France : Saifeddine devient Romain pour décrocher un emploi

12 mai 2024 - 09h30 - France - Ecrit par : P. A

Saifeddine, un Maghrébin de France, a décidé de changer de prénom pour éviter les discriminations à l’embauche et trouver un emploi. Désormais, il se prénomme Romain.

De nombreux étrangers musulmans continuent de subir des discriminations à l’embauche en France en raison de leur origine maghrébine. Pour se donner une chance de trouver du travail, certains n’hésitent pas à changer de prénom. Saifeddine, un Algérien de France, a été contraint d’opérer ce choix, tant son prénom lui « fermait les portes ». C’était « un choix difficile », mais « assumé », confie-t-il à Ouest-France.

Celui qui se prénomme désormais Romain raconte avoir été plus d’une fois victime de discriminations à l’embauche lorsqu’il résidait au Havre, en Seine-et-Maritime. L’Algérien dit avoir décidé de se débarrasser de son prénom d’origine qui lui « était difficile à porter ». Pendant cinq ans, lorsqu’il se présentait aux entretiens d’embauche, on le prenait « forcément pour une personne étrangère, même inconsciemment, et qui plus est maghrébine ».

À lire : France : persistance de la discrimination à l’embauche à l’encontre des Maghrébins

Le diplômé en comptabilité et gestion n’a été convié qu’à deux entretiens d’embauche sur plus d’une dizaine de dossiers déposés. Il explique qu’au cours de l’un de ces entretiens, « le responsable des ressources humaines a été agressif envers moi. Ce qui m’a étonné, c’est qu’il n’a pas eu la même attitude avec les autres candidats ». Marqué par cette expérience, il a décidé en 2019 de changer de prénom.

Une décision que « beaucoup de personnes ne comprennent pas », poursuit Romain qui affirme ne pas « regretter » son choix, encore moins « renier [s]es origines ». Saifeddine réside actuellement à Quimper, en Bretagne, où il travaille en tant que vendeur dans un commerce alimentaire de la ville. Le changement de prénom est une renaissance pour lui. « Pour moi, c’est un peu une nouvelle vie qui commence. Un nouveau départ ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Racisme - Emploi

Aller plus loin

Discrimination à l’embauche des Marocains au Québec : les résultats inquiétants d’une étude

Le Québec, réputé pour sa diversité culturelle, semble pourtant confronter ses nouveaux arrivants maghrébins, notamment Marocains, à un défi de taille : l’accès au marché du...

Europe : plus de la moitié des Marocains sont victimes de discrimination

Le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME) a tiré la sonnette d’alarme sur la situation des jeunes marocains en Europe. 64 % d’entre eux se disent victimes de...

France : persistance de la discrimination à l’embauche à l’encontre des Maghrébins

Malgré les nombreuses sensibilisations, les Maghrébins continuent de se heurter à la discrimination à l’embauche. Une nouvelle étude vient de mettre le doigt sur obstacles...

Contrôles d’identité en France : les Arabes particulièrement ciblés

En France, les personnes d’origine étrangère -Africains, Arabes et Maghrébins- sont plus susceptibles d’être contrôlées par les policiers et les gendarmes. C’est ce que révèle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.