France : il se fait arnaquer par des faux proches de la famille royale marocaine

- 11h00 - France - Ecrit par : P. A

Un vigneron français s’est fait arnaquer à plusieurs reprises par trois individus qui se sont fait passer qui pour un policier, un indic et un acteur. La victime, complètement dépossédée, a porté plainte. Le procès s’est ouvert cette semaine au tribunal de Nanterre.

Le viticulteur, âgé d’une trentaine d’années, a fait la connaissance du soi-disant policier en 2007, dans une brasserie à laquelle il livrait du champagne. Ce dernier s’est présenté à lui en tant qu’agent de renseignements généraux et du service de protection des hautes personnalités. Le vigneron pensait saisir ainsi une opportunité pour promouvoir son champagne, fait savoir Le Parisien.

À lire : Maroc : des personnalités marocaines et des pays du Golfe victimes d’une grosse arnaque

Le jeune homme donnait des caisses de champagne au faux policier pour qu’il fasse découvrir son produit aux hautes personnalités. Mais il n’a jamais reçu de commande provenant de cette clientèle qu’il cherchait à attirer. Le faux policier lui fait ensuite rencontrer un « ami », qui maitriserait le milieu. Il serait un acteur de seconde zone, et aurait même eu un rôle au cinéma avec Johnny Hallyday.

À lire : Une arnaque depuis le Maroc coûte à un jeune 15 000 euros

Le jeune vigneron a cru tout ce que lui racontaient ses nouveaux « amis ». Facilement manipulable, il est allé jusqu’à croire que l’ancien président américain, Barack Obama, aurait offert au faux acteur un avion qui, faute de moyens, n’a pas encore été rapatrié en France. Naïf à l’excès, il va aussi croire que ce dernier est un proche de la famille royale du Maroc. Le troisième arnaqueur, jouant le rôle d’un indic, devait lui donner des cours d’arabe à 200 euros l’heure pour lui permettre d’accéder à la cour marocaine.

À lire : Marrakech : l’arnaqueuse du palais du prince qatari au tribunal

L’escroquerie aura duré cinq ans au cours desquels le trentenaire a livré gratuitement des caisses de champagne, payé les frais de déplacement en avion de ses « amis », sans oublier leur habillement, leur restauration, etc. En tout, il aurait perdu la rondelette somme de 450 000 euros. En 2012, il finit par porter plainte. Le procès s’est ouvert jeudi dernier devant le tribunal de Nanterre.

  • Alexandre Benalla écope de trois ans de prison dont un ferme

    La justice a condamné, ce vendredi, l'ancien chargé de mission de l'Élysée, Alexandre Benalla, à trois ans de prison dont un ferme sous bracelet électronique.

  • Des policiers d'Agen poursuivis pour avoir violenté un Marocain

    Le procès des trois policiers d'Agen soupçonnés d'avoir violenté un jeune Marocain lors de son interpellation et de son placement en garde à vue s'est ouvert jeudi 20 mai devant le tribunal judiciaire d'Auch. Le procureur de la République a requis des peines de trois à cinq mois de prison avec sursis et une interdiction d'exercer à titre temporaire pendant trois mois pour les mis en cause.

  • Des Marocains victimes d'arnaque aux faux contrats en Allemagne

    De nombreux jeunes marocains désireux d'émigrer en Allemagne se sont fait arnaquer par des escrocs qui se font passer pour des courtiers à qui ils ont remis d'importantes sommes d'argent pour acheter des contrats de travail, lesquels facilitent l'obtention de visas. L'un de ces faux courtiers connu sur les réseaux sociaux est incarcéré dans une prison à Kenitra.

  • Affaire Pegasus : la France va examiner les plaintes déposées par le Maroc

    La justice française a décidé de donner suite aux plaintes pour diffamation, déposées par le Maroc contre notamment Forbidden Stories, Le Monde, Radio France, Mediapart et Amnesty International qui l'ont accusé d'avoir utilisé le logiciel israélien Pegasus à des fins d'espionnage. Le tribunal de Paris examinera le 6 décembre la recevabilité des poursuites.

  • France : deux ans de prison pour le Marocain qui avait foncé sur des policiers

    Le tribunal de Bobigny a condamné vendredi, Nordine B., le Marocain qui avait foncé sur des policiers de la Bac lors d'un contrôle de police à Stains (Seine-Saint-Denis), à deux ans de prison ferme.

  • Essaouira : un policier poursuivi pour escroquerie

    Trois individus dont une femme et un policier, soupçonnés d'être impliqués dans une affaire d'escroquerie pour motif de recrutement fictif et faux et usage de faux, ont été déférés devant le parquet compétent à Essaouira.

  • Le Maroc en croisade contre les faux tests et pass sanitaires

    Depuis quelques jours, le Maroc fait la chasse aux faux tests PCR et faux pass sanitaires. Plusieurs opérations ont été ainsi menées dans différents aéroports du royaume et se sont soldées par l'arrestation de plusieurs touristes français, britanniques et le démantèlement de plusieurs réseaux.

  • France : condamné à 25 ans de prison pour le meurtre raciste d'un Marocain

    Claude Gorsky, un retraité était jugé devant la cour d'Assises de Mont-de-Marsan pour répondre du meurtre raciste de son voisin, Saïd El Barkaoui, décédé quelques jours après qu'il a tiré à cinq reprises sur lui à Ychoux (Landes). Il a écopé de 25 ans de réclusion criminelle.

  • « Cash Investigation » s'intéresse à Dominique Strauss-Kahn

    Alors qu'il était résident français en 2013, Dominique Strauss-Kahn a créé la société Parnasse International qu'il a enregistrée à Casablanca Finance City (CFC) au Maroc, zone franche qui accorde aux entreprises étrangères des exonérations fiscales sur le bénéfice pendant les cinq premières années. Le magazine « Cash Investigation » consacre son édition qui sera diffusée ce jeudi sur France 2, à l'économie d'impôt réalisée par l'ancien patron du FMI au cours de cette période.

  • El Jadida : un faux architecte condamné à 4 ans de prison ferme

    Le tribunal de première instance d'El Jadida a condamné un escroc qui se faisait passer pour un architecte et son complice à quatre ans de prison ferme et six mois avec sursis pour escroquerie, falsification de documents administratifs et participation à une escroquerie.