Plus de 24.000 hommes battus au Maroc (vidéo)

28 décembre 2019 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les violences faites aux hommes restent encore un sujet tabou, même si le phénomène existe et touche plus d’hommes qu’on ne le croit. En onze ans, 24.500 Marocains se sont plaints de violences conjugales auprès d’une association à Casablanca. Mais la peur du qu’en dira-t-on les empêche de dénoncer les auteures aux autorités.

La société est habituée aux violences faites aux femmes, traitées à tort ou à raison de sexe faible. Pourtant, à l’opposé, il y a aussi des hommes qui se font battre régulièrement par les femmes. D’ailleurs au Maroc, deux associations se battent pour que ces hommes, victimes de violences conjugales, trouvent le courage de se faire connaitre auprès des autorités. Pour ces associations, il est important que les droits des hommes violentés par leurs épouses soient reconnus. "Depuis la création de notre association en mai 2017, nous recevons des dizaines de plaintes quotidiennement", s’exclame Fouad El Hamzi, qui préside, à Meknès, l’Association pour la défense des hommes battus.

Abdelfattah Bahjaji, le dirigeant du Réseau marocain pour la défense des droits des hommes, déclare qu’il y a une augmentation des cas d’hommes battus par leurs femmes, signalés dans sa structure en une année, passant de 2.500 hommes en 2017 à 3.000 en 2018. Le sujet est encore tabou et les hommes n’osent pas l’aborder en famille, auprès de leurs amis, encore moins auprès des autorités. Difficile de croire qu’une femme présentée comme le "sexe faible" puisse tabasser, torturer, exercer une violence psychologique, morale sur son mari perçu comme le chef de maison. Pour cela, ils préfèrent souffrir en silence pour préserver leur "dignité" d’homme et se protéger des railleries de la société, rapporte Le360.

Fouad El Hamzi évoque des cas d’hommes venus se plaindre auprès de son association. Très remonté, il raconte des rites de sorcellerie imposés, des cas de pression économique, où une femme rackette son mari, mais aussi de chantage lié au sexe, et même des femmes qui imposent leurs amants à leurs maris légitimes. "Je suis très choqué par le machiavélisme de certaines femmes !", s’indigne-t-il.

Le défenseur des droits des hommes battus explique que la société a tendance à se focaliser sur les femmes et oublie souvent qu’elles peuvent être violentes et faire subir pire aux hommes. Cela rend plus difficile les choses pour les hommes battus et violentés, révèle la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vidéos - Violences et agressions - Violences conjugales

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.