Drogue et immigration au menu de la rencontre maroco-espagnole

5 septembre 2019 - 21h40 - Espagne - Ecrit par : I.L

La rencontre qui a eu lieu entre les deux ministres espagnol et marocain, le mercredi 4 septembre, a porté exclusivement sur le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines de la lutte contre la migration clandestine, le trafic de drogue et le terrorisme, à en croire un point de presse animé par les deux personnalités.

Les relations entre les deux pays sont au beau fixe, selon le Ministre marocain de l’Intérieur, qui est revenu sur les échanges qu’il a eus avec son homologue espagnol. A en croire Abdelouafi Laftit, les décisions qui touchent les deux pays voisins “sont prises en étroite collaboration”.

Plusieurs sujets d’intérêt commun, en particulier, la question migratoire, la lutte contre le trafic de drogue et le terrorisme ont été au cœur des échanges entre Laftit et Grande-Marlaska, rapporte la Map.

Quant au Ministre espagnol, la coopération “directe et sincère” entre les deux royaumes dans les domaines de la lutte contre la migration clandestine, le terrorisme et le crime organisé est excellente. Marlaska a toutefois qualifié de “positif” le bilan de la coopération maroco-espagnole dans tous ces domaines.

L’hôte de Laftit n’a pas manqué de relever les efforts des deux pays au niveau sécuritaire, notant que, de manière sérieuse et dans un esprit de coordination et de coopération, les deux pays ont œuvré pour la lutte contre les réseaux de trafic des êtres humains, mettant l’accent sur la baisse qu’a connue le nombre de migrants clandestins arrivant aux frontières maritimes espagnoles (-45%).

Au cours de ce point de presse, le Ministre espagnol a félicité le Royaume pour le processus de régularisation entamé au Maroc au profit de plus de 50.000 migrants clandestins en provenance des pays de l’Afrique subsaharienne, soulignant que le Royaume du Maroc connaît lui aussi une grande pression en terme de migration.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Drogues - Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Le Maroc a-t-il décidé de punir l’Espagne ?

La semaine dernière, plusieurs centaines de migrants, en très grande majorité, originaires des pays subsahariens, ont réussi à atteindre Sebta, après avoir escaladé la barrière...

Le Maroc et l’Espagne parlent (encore) immigration clandestine

Une réunion de travail est prévue entre le ministre espagnol de l’intérieur Fernando Grande-Marlaska ce mercredi à Rabat et son homologue Abdelouafi Laftit. A cet effet, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Maroc : des caméras de surveillance pour lutter contre la mendicité

Le ministère marocain de l’Intérieur a annoncé l’installation de caméras de surveillance dans les principales villes du royaume en vue de lutter contre la mendicité.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).