« J’ai le Maroc dans mes gènes et la Belgique dans mes veines »

20 février 2024 - 16h30 - Belgique - Ecrit par : P. A

Mohamed Sennahe et Alexy Mesrour, deux Belgo-marocains résidant à Verviers, racontent leur histoire, ponctuée de difficultés et de dualité. Toujours connectés à leurs origines marocaines, ils sont tous deux heureux et fiers d’être des Verviétois.

Mohammed Sennahe explique comment il a atterri à Verviers en 1981, alors qu’il n’avait que 21 ans. « Sur le chemin des Pays-Bas, je me suis arrêté à Verviers pour y retrouver un compatriote ami. Nous avons grimpé les escaliers de Sainte-Julienne pour rejoindre la Rue de France où il habitait… Je ne m’attendais pas à m’y installer quelques mois plus tard », confie-t-il à La Libre. Et d’ajouter : « […] voici 40 ans que j’y vis et que j’en suis amoureux. Cette ville m’a tout donné, et je lui ai tout donné ».

Le 22 septembre 1982, il s’installe définitivement en Belgique après avoir été accepté à l’école d’ingénieurs de Verviers. « Je me souviens très bien de mon arrivée définitive en Belgique. Il neigeait déjà. Je n’avais rien : ni famille, ni bourse d’étude, ni argent. J’étais à sec… », détaille-t-il. Aujourd’hui, le Marocain est totalement intégré dans la ville. Avec sa femme d’origine belge, il a organisé des festivals au Petit théâtre pendant six bonnes années. Le couple est par ailleurs le propriétaire du restaurant « Des goûts et des couleurs », ouvert depuis 14 ans, et l’animateur de la page Facebook « Fier d’être Verviétois ».

À lire : Sidi Larbi Cherkaoui : « Je suis homosexuel, Marocain et Belge »

Alexy Mesrour, né en 1988, n’a pas eu le même parcours. « Mon Papa s’appelle Abdallah, originaire d’Agadir, ma Maman s’appelle Denise, elle est du coin », raconte-t-il, évoquant les difficultés rencontrées lors de son adolescence. « À l’école, je me souviens que l’on me parlait ’d’eux’, les Marocains de la ville qu’il fallait accueillir. Mais à qui pouvais-je appartenir, moi ? Au “nous” des Belges, ou au “eux” des Marocains ? Mes oncles s’appelaient Robert et Jean-Paul d’un côté, Ahmed et Mohamed de l’autre », développe-t-il.

Alexy Mesrour n’a pas manqué de renouveler son amour pour Verviers où « il a grandi ». « C’est ici que vivent mes grands amis, c’est dans les rues d’à côté que j’ai roulé à vélo. J’aime les couleurs, le climat, l’odeur, les rivières de la région. Même si je devais partir à l’étranger pendant 50 ans, le jour de ma mort je repenserais à Verviers. C’est charnel », a affirmé le Belgo-marocain. Et à Mohammed Sennahe de conclure : « Je crois que j’ai le Maroc dans mes gènes et la Belgique dans mes veines ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Intégration - Immigration - MRE

Aller plus loin

Pourquoi les joueurs belgo-marocains préfèrent-ils le Maroc à la Belgique ?

Pourquoi de nombreux joueurs belgo-marocains qui passent par toutes les catégories chez les jeunes en Belgique finissent par choisir le Maroc comme nationalité sportive en...

Les nouveaux Belges sont majoritairement Marocains

Les Marocains arrivent une fois de plus en tête des étrangers ayant obtenu la nationalité belge.

Ces Belgo-Marocains qui quittent la Belgique pour le Maroc

La Belgique fait face à une fuite des talents belgo-marocains qui « va perdurer ». Ces talents optent pour Casablanca, Marrakech et Rabat au détriment de Bruxelles.

Les MRE de plus en plus nombreux à revenir au Maroc

Après avoir passé plusieurs années en France, en Belgique ou autres, de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) décident de rentrer au Maroc, et ce, pour plusieurs raisons.

Ces articles devraient vous intéresser :

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...