La lutte d’un couple belgo-marocain contre les lois migratoires

15 janvier 2023 - 18h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Les autorités belges hésitent à donner leur accord pour l’union de la Belge Kimberly Vander Roost, 37 ans, et son fiancé marocain Khalil Kheir, 30 ans, soupçonnent un mariage « arrangé ». Khalil séjournait illégalement en Belgique et a été expulsé au Maroc en 2017.

Kimberly et Khalil ont démarré leur relation en 2017. « Khalil m’a avoué dès le départ qu’il séjournait illégalement dans le pays. Nous voulions nous enregistrer comme couple vivant ensemble, mais cela n’a pas été possible. J’ai demandé Khalil en mariage, mais le 2 octobre 2017, il a été arrêté et placé en centre en rétention à Merksplas… Nous avons surtout pleuré, tout cela est arrivé si soudainement », raconte Kimberly à Het Nieuwsblad.

À lire : Polémique en Belgique sur l’expulsion d’un Marocain

La Belge a pris un avocat pour aider Khalil. En vain. « Une demande d’asile s’est avérée impossible. Le 21 décembre 2017, Khalil a dû retourner au Maroc. Je vais le voir régulièrement, mais ce n’est évidemment pas facile. En réalité, nous sommes désespérés parce que son dossier n’avance pas. Entre-temps, nous nous sommes fiancés au Maroc et voulons nous marier là-bas, mais les autorités locales nous renvoient vers les autorités belges. Ces dernières prétendent que le mariage vise uniquement à régulariser la situation de Khalil pour lui permettre de s’installer en Belgique, un mariage de complaisance donc », déclare Kimberly.

À lire : Belgique : la princesse Maria Laura se fiance à un Franco-marocain

Et d’ajouter : « Le fait que je sois plus âgée que lui et qu’il ne parle pas néerlandais est également évoqué. Mais ce n’est pas vrai. Il parle très bien néerlandais et français… Khalil est un homme gentil et doux. Que devons-nous faire de plus pour prouver notre amour ? Ma famille et celle de Khalil nous soutiennent et ne comprennent pas pourquoi nous ne pouvons pas être ensemble ». L’histoire de Kimberly et Khalil est un exemple de la difficulté de l’application des lois migratoires en Belgique. Le couple s’aime, mais se heurte à des obstacles administratifs et à des soupçons de mariage de complaisance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Belgique - Expulsion - Mariage

Aller plus loin

Belgique : la princesse Maria Laura se fiance à un Franco-marocain

La princesse Maria Laura de Belgique, deuxième enfant de la princesse Astrid et du prince Lorenz, s’est fiancée à un Franco-marocain. Le mariage est prévu au second semestre de...

En Belgique, un bébé sur deux a une mère d’origine étrangère

En Belgique, près de la moitié des bébés nés en 2020 avaient une mère d’origine étrangère. C’est ce que révèle le Bureau fédéral du plan.

Polémique en Belgique sur l’expulsion d’un Marocain

Le Conseil du contentieux des étrangers (CCE) belge s’est opposé à l’expulsion du Marocain Abdallah Ouahbour, reconnu pourtant comme une « menace pour la société ».

« J’ai le Maroc dans mes gènes et la Belgique dans mes veines »

Mohamed Sennahe et Alexy Mesrour, deux Belgo-marocains résidant à Verviers, racontent leur histoire, ponctuée de difficultés et de dualité. Toujours connectés à leurs origines...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Maroc : mariage sur TikTok

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Les salles de fêtes sous le feu des critiques au Maroc

Dans de nombreuses villes marocaines, l’implantation de salles de fêtes au sein des quartiers résidentiels est devenue une source de conflit. Des habitants, dont les plaintes se multiplient, dénoncent des nuisances sonores quasi permanentes qui, selon...

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.