Enquête : les MRE s’affirment de plus en plus dans leurs pays d’accueil

11 janvier 2020 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle enquête du Haut-Commissariat au Plan (HCP) sur les Marocains résidant à l’étranger, affirme qu’ils s’imposent de plus en plus et gagnent de ce fait en ascension sociale. Ils sont une population jeune et active, (15 ans et plus), à prédominance masculine, et de formation supérieure.

D’après les résultats de l’enquête du HCP, les hommes sont majoritairement représentés, avec plus des deux tiers. Les femmes, qui représentent le tiers restant, se situent entre 30 et 39 ans. Toutefois, un point commun est à noter : hommes comme femmes, émigrent pour la première fois, à l’âge moyen de 25 ans. Alors qu’ils étaient 72,7% célibataires et 26,2% mariés, au moment de l’enquête, c’est plutôt le contraire qui s’observe. Concernant les études, 33,6% des migrants marocains ont pu atteindre le niveau d’enseignement supérieur, contre 9,1% qui ont abandonné, tandis que 24,5% sont allés jusqu’au bout.

Parmi ces migrants, 17,4% ont le niveau secondaire, tandis que 16,3% le niveau collégial et 16,9% le niveau primaire. Quant à ceux n’ayant aucun niveau d’éducation, ils représentent 10,2%. Ils sont près de 72% (71,9%) de nationalité marocaine uniquement, alors que 27,4% ont acquis une autre nationalité : 33,3% pour les femmes et 24,6%, pour les hommes.

Entre autres raisons, ils sont plus de la moitié (53,7%) à quitter le royaume, en quête d’emploi, afin d’améliorer leurs conditions de vie. Viennent ensuite, les raisons liées aux études avec 24%. Puis, le regroupement familial ou encore le mariage qui comptent pour 20,9%.

De nos jours, les jeunes constituent la couche qui tente le plus l’émigration. Parfois même, ils bravent d’énormes difficultés en empruntant des voies à risque. Parmi eux, on dénombre 28,6% d’hommes contre 17,7% de femmes, et 40,3% de personnes âgées de 15 à 29 ans.

Comme destinations privilégiées, l’Europe vient en tête avec 86%. Entre autres pays, viennent la France, avec 31,1%, suivie de l’Espagne (23,4%) et l’Italie (18,7%). Puis, l’Amérique du Nord et les pays arabes ferment la marche. Parmi les migrants pris en compte, 49,4% des hommes contre 26,7% des femmes confirment avoir transféré de l’argent à leurs familles au Maroc au cours des 12 derniers mois précédant l’enquête.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).