juillet, un couple marocain prépare sereinement la toute première rentrée scolaire de sa fille au Québec. Ils sont tous surtout heureux d’avoir été admis...

Fin du recrutement des infirmiers marocains au Canada

Le Québec a décidé de ne plus recruter les infirmiers marocains, cédant ainsi à la pression du gouvernement marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Maroc : cinq cas où les voyageurs ne paient pas de droits de douane

Lorsqu’ils arrivent au Maroc, les voyageurs – y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE) – peuvent introduire certains objets personnels sans payer de droits ni taxes. Mais cette franchise n’est pas illimitée : des règles précises encadrent...