Le Luxembourg s’interroge sur son immigration

28 juin 2025 - 14h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Anna Maria Mayda, économiste et professeure à Georgetown University, évoque l’importance de l’immigration au Luxembourg.

Aux yeux d’Anna Maria Mayda, les migrants qui viennent au Luxembourg sont hautement qualifiés, et il est donc probable qu’ils contribuent davantage que la moyenne en termes par habitant. Ce qui permettrait, selon elle, aux gouvernements locaux de dépenser plus par habitant. L’économiste reste toutefois prudente sur le cas du Grand-Duché. « Je ne veux pas trop extrapoler », rappelle-t-elle. L’universitaire souligne qu’il s’agit d’un cas rare, difficilement généralisable à d’autres pays.

Au Luxembourg, on observe une double immigration ( avec 47,3% de résidents étrangers) : une immigration peu ou pas qualifiée, en provenance de pays du Sud comme le Portugal ou l’ex-Yougoslavie, et une immigration très qualifiée, issue de pays comme la France, l’Allemagne ou la Belgique. L’époque où le pourcentage de migrants diplômés du supérieur (44,2%) est resté inférieur à celui des migrants non diplômés du supérieur (55,8%) est révolue. On remarque de plus en plus une immigration qualifiée.

À lire :Le Canada s’interroge sur son immigration

« Les écarts entre résidents luxembourgeois et étrangers ont eu tendance à se creuser : chez les Luxembourgeois, la part des titulaires d’un Master et plus est passée de 11,0 à 15,3% entre 2011 et 2021, soit une croissance de 4,3 points ; quant aux étrangers, en passant de 21,5 à 28,3%, le gain est de 6,8 points », expliquait l’Institut national de la statistique et des études économiques (Statec) dans une étude publiée le 6 octobre 2024. L’individu diplômé a la chance de gagner un salaire élevé.S’il gagne un salaire élevé, il va payer plus d’impôts, élargissant ainsi l’assiette fiscale locale et permettant aux communes, à taux d’imposition égal, de percevoir davantage de recettes.

« Ce que j’attendrais dans le cas du Luxembourg, c’est que l’arrivée d’immigrants très qualifiés augmente probablement les recettes et les dépenses par habitant au niveau local », résume l’économiste. « En d’autres termes, dans un pays où les dépenses publiques sont nombreuses et où la cohésion sociale repose sur des services de qualité, une immigration qualifiée peut renforcer les capacités d’investissement des collectivités : infrastructures, éducation, services sociaux », commente Paperjam.lu.

À lire :Camélia, diplômée de Sciences Po et ... au RSA

Malgré cette démonstration, l’idée selon laquelle l’immigration pourrait ruiner les finances publiques locales émerge. L’impact fiscal des migrants dépend principalement de deux facteurs : le niveau de qualification des migrants et les règles fiscales en vigueur sur le territoire d’accueil, conclut l’étude « The Fiscal Impact of Immigration », menée par la chercheuse avec le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (Liser).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Luxembourg - Impôts

Aller plus loin

Luxembourg : Hicham, le concierge marocain qui séduit les clients du Sofitel

Hicham Ajnaou, 48 ans et d’origine marocaine, travaille comme concierge au Sofitel Europe au Kirchberg (Luxembourg) où il passe ses journées à satisfaire les besoins des clients...

Jamel Debbouze : « L’immigration rapporte gros à la France »

Alors que l’immigration reste la thématique de prédilection du Rassemblement national (RN) qui propose souvent de l’arrêter, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze affirme...

Murcie : un miroir de l’immigration marocaine en Espagne (reportage)

Plusieurs migrants d’origine marocaine se sont installés dans la région de Murcie dans les années 80 et leurs enfants se battent aujourd’hui pour obtenir leurs diplômes...

Comment le Luxembourg a changé la vie d’une Marocaine

Ferdaous Affan, une doctorante marocaine raconte sa nouvelle vie en Luxembourg. Elle est tombée sous le charme du pays et compte s’y installer définitivement.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : attention à qui vous laissez votre logement

Un bien mis en location n’est pas toujours synonyme de revenus imposables. Du moins, pas selon les mêmes règles pour tous les occupants. Le Guide fiscal des MRE 2025 apporte une distinction claire : l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers...

Construire au Maroc : ce que les MRE doivent payer au fisc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, bâtir une maison au pays natal est l’aboutissement d’un projet de vie. Une ambition qui peut cependant receler des subtilités fiscales. Une contribution spécifique, détaillée dans le guide fiscal, vient...

Propriétaires étrangers au Maroc : cette exonération que vous devez connaître

Les propriétaires étrangers qui possèdent un bien immobilier au Maroc sans y résider de façon permanente disposent d’une possibilité méconnue. L’administration marocaine peut leur accorder une exonération totale des droits et taxes d’importation pour...

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Maroc : l’amnistie fiscale 2024 a rapporté gros à l’État

L’amnistie fiscale de 2024 au Maroc a rapporté plus de 100 milliards de dirhams. Un montant record qui reste à confirmer par les sources officielles.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur les sociétés

Au Maroc, les Groupements d’intérêt économique (GIE) et les Sociétés en participation paieront désormais l’impôt sur les sociétés. La mesure est entrée en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2025.