Voici le profil type d’un migrant marocain

- 05h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les migrants marocains sont principalement des jeunes mariés, indiquent les premiers résultats de l’enquête nationale sur la migration internationale réalisée en 2018-2019 par le Haut-commissariat au plan (HCP).

Selon l’enquête ayant couvert un échantillon représentatif de 11 780 migrants, plus des deux tiers sont des hommes (68,3%). La même source soutient que la proportion des femmes a atteint son niveau le plus élevé parmi la catégorie des 30-39 ans (34,4%) et le plus faible parmi les 60 ans et plus (2,9%).

Selon la même source, un migrant sur quatre est âgé de 15 à 29 ans (27%). Quant aux femmes, elles sont relativement plus nombreuses que les hommes dans cette tranche d’âge, avec respectivement 32,8% et 24,4%, relève la même source.

32,5% des migrants, soit un tiers, se retrouvent dans la catégorie des 30 à 39 ans, avec des parts presque équivalentes entre hommes (31,6%) et femmes (34,4%). Par ailleurs, la part des personnes âgées de 60 ans et plus est de 3,9%, 4,4% parmi les hommes et 2,9% parmi les femmes. Ces migrants, hommes comme femmes, étaient âgés de 25 ans, au moment de leur première émigration, indique-t-on.

La même enquête révèle tout de même que sept migrants sur dix (72,7%) étaient célibataires à la première émigration et 26,2%, mariés. L’âge moyen au premier mariage est de 27 ans, 28 ans pour les hommes et 24 ans pour les femmes, est-il précisé.

  • Enquête : les MRE s'affirment de plus en plus dans leurs pays d'accueil

    Une nouvelle enquête du Haut-Commissariat au Plan (HCP) sur les Marocains résidant à l'étranger, affirme qu'ils s'imposent de plus en plus et gagnent de ce fait en ascension sociale. Ils sont une population jeune et active, (15 ans et plus), à prédominance masculine, et de formation supérieure.

  • Maroc : voici le profil type de l'émigré selon le HCP

    Dans le cadre d'une enquête sur la migration internationale, le Haut Commissariat au Plan (HCP) a élaboré le profil type des migrants marocains. Il s'agit pour la plupart, des hommes âgés de 25 ans en moyenne, célibataires, qui partent pour des études supérieures ou dans le but de se trouver un gagne-pain.

  • Maroc : Les femmes plus atteintes par le chômage que les hommes

    Le taux de chômage chez les femmes marocaines est de 13,5 %, contre 7,8 % chez les hommes, selon des données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP).

  • Près de 200 000 MRE sont retournés définitivement au Maroc

    Ils sont au total 190 000 Marocains résidant à l'étranger (MRE) à avoir regagné le royaume depuis l'an 2000. Plus de la moitié d'entre eux se retrouvent dans trois régions, à savoir Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Béni Mellal-Kénifra. Pendant ce temps, les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, l'Oriental et Marrakech-Safi accueillent environ 10% de ces MRE, d'après une enquête du Haut-Commissariat au Plan (HCP).

  • La pauvreté est l'une des principales causes de la violence conjugale au Maroc

    La violence conjugale au Maroc est souvent causée par la pauvreté et les conflits d'intérêt matériel. 55% des femmes et 74% des hommes dans une enquête menée par le Haut Commissariat au Plan l'ont souligné.

  • 40% des jeunes marocains veulent quitter le pays, la France a leur préférence

    Après la publication en janvier dernier des premiers résultats de l'enquête nationale sur la migration internationale 2018-2019, le Haut-commissariat au Plan (HCP) vient de rendre public le rapport final de la première phase de cette étude.

  • Une étude sur la préférence des jeunes marocains en matière de couple

    Une étude réalisée par Oxfam et Rabat Social Studies Institute a permis de savoir la préférence des jeunes marocains en matière de couple. Cette étude porte sur le thème : "Les violences faites aux femmes au Maroc : entre patriarcat et limites institutionnelles" et a pris en compte des Marocains âgés de 18 à 35 ans, célibataires, en couple ou divorcés.

  • Plus de 24.000 hommes battus au Maroc (vidéo)

    Les violences faites aux hommes restent encore un sujet tabou, même si le phénomène existe et touche plus d'hommes qu'on ne le croit. En onze ans, 24.500 Marocains se sont plaints de violences conjugales auprès d'une association à Casablanca. Mais la peur du qu'en dira-t-on les empêche de dénoncer les auteures aux autorités.

  • Maroc : les femmes de 25 à 29 ans sont plus exposées aux violences

    Les violences faites aux femmes au Maroc touchent les personnes âgées de 25 à 29 ans, selon une enquête sur la prévalence de la violence à l'égard des femmes qui vient d'être révélée par le ministère de la Famille

  • Maroc : les femmes consacrent 6 fois plus de temps aux tâches ménagères que les hommes

    Une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP), sur les rapports sociaux dans le contexte de la pandémie du Covid-19 – 2ᵉ panel de l'impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages -, confirme un engouement des Marocains pour les technologies de l'information et de la communication (TIC). D'autres révélations sont également contenus dans cette note.