L’UE envoie l’Espagne enseigner au Maroc comment stopper les migrants (et les sauver)

6 avril 2019 - 15h50 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement espagnol va prochainement offrir au Maroc du bel équipement ainsi que des leçons, des formations, en matière de lutte contre l’immigration clandestine, dont il pourrait avoir besoin lors des opérations à succès communément appelées : sauvetage des migrants.

Selon des sources médiatiques espagnoles, l’Espagne compte prochainement fournir des navires, des outils informatiques ainsi que des moyens de communication au Maroc, tout en lui prodiguant des formations « afin d’empêcher l’arrivée de migrants en Espagne », selon Eldiario.es. Car en effet, ce sont nommément des opérations de sauvetage, que les migrants aient besoin d’aide ou non.

Cette initiative entre dans le cadre d’un « projet de coopération financé par l’Union européenne, afin de renforcer les capacités de recherche et de sauvetage du Maroc ». Le mot d’ordre est de fournir plus de ressources au Maroc pour qu’il puisse en premier intercepter les migrants et, selon la même source : « les renvoyer au point de départ avant d’atteindre les eaux espagnoles ». Le média n’y va par quatre chemins pour dévoiler le caractère indésirable des migrants et condamner l’immigration clandestine. Alors pourquoi appeler cela sauvetage ?

Outre cela, les agents marocains chargés de ce genre de « sauvetage » auront droit à des activités de formation.

Eldiario précise : « L’exécutif espagnol cumule des mois de négociations avec le Maroc afin de mettre un terme à l’arrivée de pateras en Espagne. Afin de renforcer les capacités de sauvetage du royaume alaouite, le ministre du Développement, José Luis Ábalos, a offert au gouvernement marocain en janvier sa "collaboration" pour la promotion d’un service de secours marocain ».

« La proposition du gouvernement espagnol a été appréciée au Maroc », tient à préciser le journal sur la réaction du côté marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Union européenne

Aller plus loin

Maroc : près de la moitié des migrants victimes de violences

Le passage de près de la moitié des migrants clandestins par le Maroc ne laisserait pas de bons souvenirs à en croire un rapport publié par l’agence espagnole CSIC (Conseil...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...