Les joueurs binationaux, la force de l’équipe du Maroc

2 décembre 2022 - 14h30 - Sport - Ecrit par : S.A

Pour la première fois depuis 1986, le Maroc s’est qualifié en huitièmes de finale, après sa victoire face au Canada (2-1) jeudi. Cette victoire historique, le royaume le doit en grande partie à ses joueurs binationaux.

Avec deux buts d’Hakim Ziyech et de Youssef En-Nesyri, le Maroc retrouve les huitièmes de finale. Pour les supporters marocains, cet exploit repose sur le talent de la diaspora marocaine, 14 des 26 joueurs participant au Mondial au Qatar étant nés ou ayant vécu à l’étranger. Outre Hakim Ziyech né aux Pays-Bas, ils citent Achraf Hakimi, Sofiane Boufal et Noussair Mazraoui, nés respectivement en Espagne, en France et aux Pays-Bas. Interrogé par Middle East Eye, Ayman El Felyani, étudiant à Tétouan, dit considérer la nationalité comme un concept fluide et qu’il se « fiche que les joueurs soient nés sur Mars ».

À lire : Qatar 2022 : Walid Regragui fier d’être entré dans l’histoire

« L’équipe actuelle – en particulier les joueurs qui sont binationaux ou ont vécu toute leur vie à l’étranger – sont représentatifs du Maroc tant qu’ils ont un amour pour le pays et contribuent à son succès », a indiqué Fatima-Ezzahra Hayad, une professionnelle du marketing originaire de Salé, soulignant qu’Achraf Hakimi considéré comme l’un des meilleurs défenseurs d’Europe cette saison dynamise l’équipe.

À lire : Qualification du Maroc : les félicitations du prince héritier de Dubaï

Selon Mohamed Ben Moussa, professeur agrégé de communication à l’Université de Sharjah, ce sont les voyages fréquents, ainsi que la célébration au Maroc de mariage qui renforcent davantage les liens entre la patrie et la diaspora marocaine. « Il n’y a pratiquement aucun ménage marocain qui n’ait pas un membre de la famille ou plus dans la diaspora. L’équipe nationale est perçue comme représentant cet aspect fondamental de l’identité marocaine moderne. En fait, vivre et réussir à l’étranger, comme ces footballeurs, est une source de fierté supplémentaire. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas - MRE

Aller plus loin

Lions de l’Atlas : l’appel de pied de Youssef El Maleh

À l’approche des matchs amicaux du Maroc contre le Brésil et le Pérou, Youssef El Maleh s’est ajouté à la liste des nombreux joueurs désireux de rejoindre l’équipe nationale.

Qualification du Maroc : « un vrai triomphe », selon Jack Lang

Le président de l’institut du monde arabe, Jack Lang, a salué la détermination, la force et l’intelligence des Lions de l’Atlas, après leur qualification aux huitièmes de finale...

Le point de vue d’un entraîneur maroco-espagnol sur le football marocain

L’entraîneur maroco-espagnol Juan Pedro Benali, 53 ans, donne son point de vue sur le football marocain. Il évoque les difficultés que rencontrent les joueurs pour intégrer la...

Qatar 2022 : Walid Regragui fier d’être entré dans l’histoire

Historique qualification du Maroc aux huitièmes de finale de la Coupe du monde Qatar 2022. Pour Walid Regragui, c’est une victoire méritée.

Ces articles devraient vous intéresser :

TOTY 23 : Achraf Hakimi est dans l’équipe type de l’année

Les performances de l’international marocain Achraf Hakimi à la Coupe du monde Qatar 2022 sont une nouvelle fois reconnues par la Team of The Year, le célèbre jeu de la FIFA.

Yassine Bounou pour remplacer le gardien de but de Leeds ?

L’international marocain Yassine Bounou, un des artisans du parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, est dans le viseur de Leeds United. Il pourrait être le remplaçant de son gardien de but, Illan Meslier.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Azzedine Ounahi vaut 10 fois plus, Leicester veut signer rapidement

L’international marocain Azzedine Ounahi, impressionnant avec l’équipe nationale au Mondial, serait dans le viseur de Leicester City, qui est prêt à casser sa tirelire pour se l’offrir dès le prochain mercato hivernal.

Anass Zaroury demande à respecter sa vie privée

Tout comme le capitaine de l’équipe du Maroc, Roumain Saïss, l’international marocain Anass Zaroury a adressé un message aux supporters des Lions de l’Atlas pour leur demander de rester loin de sa vie privée.

Match Maroc – Congo : la réaction de l’entraîneur marocain

Dirigée par l’entraineur Issame Charaï, la sélection marocaine des moins de 23 ans de football, a décroché une troisième victoire en Coupe d’Afrique des Nations contre le Congo (1-0).

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Bilal El Khannouss : la surprise de la liste de Walid Regragui

Walid Régragui a dévoilé, jeudi, sa liste de 26 joueurs convoqués pour représenter le Maroc. On note la présence de tous les cadors de l’équipe nationale mais également un invité surprise dans l’avion pour le Qatar en la personne de Bilal El Khannouss,...

Walid Regragui blanchi par la CAF après les incidents du match Maroc-RDC

La Confédération africaine de football (CAF) a pris la décision d’annuler les sanctions qui avaient été imposées à Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.