Le Luxembourg s’interroge sur son immigration

28 juin 2025 - 14h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Anna Maria Mayda, économiste et professeure à Georgetown University, évoque l’importance de l’immigration au Luxembourg.

Aux yeux d’Anna Maria Mayda, les migrants qui viennent au Luxembourg sont hautement qualifiés, et il est donc probable qu’ils contribuent davantage que la moyenne en termes par habitant. Ce qui permettrait, selon elle, aux gouvernements locaux de dépenser plus par habitant. L’économiste reste toutefois prudente sur le cas du Grand-Duché. « Je ne veux pas trop extrapoler », rappelle-t-elle. L’universitaire souligne qu’il s’agit d’un cas rare, difficilement généralisable à d’autres pays.

Au Luxembourg, on observe une double immigration ( avec 47,3% de résidents étrangers) : une immigration peu ou pas qualifiée, en provenance de pays du Sud comme le Portugal ou l’ex-Yougoslavie, et une immigration très qualifiée, issue de pays comme la France, l’Allemagne ou la Belgique. L’époque où le pourcentage de migrants diplômés du supérieur (44,2%) est resté inférieur à celui des migrants non diplômés du supérieur (55,8%) est révolue. On remarque de plus en plus une immigration qualifiée.

À lire :Le Canada s’interroge sur son immigration

« Les écarts entre résidents luxembourgeois et étrangers ont eu tendance à se creuser : chez les Luxembourgeois, la part des titulaires d’un Master et plus est passée de 11,0 à 15,3% entre 2011 et 2021, soit une croissance de 4,3 points ; quant aux étrangers, en passant de 21,5 à 28,3%, le gain est de 6,8 points », expliquait l’Institut national de la statistique et des études économiques (Statec) dans une étude publiée le 6 octobre 2024. L’individu diplômé a la chance de gagner un salaire élevé.S’il gagne un salaire élevé, il va payer plus d’impôts, élargissant ainsi l’assiette fiscale locale et permettant aux communes, à taux d’imposition égal, de percevoir davantage de recettes.

« Ce que j’attendrais dans le cas du Luxembourg, c’est que l’arrivée d’immigrants très qualifiés augmente probablement les recettes et les dépenses par habitant au niveau local », résume l’économiste. « En d’autres termes, dans un pays où les dépenses publiques sont nombreuses et où la cohésion sociale repose sur des services de qualité, une immigration qualifiée peut renforcer les capacités d’investissement des collectivités : infrastructures, éducation, services sociaux », commente Paperjam.lu.

À lire :Camélia, diplômée de Sciences Po et ... au RSA

Malgré cette démonstration, l’idée selon laquelle l’immigration pourrait ruiner les finances publiques locales émerge. L’impact fiscal des migrants dépend principalement de deux facteurs : le niveau de qualification des migrants et les règles fiscales en vigueur sur le territoire d’accueil, conclut l’étude « The Fiscal Impact of Immigration », menée par la chercheuse avec le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (Liser).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Luxembourg - Impôts

Aller plus loin

Canada : un Marocain échoue à faire revenir ses enfants au Maroc

Alors qu’il souhaite rapatrier ses deux enfants du Canada vers le Maroc, un père marocain se heurte au refus de la Cour d’appel de la Saskatchewan. Celle-ci invoque la...

Jamel Debbouze : « L’immigration rapporte gros à la France »

Alors que l’immigration reste la thématique de prédilection du Rassemblement national (RN) qui propose souvent de l’arrêter, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze affirme...

Le Canada s’interroge sur son immigration

L’immigration ne contribue pas vraiment à la réduction de la pénurie de main-d’œuvre au Canada et n’a pas d’incidence sur l’économie du pays, révèle une étude détaillée sur le...

Murcie : un miroir de l’immigration marocaine en Espagne (reportage)

Plusieurs migrants d’origine marocaine se sont installés dans la région de Murcie dans les années 80 et leurs enfants se battent aujourd’hui pour obtenir leurs diplômes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Contrebande, fraude, drogue : l’État marocain veut récupérer ses millions

Les services de recouvrement de l’Administration générale des douanes et impôts indirects sont déterminés à récupérer le maximum de dettes disponibles au profit du Trésor du royaume avant la fin de l’année.

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

Maroc : des entreprises dans le viseur du fisc

Dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, les contrôleurs fiscaux se concentrent sur les petites et moyennes entreprises (PME) situées dans la région de Rabat-Casablanca, en situation de déficit depuis plusieurs années.

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.

Marocains, pensez à déclarer tous vos revenus avant la fin de l’année !

La direction générale des impôts lance un appel à l’endroit des contribuables (personnes physiques) qui ne déclarent pas tous leurs revenus, les invitant à régulariser leur situation fiscale dans les meilleurs délais.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Taxe d’habitation au Maroc : ce qui va désormais changer

Révolution dans la fiscalité territoriale au Maroc. Depuis le 12 juin 2025, la gestion de la taxe d’habitation (TH) et la taxe de services communaux (TSC), précédemment assurée par la Trésorerie générale du royaume (TGR), est transférée à la Direction...