France : Saifeddine devient Romain pour décrocher un emploi

- 09h30 - France - Ecrit par : P. A

Saifeddine, un Maghrébin de France, a décidé de changer de prénom pour éviter les discriminations à l’embauche et trouver un emploi. Désormais, il se prénomme Romain.

De nombreux étrangers musulmans continuent de subir des discriminations à l’embauche en France en raison de leur origine maghrébine. Pour se donner une chance de trouver du travail, certains n’hésitent pas à changer de prénom. Saifeddine, un Algérien de France, a été contraint d’opérer ce choix, tant son prénom lui « fermait les portes ». C’était « un choix difficile », mais « assumé », confie-t-il à Ouest-France.

Celui qui se prénomme désormais Romain raconte avoir été plus d’une fois victime de discriminations à l’embauche lorsqu’il résidait au Havre, en Seine-et-Maritime. L’Algérien dit avoir décidé de se débarrasser de son prénom d’origine qui lui « était difficile à porter ». Pendant cinq ans, lorsqu’il se présentait aux entretiens d’embauche, on le prenait « forcément pour une personne étrangère, même inconsciemment, et qui plus est maghrébine ».

À lire : France : persistance de la discrimination à l’embauche à l’encontre des Maghrébins

Le diplômé en comptabilité et gestion n’a été convié qu’à deux entretiens d’embauche sur plus d’une dizaine de dossiers déposés. Il explique qu’au cours de l’un de ces entretiens, « le responsable des ressources humaines a été agressif envers moi. Ce qui m’a étonné, c’est qu’il n’a pas eu la même attitude avec les autres candidats ». Marqué par cette expérience, il a décidé en 2019 de changer de prénom.

Une décision que « beaucoup de personnes ne comprennent pas », poursuit Romain qui affirme ne pas « regretter » son choix, encore moins « renier [s]es origines ». Saifeddine réside actuellement à Quimper, en Bretagne, où il travaille en tant que vendeur dans un commerce alimentaire de la ville. Le changement de prénom est une renaissance pour lui. « Pour moi, c’est un peu une nouvelle vie qui commence. Un nouveau départ ».

  • France : une Maghrébine incitée à « changer de prénom » pour travailler

    Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, une Française d'origine maghrébine raconte comment elle a été victime d'une discrimination à l'embauche à cause de son prénom et de sa religion. La publication a suscité une vague d'indignations sur la toile.

  • « On étouffe en France » : les talents musulmans contraints de s'exiler

    De nombreux cadres français de confession musulmane quittent la France pour s'installer à Dubaï, Londres, New York ou Montréal en raison de la discrimination sur le marché de l'emploi, de la stigmatisation pour leur religion, leurs noms ou leurs origines.

  • Exode des élites musulmanes : quand la France perd ses talents

    De nombreux Français de culture ou de confession musulmane constituant une « élite culturelle et économique » quittent la France pour s'installer à Londres, Dubaï, New York, Casablanca, Montréal ou à Bruxelles en raison de la discrimination sur le marché de l'emploi, de la stigmatisation pour leur religion, leurs noms ou leurs origines.

  • La France perd ses talents musulmans

    Nombreux sont les cadres musulmans qui quittent ou ont décidé de quitter la France en raison des discriminations, notamment à l'emploi et du racisme. Ils livrent des témoignages poignants.

  • « Je m'appelle Gérald, Moussa, Jean Darmanin »

    Lors de la passation de pouvoir à son successeur Bruno Retailleau, le désormais ex-ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, a évoqué ses origines, surtout son prénom à consonance arabe Moussa, venant de son grand-père, « tirailleur algérien qui a servi la France ». De quoi susciter une vive polémique.

  • France : Il s'appelait Mohamed, on l'a forcé à devenir Antoine

    En France, Mohamed Amghar vient de gagner son combat judiciaire contre son ancien employeur qui l'avait contraint à changer de prénom. Un soulagement pour celui qui aura passé 20 ans de sa vie à s'appeler « Antoine » au travail.

  • Un prénom composé d'origine arabe sera le plus donné en France

    Un prénom composé d'origine arabe devrait arriver en tête du top 10 des prénoms composés pour garçons en 2024 en France.

  • La France sonne la fin des "imams marocains"

    Dans sa volonté de réduire l'influence étrangère sur les musulmans, la France a mis fin au service des imams détachés. Objectif, combattre le séparatisme et en finir avec « l'islam consulaire », selon les termes d'Emmanuel Macron.

  • Gérald "Moussa" Darmanin cible de messages racistes

    Gérald Darmanin, ministre français de l'Intérieur, affirme avoir été la cible de messages à connotation raciste. Des Français n'hésitent pas à l'appeler par son deuxième prénom, Moussa, hommage à son grand-père tirailleur algérien.

  • Volé à la naissance, un Marocain de France cherche désespérément la vérité

    Depuis des décennies, Brahim, un Marocain de 45 ans résidant à Asnières-sur-Seine, en France, est à la recherche de ses parents biologiques. Il avait été volé à la naissance à Berkane, au Maroc.