Les joueurs binationaux, la force de l’équipe du Maroc

2 décembre 2022 - 14h30 - Sport - Ecrit par : S.A

Pour la première fois depuis 1986, le Maroc s’est qualifié en huitièmes de finale, après sa victoire face au Canada (2-1) jeudi. Cette victoire historique, le royaume le doit en grande partie à ses joueurs binationaux.

Avec deux buts d’Hakim Ziyech et de Youssef En-Nesyri, le Maroc retrouve les huitièmes de finale. Pour les supporters marocains, cet exploit repose sur le talent de la diaspora marocaine, 14 des 26 joueurs participant au Mondial au Qatar étant nés ou ayant vécu à l’étranger. Outre Hakim Ziyech né aux Pays-Bas, ils citent Achraf Hakimi, Sofiane Boufal et Noussair Mazraoui, nés respectivement en Espagne, en France et aux Pays-Bas. Interrogé par Middle East Eye, Ayman El Felyani, étudiant à Tétouan, dit considérer la nationalité comme un concept fluide et qu’il se « fiche que les joueurs soient nés sur Mars ».

À lire : Qatar 2022 : Walid Regragui fier d’être entré dans l’histoire

« L’équipe actuelle – en particulier les joueurs qui sont binationaux ou ont vécu toute leur vie à l’étranger – sont représentatifs du Maroc tant qu’ils ont un amour pour le pays et contribuent à son succès », a indiqué Fatima-Ezzahra Hayad, une professionnelle du marketing originaire de Salé, soulignant qu’Achraf Hakimi considéré comme l’un des meilleurs défenseurs d’Europe cette saison dynamise l’équipe.

À lire : Qualification du Maroc : les félicitations du prince héritier de Dubaï

Selon Mohamed Ben Moussa, professeur agrégé de communication à l’Université de Sharjah, ce sont les voyages fréquents, ainsi que la célébration au Maroc de mariage qui renforcent davantage les liens entre la patrie et la diaspora marocaine. « Il n’y a pratiquement aucun ménage marocain qui n’ait pas un membre de la famille ou plus dans la diaspora. L’équipe nationale est perçue comme représentant cet aspect fondamental de l’identité marocaine moderne. En fait, vivre et réussir à l’étranger, comme ces footballeurs, est une source de fierté supplémentaire. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas - MRE

Aller plus loin

Un commentateur turc viré après le but de Hakim Ziyech

Un commentateur turc a été viré en milieu de la rencontre entre le Maroc et le Canada. Il venait d’émettre un commentaire après le but marqué par l’international marocain Hakim...

Les parents, autre atout des joueurs marocains à la Coupe du monde

Outre les qualités de bons joueurs, le soutien massif – notamment celui de leurs mères et leur visibilité – dont jouissent les Lions de l’Atlas au Qatar est un ingrédient de...

Pourquoi les joueurs belgo-marocains préfèrent-ils le Maroc à la Belgique ?

Pourquoi de nombreux joueurs belgo-marocains qui passent par toutes les catégories chez les jeunes en Belgique finissent par choisir le Maroc comme nationalité sportive en...

Coupe du monde : les Marocains voient les Lions de l’Atlas atteindre... la finale (Enquête)

Un Marocain sur cinq voit les Lions de l’Atlas remporter cette Coupe du monde Qatar 2022, selon une enquête menée par L’Economiste-Sunergia.

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi menacé au PSG

Revenu d’un repos forcé avec son ami, Kylian Mbappé, l’international marocain Achraf Hakimi pourrait voir sa place de titulaire au PSG menacée. En cause : les récentes performances de son remplaçant, Nordi Mukiele, saluées par le coach parisien.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Gianni Infantino félicite le Maroc pour son parcours en Coupe du monde

Le président de la Fédération internationale de football amateur (FIFA), Gianni Infantino, a félicité le Maroc pour son parcours durant la coupe du monde qui, selon lui, est « le fruit d’un travail de longue haleine ».

Manchester United rêve de Sofyan, Amrabat rêve du Barça

Manchester United a à nouveau manifesté son intérêt pour Sofyan Amrabat, le milieu de terrain de la Fiorentina, mais le joueur marocain rêve toujours d’intégrer l’équipe du FC Barcelone.

Maroc : bras de fer avec la FIFA sur la date de la CAN 2025

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) semble avoir donné une réponse à la Confédération africaine de football (CAF) et à la FIFA quant à la date de la tenue de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroulera au Maroc...

Quand Fati Jamali se rachète auprès de Hakim Ziyech

L’influenceuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, tente se faire pardonner par l’international marocain Hakim Ziyech qu’elle avait entre-temps accusé d’être arrogant avec ses fans.

Blessé, Sofiane Diop pourrait rater la CAN avec le Maroc

Sofiane Diop, qui s’est fracturé le troisième métatarse du pied droit lors du match contre Toulouse, sera éloigné des terrains pendant environ six semaines, vient de confirmer l’entraîneur Francesco Farioli.

Le point de vue d’un entraîneur maroco-espagnol sur le football marocain

L’entraîneur maroco-espagnol Juan Pedro Benali, 53 ans, donne son point de vue sur le football marocain. Il évoque les difficultés que rencontrent les joueurs pour intégrer la ligue et le cas des binationaux qui font plus de la moitié de l’équipe...

L’entraîneur de West Ham en colère contre Nayef Aguerd

David Moyes, le manager de West aurait exprimé son mécontentement vis-à-vis de l’international marocain Nayef Aguerd, à l’issue de la défaite des Hammers face à Manchester City (1-3) samedi.

Equipe du Maroc : Walid Regragui va à la recherche de joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, va entamer une tournée européenne en vue de préparer la liste des joueurs qui doivent participer aux prochains matchs des Lions de l’Atlas le mois prochain.