La lutte d’un couple belgo-marocain contre les lois migratoires

15 janvier 2023 - 18h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Les autorités belges hésitent à donner leur accord pour l’union de la Belge Kimberly Vander Roost, 37 ans, et son fiancé marocain Khalil Kheir, 30 ans, soupçonnent un mariage « arrangé ». Khalil séjournait illégalement en Belgique et a été expulsé au Maroc en 2017.

Kimberly et Khalil ont démarré leur relation en 2017. « Khalil m’a avoué dès le départ qu’il séjournait illégalement dans le pays. Nous voulions nous enregistrer comme couple vivant ensemble, mais cela n’a pas été possible. J’ai demandé Khalil en mariage, mais le 2 octobre 2017, il a été arrêté et placé en centre en rétention à Merksplas… Nous avons surtout pleuré, tout cela est arrivé si soudainement », raconte Kimberly à Het Nieuwsblad.

À lire : Polémique en Belgique sur l’expulsion d’un Marocain

La Belge a pris un avocat pour aider Khalil. En vain. « Une demande d’asile s’est avérée impossible. Le 21 décembre 2017, Khalil a dû retourner au Maroc. Je vais le voir régulièrement, mais ce n’est évidemment pas facile. En réalité, nous sommes désespérés parce que son dossier n’avance pas. Entre-temps, nous nous sommes fiancés au Maroc et voulons nous marier là-bas, mais les autorités locales nous renvoient vers les autorités belges. Ces dernières prétendent que le mariage vise uniquement à régulariser la situation de Khalil pour lui permettre de s’installer en Belgique, un mariage de complaisance donc », déclare Kimberly.

À lire : Belgique : la princesse Maria Laura se fiance à un Franco-marocain

Et d’ajouter : « Le fait que je sois plus âgée que lui et qu’il ne parle pas néerlandais est également évoqué. Mais ce n’est pas vrai. Il parle très bien néerlandais et français… Khalil est un homme gentil et doux. Que devons-nous faire de plus pour prouver notre amour ? Ma famille et celle de Khalil nous soutiennent et ne comprennent pas pourquoi nous ne pouvons pas être ensemble ». L’histoire de Kimberly et Khalil est un exemple de la difficulté de l’application des lois migratoires en Belgique. Le couple s’aime, mais se heurte à des obstacles administratifs et à des soupçons de mariage de complaisance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Belgique - Expulsion - Mariage

Aller plus loin

« J’ai le Maroc dans mes gènes et la Belgique dans mes veines »

Mohamed Sennahe et Alexy Mesrour, deux Belgo-marocains résidant à Verviers, racontent leur histoire, ponctuée de difficultés et de dualité. Toujours connectés à leurs origines...

Polémique en Belgique sur l’expulsion d’un Marocain

Le Conseil du contentieux des étrangers (CCE) belge s’est opposé à l’expulsion du Marocain Abdallah Ouahbour, reconnu pourtant comme une « menace pour la société ».

En Belgique, un bébé sur deux a une mère d’origine étrangère

En Belgique, près de la moitié des bébés nés en 2020 avaient une mère d’origine étrangère. C’est ce que révèle le Bureau fédéral du plan.

Belgique : la princesse Maria Laura se fiance à un Franco-marocain

La princesse Maria Laura de Belgique, deuxième enfant de la princesse Astrid et du prince Lorenz, s’est fiancée à un Franco-marocain. Le mariage est prévu au second semestre de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.