Immigration clandestine : l’Espagne réitère sa confiance au Maroc

- 15h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Suite au décès de deux personnes mercredi, dans le naufrage d’un bateau au large des côtes espagnoles, la ministre de la Défense, par intérim, Margarita Robles, a annoncé que le gouvernement espagnol réitère sa confiance envers le Maroc en matière de lutte contre le trafic de migrants dans le détroit de Gibraltar.

Lors d’une rencontre avec les médias espagnols à Séville, Margarita Robles a évoqué la collaboration parfaite entre l’Espagne et le royaume du Maroc, dans la lutte contre le trafic de migrants dans le Détroit de Gibraltar.

A en croire la ministre de la Défense par intérim, l’Espagne travaille étroitement avec le Maroc, pour mettre fin aux réseaux de passeurs et mafias qui acheminent illégalement des migrants. « Nous avons pleinement confiance en notre collaboration avec le gouvernement marocain », a-t-elle confié à la presse.

L’agence de presse espagnole EFE qui rapporte les propos de la ministre, affirme pour sa part que selon Margarita Robles, le Maroc effectue « un excellent travail » pour ces actions entreprises « dans le contexte de l’Union européenne ».

Selon EFE, la Garde civile espagnole qui était venue aider 24 autres passagers d’un bateau pneumatique a rappelé que ce mercredi, « une migrante est décédée et un mineur a disparu en mer, à bord d’un bateau à quelques mètres du bord de la plage de Castilnovo, à Conil de la Frontera (Cadix). A cet effet, la cheffe de la défense espagnole a salué le travail « humanitaire » des Forces armées espagnoles avec les migrants à bord des bateaux. A l’en croire « Notre but est de continuer à travailler avec le gouvernement marocain, en promouvant une politique commune dans le cadre de l’Union européenne ».

  • Espagne : une ministre interpellée sur la délimitation des eaux territoriales du Maroc

    La décision du Maroc de délimiter le tracé de ses eaux territoriales à travers l'approbation de deux textes importants, continue de faire des vagues. Des nationalistes issus des îles Canaries ont demandé à Margarita Robles, ministre espagnole des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération par intérim, de s'expliquer à ce sujet.

  • Une vingtaine de migrants disparus en Méditerranée

    Selon une Organisation non gouvernementale (ONG), 49 migrants d'origine subsaharienne ont quitté les côtes marocaines, à bord d'un bateau, à destination de l'Espagne. Portée disparue, depuis mardi, l'embarcation a été repérée dans la mer d'Alboran par les secours maritimes espagnols, le mercredi 19 juin 2019.

  • Le Maroc a retenu 25.000 candidats à l'immigration clandestine depuis janvier

    En allouant un budget de 148 millions d'euros au Maroc, l'Union Européenne espère pouvoir compter sur cet allié de taille, pour gérer la “pression migratoire” et contenir un tant soit peu l'immigration clandestine en direction de l'Europe.

  • L'UE envoie l'Espagne enseigner au Maroc comment stopper les migrants (et les sauver)

    Le gouvernement espagnol va prochainement offrir au Maroc du bel équipement ainsi que des leçons, des formations, en matière de lutte contre l'immigration clandestine, dont il pourrait avoir besoin lors des opérations à succès communément appelées : sauvetage des migrants.

  • Immigration clandestine : 19 Marocains interceptés à Ceuta

    Tôt, le mardi 24 septembre, aux alentours de 3h15, la Guardia civil de Ceuta a intercepté 19 Marocains candidats à l'immigration clandestine. Agés de 20 à 40 ans, ils auraient quitté la localité de Benzú, au nord-ouest de l'enclave espagnole, à bord d'un bateau pneumatique en direction de la ville de Cadix.

  • L'Espagne demande à l'Europe plus de moyens pour le Maroc

    Le Maroc doit être doté de ressources suffisantes, selon l'Espagne qui en a fait la demande auprès de l'Union européenne afin que la lutte contre l'immigration clandestine soit renforcée.

  • L'Espagne juge « inacceptable » l'attitude du Maroc

    La ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, juge « inacceptable » l'attitude du Maroc qui a laissé des milliers de mineurs traverser illégalement les frontières espagnoles.

  • La cachette très originale de ces migrants pour entrer à Melilla (vidéo)

    La police espagnole a fait part de la découverte de trois migrants africains cachés sous les tableaux de bord et derrière les sièges de trois voitures. C'était vendredi dernier, à la frontière entre le Maroc et l'Espagne, lors d'une fouille.

  • Drogue et immigration au menu de la rencontre maroco-espagnole

    La rencontre qui a eu lieu entre les deux ministres espagnol et marocain, le mercredi 4 septembre, a porté exclusivement sur le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines de la lutte contre la migration clandestine, le trafic de drogue et le terrorisme, à en croire un point de presse animé par les deux personnalités.

  • Sebta félicite le Maroc pour ses "barrières anti-migrants"

    Erigée avec du fil de fer et déployée sur 8,2km, suite aux accords négociés avec l'Union européenne, prévoyant l'octroi au Royaume d'une aide de 140 millions d'euros, la nouvelle barrière frontalière vise à assurer un contrôle plus ferme au niveau des frontières entre l'Espagne et le Maroc.