Maroc : des personnalités marocaines et des pays du Golfe victimes d’une grosse arnaque

9 avril 2021 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un individu a arnaqué des personnalités marocaines et ressortissants des pays du golfe résidant dans plusieurs villes marocaines dont El Jadida dans des affaires de vente de voitures neuves et de projets immobiliers fictifs. La police judiciaire de Salé a réussi à l’interpeller suite à plusieurs plaintes et à un avis de recherche lancé pour le retrouver.

Hauts fonctionnaires marocains et entrepreneurs originaires des pays du Golfe ont été victimes d’une grosse arnaque, rapporte Assabah. Le présumé escroc se faisait passer pour un revendeur et un loueur de voitures neuves, achetées à crédit. Son modus operandi consiste à utiliser des attestations de mainlevée falsifiées d’une société de crédit. C’est ainsi qu’il avait fourni des documents trafiqués à de hauts fonctionnaires marocains à qui il proposait ces genres de service. Il a également escroqué d’autres victimes à El Jadida.

Avec les entrepreneurs originaires des pays du Golfe, il était question d’une arnaque à l’immobilier. Le mis en cause leur a proposé des projets immobiliers qui se sont avérés fictifs. Il a par ailleurs émis plusieurs chèques sans provision et sollicité des emprunts auprès d’une société de crédit sans rembourser. Après avoir commis ces forfaits, le présumé escroc a disparu des radars. Face à la situation, plusieurs victimes ont déposé plainte contre l’accusé à la wilaya de sûreté de Rabat. Le représentant juridique de la société de crédit a également porté plainte contre lui pour refus de remboursement des échéances et falsification des attestations de mainlevée.

Les éléments de la police judiciaire se sont alors mis à ses trousses. Ils ont découvert que les services de sécurité de Rabat, Temara et El Jadida avaient lancé un avis de recherche pour le retrouver. Un piège lui sera tendu. Il a été ainsi arrêté dans le quartier Oued Eddahab à Salé. Il avait quitté sa ville natale, Temara pour réaménager un café qui sera exploité pendant le mois de ramadan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - El Jadida - Salé - Plainte

Aller plus loin

Des Casablancais victimes d’une arnaque à grande échelle

Un individu a arnaqué des dizaines de Casablancais via Facebook. Il leur faisait croire qu’il était le gérant d’une entreprise de rénovation de maisons.

Arnaques à 500 000 dirhams sur Instagram

Un expert informatique et créateur de contenus sur YouTube installé aux Émirats arabes unis révèle que des influenceurs arnaquent leurs followers de diverses nationalités dont...

Nador : des MRE victimes d’une arnaque immobilière

La police a interpellé, mardi à Nador, le président d’une coopérative, prétendu promoteur immobilier accusé d’avoir arnaqué des dizaines d’adhérents. Parmi eux, des Marocains...

Marrakech : une conseillère communale arrêtée pour avoir arnaqué un investisseur kowétien

Accusée d’escroquerie envers un investisseur koweïtien, une conseillère communale (FFD), de l’arrondissement de Sidi Youssef ben Ali à Marrakech a été arrêtée puis placée en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...