L’UE envoie l’Espagne enseigner au Maroc comment stopper les migrants (et les sauver)

6 avril 2019 - 15h50 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement espagnol va prochainement offrir au Maroc du bel équipement ainsi que des leçons, des formations, en matière de lutte contre l’immigration clandestine, dont il pourrait avoir besoin lors des opérations à succès communément appelées : sauvetage des migrants.

Selon des sources médiatiques espagnoles, l’Espagne compte prochainement fournir des navires, des outils informatiques ainsi que des moyens de communication au Maroc, tout en lui prodiguant des formations « afin d’empêcher l’arrivée de migrants en Espagne », selon Eldiario.es. Car en effet, ce sont nommément des opérations de sauvetage, que les migrants aient besoin d’aide ou non.

Cette initiative entre dans le cadre d’un « projet de coopération financé par l’Union européenne, afin de renforcer les capacités de recherche et de sauvetage du Maroc ». Le mot d’ordre est de fournir plus de ressources au Maroc pour qu’il puisse en premier intercepter les migrants et, selon la même source : « les renvoyer au point de départ avant d’atteindre les eaux espagnoles ». Le média n’y va par quatre chemins pour dévoiler le caractère indésirable des migrants et condamner l’immigration clandestine. Alors pourquoi appeler cela sauvetage ?

Outre cela, les agents marocains chargés de ce genre de « sauvetage » auront droit à des activités de formation.

Eldiario précise : « L’exécutif espagnol cumule des mois de négociations avec le Maroc afin de mettre un terme à l’arrivée de pateras en Espagne. Afin de renforcer les capacités de sauvetage du royaume alaouite, le ministre du Développement, José Luis Ábalos, a offert au gouvernement marocain en janvier sa "collaboration" pour la promotion d’un service de secours marocain ».

« La proposition du gouvernement espagnol a été appréciée au Maroc », tient à préciser le journal sur la réaction du côté marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Union européenne

Aller plus loin

Maroc : près de la moitié des migrants victimes de violences

Le passage de près de la moitié des migrants clandestins par le Maroc ne laisserait pas de bons souvenirs à en croire un rapport publié par l’agence espagnole CSIC (Conseil...

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.