Ces MRE qui quittent l’Europe pour le Maroc

18 décembre 2024 - 16h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

De plus en plus de Néerlandais d’origine étrangère, las d’une société qu’ils perçoivent comme discriminante, font le choix de l’émigration, notamment les jeunes.

Amine Rech-Chouk, 23 ans, s’envolera pour le Maroc en avril prochain. « Enfant, je me sentais déjà différent de mes camarades de classe. Je remarquais aussi que j’étais traité différemment, et cela n’a jamais changé », témoigne-t-il auprès d’AD.nl. Au Maroc, il espère trouver une société plus accueillante où il pourra « simplement être [lui]-même ».

La polarisation politique et la montée de la droite ont conforté sa décision. « C’est une injustice que l’on ressent quotidiennement », déplore Amine, qui a été victime d’insultes racistes. Il a déjà trouvé un logement à Casablanca et se dit confiant pour la suite.

Najib, entrepreneur dans le secteur éducatif, partagera bientôt le même destin. « Si tu m’avais dit il y a dix ans que je quitterais les Pays-Bas, je t’aurais pris pour un fou », admet-il. Il dénonce la banalisation du sentiment anti-musulman et « la série de lois et de règlements qui visent à restreindre les libertés des musulmans ». Les événements d’Amsterdam, où les musulmans ont été stigmatisés, ont été un tournant. « On se sent donc de moins en moins chez soi. »

À lire : Code de la famille : La société marocaine change

L’émigration des Pays-Bas concerne de plus en plus de personnes issues de l’immigration. Selon le Bureau central des statistiques (CBS), 154 000 personnes ont émigré au cours des neuf premiers mois de l’année.

À Tanger, Mohamed Naji, agent immobilier, accompagne les nouveaux arrivants. « Nos parents et grands-parents ont émigré aux Pays-Bas dans les années 1960, et nous faisons maintenant exactement la même chose, mais dans l’autre sens », observe-t-il. Durcissement de la société, discrimination, sentiment d’insécurité… Les raisons du départ sont nombreuses.

Mohamed Naji met en garde contre les difficultés d’adaptation. « Cela dépend beaucoup de l’endroit où l’on s’installe », prévient-il. Bilal, 40 ans, a tenté l’aventure à Fès pendant un an avant de revenir aux Pays-Bas avec ses enfants. « Les problèmes politiques aux Pays-Bas jouaient aussi un rôle. On est de toute façon traité différemment ici. Alors, il y a deux choix : accepter cela et s’en accommoder ou partir. Je voulais épargner cette douleur à mes enfants. » Malgré les difficultés, il n’exclut pas de retenter l’expérience un jour. « Peut-être que nous tenterons à nouveau plus tard. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Pays-Bas - Racisme - Islamophobie

Aller plus loin

Vacances de fin d’année : des MRE fuient l’Europe

Nombreux sont les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui rentrent au Maroc pour y passer les vacances de fin d’année, loin de l’agitation festive qui caractérise les pays...

Ces Belgo-Marocains qui quittent la Belgique pour le Maroc

La Belgique fait face à une fuite des talents belgo-marocains qui « va perdurer ». Ces talents optent pour Casablanca, Marrakech et Rabat au détriment de Bruxelles.

Un MRE licencié et jeté à la rue après son retour du Maroc

Brahim Kiou n’oubliera pas de si tôt les ravages sociaux laissés par le coronavirus dans sa vie. Bloqué au Maroc pendant cinq mois, il voit sa carrière de 30 ans partir en fumée...

Enquête : les MRE s’affirment de plus en plus dans leurs pays d’accueil

Une nouvelle enquête du Haut-Commissariat au Plan (HCP) sur les Marocains résidant à l’étranger, affirme qu’ils s’imposent de plus en plus et gagnent de ce fait en ascension...

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.