Camélia, diplômée de Sciences Po et ... au RSA

26 juin 2025 - 15h00 - France - Ecrit par : P. A

Trouver du travail en France relève d’un véritable parcours du combattant, surtout pour les immigrés qui font face à divers obstacles, dont la discrimination.

Diplômée de Sciences Po, Camélia, 26 ans, est au chômage depuis deux ans. La Française d’origine algérienne tente de survivre avec le RSA. Née d’un père routier et d’une mère femme de ménage, la jeune femme a grandi dans un HLM à Lyon. Malgré leur situation modeste, ses parents l’ont inscrite dans une école privée catholique. « Comme dans beaucoup de familles immigrées, l’école, c’est notre seule porte de sortie, donc on met tout dedans parce qu’on n’a pas de capital économique, ni capital culturel légitime », confie-t-elle à Mediapart.

La Franco-algérienne ne pensait pas se retrouver au chômage à la fin de ses études, parce qu’elle croyait dur à la méritocratie. « Je vivais avec ce mot. Pour moi, tu as ce que tu mérites. On m’a toujours dit “travaille et tu auras un bon métier”. Aujourd’hui, je me sens trahie et le mot est faible. J’ai des diplômes mais pas de réseau ni de piston », peste Camélia qui a déposé plus de 1 000 dossiers de candidatures pour des postes d’emploi, sans suite.

À lire : France : Saifeddine devient Romain pour décrocher un emploi

La diplômée de Sciences Po ne sait plus à quel saint se vouer. Elle se dit victime d’une discrimination à l’embauche en raison de ses origines algériennes. « Je peux toujours acquérir de l’expérience, mais ma tête d’Arabe je ne peux pas la changer donc c’est foutu… », déplore-t-elle. Sans travail et sans revenus, la jeune femme arrive difficilement à subvenir à ses besoins vitaux. Dans l’incapacité de continuer à payer son loyer et à se nourrir et se vêtir, elle se résout à revenir vivre chez ses parents. Avec les 559 euros de son RSA, elle contribue, comme elle peut, aux charges familiales.

Dans cette situation de chômage, Camélia se renferme. Elle ne sort plus avec ses amies, ne va plus en vacances, passant ses journées à la maison à lire des romans. Elle estime que « c’est humiliant » de se faire payer ces plaisirs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Chômage - Emploi - Immigration - Algérie

Aller plus loin

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France...

Titres de séjour en France : la galère des travailleurs étrangers continue

En France, la galère de travailleurs étrangers pour obtenir ou renouveler leur titre de séjour se prolonge.

France : Saifeddine devient Romain pour décrocher un emploi

Saifeddine, un Maghrébin de France, a décidé de changer de prénom pour éviter les discriminations à l’embauche et trouver un emploi. Désormais, il se prénomme Romain.

Mauvaise nouvelle pour les travailleurs immigrés en France

En France, les travailleurs immigrés en situation irrégulière baignent dans l’incertitude à cause de l’instabilité politique en cours, de la nouvelle loi immigration et du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...