Pourquoi les joueurs belgo-marocains préfèrent-ils le Maroc à la Belgique ?

9 décembre 2022 - 18h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Pourquoi de nombreux joueurs belgo-marocains qui passent par toutes les catégories chez les jeunes en Belgique finissent par choisir le Maroc comme nationalité sportive en séniors. Le Belgo-marocain Khalid Zimbi, qui travaille avec l’Union belge depuis 2016, apporte un éclairage sur le sujet.

« Il n’y a pas de structure, pas de politique autour de ces binationaux qui pourraient pourtant apporter beaucoup à la sélection belge. […] Le problème, c’est qu’il faut faire le pas, ici à l’Union belge, il faut parvenir à comprendre ces profils et ce qu’ils peuvent apporter à notre pays. Je pense que la sélection belge n’a pas besoin de ces profils pour être forte, mais qu’elle serait beaucoup plus forte avec eux », a déclaré Khalid Zimbi dans une interview accordée à RTBF, assurant n’avoir connaissance d’aucun projet qui serait mis en œuvre en ce sens. « À moins qu’un projet soit dans les cartons et que le personnel de l’Union belge lui-même ne soit pas encore au courant, rien n’a encore été mis en place par l’UB pour les binationaux. »

À lire : Match Maroc-Belgique : ces binationaux prêts à jouer contre leur pays de naissance

Le scout de l’Union belge évoque aussi une incompréhension tant du côté des entraîneurs que des joueurs. « D’une part, vu la façon dont les équipes du championnat belge évoluent d’un point de vue technico-tactique, on comprend que les entraîneurs n’ont pas une idée très positive des profils des binationaux, qui sont principalement des profils maghrébins, et même en grande majorité des Marocains », a-t-il expliqué, ajoutant que ces joueurs sont souvent plus petits, plus minces, plus techniques, ils ont souvent un physique moins imposant, ils sont moins durs dans les duels même s’ils lisent souvent très bien le jeu.

À lire : Les joueurs binationaux, la force de l’équipe du Maroc

En conséquence, « ce profil ne donne pas confiance à la majorité des entraîneurs dans la formation de l’équipe. D’autre part, l’accumulation de refus de ce ‘profil’ fait que beaucoup de joueurs pensent qu’il y a une ‘xénophobie footballistique’ pour ce type de profils. Et donc dès qu’ils ont une porte de sortie, la possibilité de représenter un autre pays, ils posent ce choix » alors qu’ils sont « passés par toutes les catégories chez les jeunes ». Pour pallier ce problème, Khalid appelle à donner aux binationaux des brèches de motivation pour sentir qu’ils reçoivent de la considération, amener les entraîneurs à marcher dans le sillage de Jacky Mathijssen, qui « a donné beaucoup d’importance et offert de nombreuses minutes de jeu à ces binationaux. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

France, Maroc, Sénégal : quelle nationalité sportive pour Sofiane Diop ?

Sans une réelle possibilité de rejoindre l’équipe de France sénior dirigée par Didier Deschamps, le milieu offensif franco-sénégalo-marocain Sofiane Diop, qui évolue à l’OGC...

Le Maroc arrache définitivement Amir Richardson aux États-Unis

L’équipe des États-Unis de soccer, USMNT a définitivement perdu le joueur français, américain et marocain Amir Richardson qui a officiellement rejoint la tanière des Lions de...

Ibrahim Salah tourne le dos à la Belgique et choisit le Maroc

Moins d’un mois après son départ de La Gantoise pour le Stade rennais, le Belgo-Marocain Ibrahim Salah choisit de rejoindre les Lions de l’Atlas au détriment des Diables Rouges....

Quand le Maroc influence le choix d’Amine Gouiri de jouer pour l’Algérie

Dans une interview, l’attaquant du Stade rennais Amine Gouiri, ex-international français des moins de 21 ans confie que le Maroc a influencé son choix de défendre les couleurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Des offres qui ne se refusent pas pour Yassine Bounou (Bono)

Après une très bonne prestation lors de la finale de l’Europa League où il a arrêté deux penalties, Yassine Bono pourrait bien quitter le FC Séville.

Voici le (gros) salaire proposé par Al Nassr à Hakim Ziyech

L’international marocain, Hakim Ziyech, aura du mal à refuser l’offre saoudienne. Al Nassr vient de proposer un salaire substantiel au joueur de Chelsea pour rejoindre l’autre vedette du club, Cristiano Ronaldo.

Al Nassr offre une seconde chance à Hakim Ziyech

Al Nassr veut toujours signer Hakim Ziyech, bien qu’il ait échoué aux tests médicaux en raison de problèmes au genou et à la hanche. Le club saoudien vient de lui faire une offre inférieure de 40 %.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

D’abord surpris par la Sierra Leone, le Maroc reprend le dessus

L’équipe du Maroc s’est imposée jeudi contre l’équipe de Sierra Leone avec un score de 3 à 1 lors d’une rencontre qui s’est tenue au Stade Auguste-Denise dans le cadre de préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations.

Coupe du monde 2030 : Fouzi Lekjaa chargé de la candidature du Maroc

Le roi Mohammed VI a décidé de nommer, Fouzi Lekjaa, actuel ministre délégué chargé du Budget, président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), président du Comité chargé de la Candidature du Maroc au Mondial 2030 de Football.

Bléssé, Noussair Mazraoui pourrait rater la Coupe d’Afrique

Le club du Bayern de Munich vient d’annoncer une mauvaise nouvelle pour deux de ses joueurs, dont l’international marocain Noussair Mazraoui.

Vahid Halilhodžić ne digère toujours pas son éviction par le Maroc

L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale marocaine, Vahid Halilhodžić, a désigné l’équipe du Maroc comme future vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue en Côte d’Ivoire. Il garde toutefois une vraie rancœur d’avoir été limogé.

Chelsea fait un trait sur Hakim Ziyech

Chelsea n’attend que Hakim Ziyech trouve rapidement un club pour lui faire ses adieux. L’international marocain n’a pas reçu de numéro au sein du club londonien.