Belgique : un MRE, candidat à la Mecque, se fait arnaquer 2 000 euros

12 janvier 2023 - 15h20 - Belgique - Ecrit par : P. A

Abdelamin s’est fait arnaquer par une société bruxelloise à qui il a versé un acompte de 2 000 euros en 2020 pour effectuer le pèlerinage à la Mecque en Arabie Saoudite. Il entend faire tout ce qui est possible pour récupérer son argent.

Le Belgo-Marocain a contacté en 2020 la société bruxelloise Royal Safari qui a réalisé cette prestation pour ses beaux-parents il y a quelques années. « Tout s’était bien passé pour eux, j’avais confiance. J’ai donc pris contact avec eux, et j’ai fait le déplacement jusqu’à Liège, pour rencontrer le guide spirituel, M. Kharbouch. Son rôle est d’informer les voyageurs sur le déroulement du séjour. Il m’a ensuite demandé de verser un acompte de 2 000 euros, ce que j’ai fait, en février 2020 », explique Abdelamin à Sud Info.

Mais avec la survenue de la crise sanitaire, il a dû annuler ce voyage et demandé à se faire rembourser. « Je savais que c’était compliqué à cette période, j’ai donc été très patient, environ 1 an. Quand tout a commencé à revenir à la normale, j’ai demandé à me faire rembourser, et là, c’était plus compliqué. Ils m’ont fait marcher, lui et son acolyte, pendant des mois, […] et ont fini par me dire qu’ils ne me rembourseraient jamais. J’étais sous le choc », confie-t-il.

À lire : Belgique : condamné pour arnaque aux SMS via le Maroc

« Le voyage me coûtait plus de 6 000 euros en tout. Ce qu’ils font est tout simplement honteux. Ils n’ont pas hésité à couvrir ma femme d’insultes, à être violent et grossier. Depuis mai 2022, nous n’avons plus de nouvelles. Nous sommes bloqués, et les numéros de téléphone de nos interlocuteurs ont changé », se désole le Jumétois qui reconnaît avoir été « naïf. Vous pensez vous adresser à des hommes de religion, mais ils profitent de notre foi pour nous arnaquer ».

Déterminé à « faire valoir [ses] droits », Abdelamin a contacté via WhatsApp un numéro trouvé sur le site Internet de Royal Safari. « Les gens seront remboursés petit à petit, avant et après le ramadan. Il faut nous laisser du temps. Il est possible de trouver un autre créneau pour partir, ou de trouver quelqu’un pour racheter sa place », lui a expliqué l’homme au bout du fil, depuis le Maroc, avant d’ajouter : « Si certains ne sont pas contents, allez au tribunal et faites le nécessaire ! ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Arnaque - Islam - MRE

Aller plus loin

Belgique : condamné pour arnaque aux SMS via le Maroc

Le tribunal correctionnel de Liège a condamné un Marocain considéré comme un génie informatique à une peine de trois ans de prison et à une amende de 15 000 euros pour son...

Faux projet immobilier au Maroc : une Française, victime d’une arnaque amoureuse

Carole, une célibataire de 50 ans, a été arnaquée par son compagnon dont elle a fait la connaissance sur un site de rencontre. Dans une confiance totale, elle a donné...

Plus de 800 000 euros arnaqués à une famille française au Maroc

Sous couvert de conseils en investissement dans le Bitcoin, un jeune Marocain a monté un plan pour soutirer plus de 800 000 euros à une famille française et à ses proches. Une...

France : il se fait arnaquer par des faux proches de la famille royale marocaine

Un vigneron français s’est fait arnaquer à plusieurs reprises par trois individus qui se sont fait passer qui pour un policier, un indic et un acteur. La victime, complètement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...