L’Espagne demande à l’Europe plus d’argent pour le Maroc

28 mai 2019 - 14h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’Espagne, via certains de ses responsables, aurait demandé que soit garanti au Maroc un « fond pluriannuel » afin de lui permettre de lutter efficacement contre l’immigration clandestine.

Dans un article titré « L’Espagne redouble de pression sur l’UE pour donner plus de fonds au Maroc », El Pais, journal de référence en Espagne, affirme que plusieurs responsables espagnols auraient entamé des démarches directes auprès des responsables européens afin de fournir plus de soutien financier au Maroc.

El Pais écrit que trois responsables espagnols ont, lors de la visite à Madrid ce 10 mai de Simon Mordue, directeur général adjoint de la migration et des affaires intérieures de l’Union européenne, ont dit à ce dernier la même chose : « Nous devons augmenter le soutien financier au Maroc ».

Deux de ces responsables ont été nommément cités par le média. Il s’agit de : Élena Garzon, directrice générale des Relations internationales et de l’Immigration du ministère de l’Intérieur et Juan Enrique Taborda, chef du Commissariat général aux étrangers et aux frontières.

El Pais écrit : « Garzon et Taborda ont également insisté pour que Bruxelles exécute "dans les meilleurs délais" l’aide promise au Maroc il y a sept mois, soit 140 millions d’euros, qui n’ont pas encore été intégralement transférés au grand dam des Marocains. Le gouvernement ne veut pas donner au Maroc une seule excuse pour arrêter de contrôler ses frontières - comme il le fait plus intensément depuis février - mais Bruxelles a ses propres rythmes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Union européenne

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.