Décès de Khalil Hachimi Idrissi

9 avril 2023 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Diplômé du 3ᵉ cycle de l’institut de géographie de l’Université Paris I-Pantheon-Sorbonne, Khalil Hachimi Idrissi s’était très tôt engagé dans le développement des médias et a travaillé dans plusieurs stations de radio en France au début des années quatre-vingt. Il a été rédacteur en chef de l’hebdomadaire « Maroc Hebdo International » pendant de nombreuses années avant de fonder, en l’an 2000, « Aujourd’hui Le Maroc », quotidien généraliste francophone.

Membre actif du monde de la presse, Khalil Hachimi Idrissi a été élu en 2008 président de la FMEJ (Fédération marocaine des éditeurs de journaux) et a présidé le jury du grand Prix national de la presse en 2007. Il a également publié plusieurs ouvrages, dont les « Billets Bleus », des chroniques sur le Maroc de 1994 à 2000.

En 2011, il a été nommé Directeur général de la MAP par le Roi Mohammed VI. Durant son mandat, l’Agence marocaine de presse est devenue un pôle public d’informations important, confirmant ainsi l’impact et l’importance de Khalil Hachimi Idrissi dans le monde des médias marocains.

La cérémonie d’inhumation aura lieu ce dimanche après la prière d’addohr au cimetière Achouhada à Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Médias - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.