Le Maroc a retenu 25.000 candidats à l’immigration clandestine depuis janvier

- 15h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

En allouant un budget de 148 millions d’euros au Maroc, l’Union Européenne espère pouvoir compter sur cet allié de taille, pour gérer la “pression migratoire” et contenir un tant soit peu l’immigration clandestine en direction de l’Europe.

Malgré toutes les mesures prises pour les empêcher de regagner l’Europe, il ne se passe pas de jour où les migrants n’atteignent leur « Eldorado ». Selon Khalid Zerouali, chef du contrôle des frontières au Maroc, qui se confiait à Reuters, « ils sont 7.202 migrants à rejoindre clandestinement l’Espagne cette année ». Ce qui fait près de « 2.000 passages de plus que l’année dernière à la même période », appuie-t-i,. Cependant, selon l’agence de presse, « plus de la moitié des passages de cette année ont eu lieu en janvier et leur nombre a fortement diminué au cours des trois mois suivants ».

De l’avis de Khalid Zerouali, « les autorités marocaines ont empêché 25.000 passages illégaux depuis janvier, soit une hausse de 30% par rapport à la même période en 2018 ». A l’en croire, cette performance est due « à la répression des autorités envers les 50 réseaux de passeurs opérant aux niveaux local et international et qui ont été démantelés jusqu’à présent, soit 63% de plus qu’en 2018 ».

Mais aussi et surtout, le chef du contrôle des frontières au Maroc accorde du prix aux efforts du gouvernement dont les mesures, insiste-t-il « ont permis d’enrayer le flux migratoire en Espagne ». Et d’ajouter que « l’an passé, près de 57.000 migrants ont rejoint l’Espagne. La majorité d’entre eux ont traversé la Méditerranée pendant les mois d’été », conclut-il.