Les MRE de plus en plus nombreux à revenir au Maroc

3 décembre 2024 - 21h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Après avoir passé plusieurs années en France, en Belgique ou autres, de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) décident de rentrer au Maroc, et ce, pour plusieurs raisons.

Le retour au bercail, c’est désormais le choix de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur la toile, des groupes ont même été créés pour répandre cette idée de retour au Maroc. Parmi eux, le groupe Facebook « J’ai décidé de m’installer au Maroc », qui compte pas moins de 150 000 membres, dont la plupart sont des MRE échangeant leurs expériences et conseils sur le parcours de retour dans le royaume, ou encore la page Instagram « Vivre au Maroc », avec 8 000 abonnés partageant conseils et astuces régulièrement. D’après les dernières données communiquées par le ministère des Affaires étrangères données, on dénombre 5,1 millions de Marocains vivant à l’étranger, soit environ 15 % de la population marocaine.

À lire :Ces Belgo-Marocains qui quittent la Belgique pour le Maroc

Le phénomène suscite la curiosité de 2M. La chaîne y consacre une émission intégrale pour comprendre. Il apparaît aisément que le retour au pays n’est pas que la fuite d’un contexte austéritaire, raciste ; mais aussi l’envie des MRE de rejoindre des régions dynamiques, et d’y entreprendre, tout en maintenant les liens avec leurs pays d’adoption. « Unités industrielles, immobilier, salles de sport, franchises commerciales, restauration et pâtisserie : le spectre de leurs activités est large et varié, tout comme la batterie de mesures pour les encourager à investir au Maroc. Incitations fiscales, subventions, soutien et orientation à travers les Centres Régionaux d’Investissement… », apprend Challenge après avoir visionné l’émission.

À lire :« J’ai le Maroc dans mes gènes et la Belgique dans mes veines »

« Une part significative de l’avenir du développement du Maroc dépendra de son capital talent : du nombre d’ingénieurs formés par an (la Chine : 1,3 million, l’Inde : 1,5 million, le Maroc : 10 000) et du nombre de jeunes en formation professionnelle rémunérée en alternance entre enseignement et entreprise (1,3 million en Allemagne) », confie l’économiste Abdeghani Youmni. Il se dit convaincu que le Maroc pourrait devenir, dans les prochaines décennies, l’équivalent de la Corée du Sud en Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Immigration - MRE

Aller plus loin

Ces Belgo-Marocains qui quittent la Belgique pour le Maroc

La Belgique fait face à une fuite des talents belgo-marocains qui « va perdurer ». Ces talents optent pour Casablanca, Marrakech et Rabat au détriment de Bruxelles.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Vacances de fin d’année : des MRE fuient l’Europe

Nombreux sont les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui rentrent au Maroc pour y passer les vacances de fin d’année, loin de l’agitation festive qui caractérise les pays...

Belgique ou Maroc ? Chemsdine Talbi a décidé

La politique de détection de meilleurs talents à l’étranger pour rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas se poursuit à la Fédération royale marocaine de Football (FRMF)....

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Vous vendez une maison au Maroc ? Cette taxe est obligatoire

Céder un bien immobilier au Maroc ne vous exonère pas toujours d’impôt, même si vous n’en tirez aucun gain. Ainsi, un minimum d’imposition de 3 % du prix de vente est dû, quelle que soit la situation du vendeur.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Louer à une entreprise : ce que change la retenue à la source pour les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers. Lorsque le bien est loué à une entreprise ou à une personne morale, les...

Maroc : un été sans MRE

Une baisse de l’affluence des Marocains résidant à l’étranger est constatée cet été au Maroc, en particulier dans les régions du nord. Cette tendance, rapportée par des commerçants et des habitants, est corroborée par une activité plus faible...

Importation de voiture au Maroc : ce que les MRE doivent absolument savoir

Chaque année, des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) choisissent de passer leurs vacances au Maroc à bord de leur propre véhicule. Cette possibilité s’accompagne d’un certain nombre de règles précises. La plus importante : le respect du...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La réglementation marocaine autorise les voyageurs, notamment les Marocains résidant à l’étranger (MRE), à importer des médicaments destinés à leur usage personnel durant un séjour temporaire. Ce cadre légal vise à concilier les besoins thérapeutiques...