Enquête : les MRE s’affirment de plus en plus dans leurs pays d’accueil

11 janvier 2020 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle enquête du Haut-Commissariat au Plan (HCP) sur les Marocains résidant à l’étranger, affirme qu’ils s’imposent de plus en plus et gagnent de ce fait en ascension sociale. Ils sont une population jeune et active, (15 ans et plus), à prédominance masculine, et de formation supérieure.

D’après les résultats de l’enquête du HCP, les hommes sont majoritairement représentés, avec plus des deux tiers. Les femmes, qui représentent le tiers restant, se situent entre 30 et 39 ans. Toutefois, un point commun est à noter : hommes comme femmes, émigrent pour la première fois, à l’âge moyen de 25 ans. Alors qu’ils étaient 72,7% célibataires et 26,2% mariés, au moment de l’enquête, c’est plutôt le contraire qui s’observe. Concernant les études, 33,6% des migrants marocains ont pu atteindre le niveau d’enseignement supérieur, contre 9,1% qui ont abandonné, tandis que 24,5% sont allés jusqu’au bout.

Parmi ces migrants, 17,4% ont le niveau secondaire, tandis que 16,3% le niveau collégial et 16,9% le niveau primaire. Quant à ceux n’ayant aucun niveau d’éducation, ils représentent 10,2%. Ils sont près de 72% (71,9%) de nationalité marocaine uniquement, alors que 27,4% ont acquis une autre nationalité : 33,3% pour les femmes et 24,6%, pour les hommes.

Entre autres raisons, ils sont plus de la moitié (53,7%) à quitter le royaume, en quête d’emploi, afin d’améliorer leurs conditions de vie. Viennent ensuite, les raisons liées aux études avec 24%. Puis, le regroupement familial ou encore le mariage qui comptent pour 20,9%.

De nos jours, les jeunes constituent la couche qui tente le plus l’émigration. Parfois même, ils bravent d’énormes difficultés en empruntant des voies à risque. Parmi eux, on dénombre 28,6% d’hommes contre 17,7% de femmes, et 40,3% de personnes âgées de 15 à 29 ans.

Comme destinations privilégiées, l’Europe vient en tête avec 86%. Entre autres pays, viennent la France, avec 31,1%, suivie de l’Espagne (23,4%) et l’Italie (18,7%). Puis, l’Amérique du Nord et les pays arabes ferment la marche. Parmi les migrants pris en compte, 49,4% des hommes contre 26,7% des femmes confirment avoir transféré de l’argent à leurs familles au Maroc au cours des 12 derniers mois précédant l’enquête.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.