Recherche

Immigration clandestine : les Espagnols ne font pas confiance au Maroc

© Copyright : DR

25 novembre 2020 - 23h00 - Société - Par: I.L

Le Maroc est au banc des accusés au sujet de l’immigration clandestine en Espagne. 83,1% des Espagnols lui reprochent d’avoir favorisé les vagues d’immigration clandestine en Méditerranée.

Dans une enquête réalisée par SocioMétrica au profit du site en ligne El Español, seuls 5,7% de personnes interrogées affirment que le Maroc collabore avec l’Espagne de manière amicale. Ils estiment que contrairement aux autres pays frontaliers, le Maroc est le seul à n’avoir pas mieux contrôlé ses frontières avec l’Europe.

Le Maroc voit presque quotidiennement des migrants embarqués sur ses côtes en partance pour l’Europe via l’Espagne. Toutefois, les départs sur les côtes marocaines inquiètent les Espagnols qui comparent le Maroc à la Turquie, à la Libye et l’Algérie qui ont bloqué ou mieux contrôlé leurs frontières avec l’Europe.

Cette hausse des migrants aux portes de l’Espagne a entraîné une tournée de certains ministres au Maroc et au Sénégal. L’objectif est de freiner la vague migratoire. Tous ont invité les jeunes à utiliser les voies légales pour voyager en Europe. Pour González Laya, ministre espagnole de l’Intérieur, l’Espagne rouvre ses portes aux Sénégalais qui souhaitent migrer en Espagne de manière légale et ordonnée. 

Mots clés: Espagne , Immigration clandestine

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact