Belgique : Le retour d’un imam marocain soulève des questions sur la nationalité
Le retour en Belgique de l’imam Mohamed Toujgani a relancé le débat sur l’octroi et le retrait de la nationalité belge.
Jeudi, la ministre de la Justice, Annelies Verlinden (CD&V), a annoncé lors d’une séance plénière de la Chambre qu’une loi sera proposée pour renforcer la législation sur l’octroi et le retrait de la nationalité belge. « Nous allons travailler à une législation renforcée », a-t-elle déclaré en réponse aux questions des députés de droite Jeroen Bergers (N-VA), Georges-Louis Bouchez (MR) et Alexander Van Hoecke (Vlaams Belang) suite au retour en Belgique de l’imam Mohamed Toujgani.
À lire : Mohamed Toujgani : pourquoi l’imam expulsé est revenu en Belgique ?
Mohamed Toujgani est arrivé lundi soir à l’aéroport de Bruxelles-National où un comité d’accueil l’attendait, a rapporté mardi la RTBF. Accusé de radicalisme et d’espionnage au profit du Maroc par les autorités belges, l’ancien imam de la mosquée Al Khalil à Molenbeek, la plus grande mosquée de Belgique, avait reçu, il y a trois ans, un ordre de quitter le territoire. Ses soutiens le considèrent plutôt comme un conservateur modéré.
À lire : Belgique : l’expulsion de Mohamed Toujgani illégale ?
La justice belge avait estimé en 2021 que Mohamed Toujgani ne représentait pas une menace pour la sécurité nationale et qu’il pouvait obtenir la nationalité belge. Une décision confirmée en cassation. D’où le retour de l’imam marocain. Les autorités belges se refusent de commenter cette actualité.