La CCME et Abdallah Boussouf veulent porter plainte contre El Mundo pour diffamation

- 16h50 - Espagne - Ecrit par : Kamal.B

Il n’a pas fallu longtemps pour que le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME) réagisse à l’article publié, le 9 juin 2019, dans le journal espagnol El Mundo. Il a décidé de porter plainte contre le quotidien et le rédacteur de l’article pour allégations portant atteinte à la réputation d’une institution et à l’honneur de son Secrétaire général, Abdallah Boussouf.

Dans un communiqué, le CCME déclare : "Nous regrettons que l’auteur de l’article ait, en toute mauvaise foi, détourné le texte fondateur de l’institution en faisant référence à une prétendue mission qui incomberait au Conseil de [superviser l’argent qu’envoie le Maroc à ses communautés en Europe]".

Selon l’article d’El Mundo, trois responsables marocains seraient impliqués dans des affaires de détournement des fonds envoyés par le Maroc pour la lutte contre la radicalisation en Espagne.

Expulsé du territoire espagnol, en 2013, pour "promotion du salafisme", Noureddine Ziane avait créé, en 2010, l’Union des Centres islamiques culturels de Catalogne, en charge de la coordination de 70 mosquées, dans la région. Cette instance bénéficie d’un soutien financier de l’État marocain, évalué à deux millions d’euros. Selon le quotidien espagnol, ces fonds finissent sur les comptes bancaires de Ziane et de son épouse, Atiqa Bouhouria Meliani.

En 2013, une agence de voyage, Aya Travel, a été créée, à Mataro, près de Barcelone, par Atiqa Bouhouria et par Naima Lamalmi, épouse du Responsable de la DGED chargé du contrôle des mosquées et des imams dans les pays comme l’Espagne et chargé de l’envoi d’agents à l’étranger. Une autre co-créatrice de l’entreprise est Naziha El Montaser, épouse du Secrétaire général du CCME, Abdallah Boussouf.

En parallèle, Noureddine Ziane, Abdallah Boussouf et le responsable de la DGED, Mohamed Belahrech, ont fondé une autre agence de tourisme à Rabat. Elle est dénommée Élysée Travel. Selon une source judiciaire espagnole, citée par El Mundo, "ce sont toutes des entreprises écrans utilisées pour détourner et blanchir l’argent confié à l’UCICC par le Ministère des Affaires religieuses".

A en croire le quotidien, plusieurs documents bancaires témoignent des virements effectués entre Ziani, son épouse et l’agence Aya Travel. Des "transferts ont été effectués entre les comptes en banque de Ziani, de son épouse et de l’agence Aya Travel. Une partie de la somme a ensuite été transférée vers l’agence de Rabat", ajoute le quotidien.

Mimon Jalich, le remplaçant de Noureddine Ziane à L’UCICC, a effectué un audit de l’Union entre 2012 et 2015. Ceci a révélé que l’utilisation des fonds reçus du Maroc n’était pas en compatibilité avec les statuts de l’UCICC. Plusieurs transferts sans justificatifs ont été réalisés du compte de l’Union vers celui de Ziani, entre 2011 et 2013.

Selon Jalich, "ils n’ont quasiment rien pu justifier [...]. Atika [Bouhouria, l’épouse de Ziane] a présenté de faux reçus. Par exemple, elle a exhibé celui délivré pour un cours d’arabe, qui aurait été dispensé le 31 février, un jour qui n’existe pas sur le calendrier".

  • L'Espagne demande à l'Europe plus d'argent pour le Maroc

    L'Espagne, via certains de ses responsables, aurait demandé que soit garanti au Maroc un « fond pluriannuel » afin de lui permettre de lutter efficacement contre l'immigration clandestine.

  • Espagne : des Marocains ont arnaqué plus de 1.000 Espagnols

    La police espagnole a réussi à démanteler un réseau criminel spécialisé dans le blanchiment d'argent, l'escroquerie et la fraude. C'était le samedi 22 juin dernier. Plus de 1.000 opérations d'arnaque ont été effectuées par les 35 membres du réseau.

  • Une agence pour faire participer les MRE aux chantiers de développement

    La diaspora marocaine est appelée à jouer un rôle important dans le développement du pays. Pour le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), cela ne peut se faire que si les autorités mettent en place un environnement favorable pour une meilleure prise en compte.

  • Voici la liste du matériel reçu par le Maroc

    Réuni le vendredi 5 juillet 2019, le Conseil espagnol des Ministres a approuvé l'accord signé avec le Maroc, en vue de lui fournir du matériel, pour lutter contre l'immigration clandestine, à partir de son territoire.

  • Espagne : un Marocain tue son ex-compagne de plusieurs coups de couteau

    Samedi dernier, une femme a été retrouvée à son domicile à Parla, en Espagne, morte. Pas moins de neuf coups de couteau lui avaient été assénés. Le principal suspect, son compagnon, un Marocain, est activement recherché par la police.

  • De plus en plus de Marocains achètent des biens immobiliers en Espagne

    Alors que le gouvernement espagnol ciblait les ressortissants Russes et Chinois pour l'acquisition de logements en contrepartie de la carte de résidence, ce sont les Marocains qui arrivent en tête des acheteurs non européens, selon les statistiques de l'office de l'Enregistrement et de la propriété en Espagne.

  • Immigration clandestine : l'Espagne réitère sa confiance au Maroc

    Suite au décès de deux personnes mercredi, dans le naufrage d'un bateau au large des côtes espagnoles, la ministre de la Défense, par intérim, Margarita Robles, a annoncé que le gouvernement espagnol réitère sa confiance envers le Maroc en matière de lutte contre le trafic de migrants dans le détroit de Gibraltar.

  • Espagne : fuite de capitaux par des responsables et des hommes d'affaires marocains

    L'Espagne est devenu un paradis pour certains responsables et hommes d'affaires marocains en quête de niches pour transférer leur argent. En dépit des mesures mises en place par l'Office des changes et le Ministère des Finances, les capitaux cumulés dans les banques espagnoles ont augmenté de 21% entre la mi 2017 et janvier 2019.

  • Le gouvernement critiqué pour l'échange d'informations sur les biens immobiliers des MRE

    Les accords internationaux signés par les ministres marocains, notamment l'accord d'échange de données bancaires, n'arrangent pas les Marocains de l'étranger, a dénoncé Abdellah Boussouf, SG du CCME. Il accuse le gouvernement marocain de conclure les accords sans une analyse préalable des répercussions sur les MRE.

  • Espagne : un Marocain arrêté pour avoir financé le voyage de deux personnes en Syrie

    Un ressortissant marocain a été envoyé devant les tribunaux espagnols, le lundi 30 septembre, pour avoir financé le voyage de deux personnes dont son ex-épouse, pour rejoindre l'État islamique en Irak et en Syrie. Le tribunal a identifié l'homme uniquement comme étant « F.L. »