Europe : plus de la moitié des Marocains sont victimes de discrimination

26 juin 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME) a tiré la sonnette d’alarme sur la situation des jeunes marocains en Europe. 64 % d’entre eux se disent victimes de discrimination sous toutes ses formes, selon un sondage réalisé en partenariat avec IPSOS.

L’étude, qui a porté sur un échantillon de 1433 jeunes marocains de 18 à 35, issus des 6 principaux pays européens d’immigration, a jeté la lumière sur les écueils rencontrés par les jeunes Marocains.

Deux problématiques ressortent du sondage, notamment l’emploi et le logement. 64% et 57% des jeunes interrogés estiment faire l’objet de discrimination quand il s’agit de trouver un travail ou un logement.

Malgré la liberté de culte prônée dans les 6 pays européens en question, la CCME considère qu’environ la moitié des jeunes sondés rencontrent des difficultés à pratiquer librement leur religion.

Pour Abdellah Boussouf, secrétaire général du CCME, l’étude pourrait apporter une réponse aux pouvoirs publics marocains dans leur gestion des affaires des Marocains du monde. Elle "met en lumière des chiffres et des réalités utiles à l’orientation des politiques publiques marocaines envers les Marocains du monde".

Tout en rappelant "les réalités" socio-économiques propres à chaque communauté marocaine en Europe, le secrétaire général invite le gouvernement marocain à "attirer l’attention des pays européens sur les différentes formes de discrimination à l’égard des jeunes d’origine marocaine au cours des échanges et négociations avec ces pays".

Boussouf a également appelé les pays de résidence à veiller à "l’application des droits en matière de protection des minorités et respecter le principe de l’égalité des chances".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Abdellah Boussouf - MRE

Aller plus loin

MRE : une enquête révèle les difficultés des jeunes marocains d’Europe

La question de la discrimination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans leurs pays de résidence, a été abordée dans le cadre d’une enquête internationale sur la jeunesse...

La plus forte communauté établie en Espagne est marocaine

Quelque 24 500 Marocains ont obtenu la nationalité espagnole en 2019, selon les derniers chiffres publiés par l’Institut national de la statistique (INE) espagnol.

France : Saifeddine devient Romain pour décrocher un emploi

Saifeddine, un Maghrébin de France, a décidé de changer de prénom pour éviter les discriminations à l’embauche et trouver un emploi. Désormais, il se prénomme Romain.

France : le Conseil d’État rétablit le lycée musulman Averroès dans ses droits

La Région des Hauts-de-France est sommée de verser au lycée Averroès, la somme qu’elle lui devait au titre du forfait d’externat. Le verdict rendu en juillet dernier par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane marocaine : cinq cas où les MRE ne paient pas de taxes

Les voyageurs, y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE), bénéficient de certaines exonérations fiscales prévues par le Code général des impôts. Voici cinq cas concrets où vous n’avez rien à payer.

Vente d’un bien au Maroc : ce que permet l’avis préalable pour les MRE

Vendre un bien immobilier en tant que Marocain résidant à l’étranger peut entraîner un impôt sur les profits fonciers, sauf dans certains cas d’exonération. Pour éviter toute incertitude ou contestation future, les contribuables ont la possibilité de...

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

MRE : ce que vous devez savoir sur vos impôts au Maroc

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE), propriétaires d’une résidence principale ou secondaire au Maroc, méconnaissent leurs obligations fiscales. Ces biens immobiliers sont soumis à deux taxes majeures : la taxe d’habitation et la taxe de...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.