Belgique : une intégration réussie mais incomplète pour les Marocains

26 novembre 2023 - 08h00 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Selon une récente étude menée par le gouvernement flamand, malgré des avancées notables dans plusieurs domaines, les citoyens d’origine migratoire de troisième génération font encore face à des discriminations en Flandre.

Cette étude, que la ministre de l’Intégration Gwendolyn Rutten ne souhaite pas commenter, révèle que le quart de la population flamande est d’origine étrangère.

La troisième génération, qui représente environ 150 000 personnes, présente peu de différences dans certains domaines par rapport aux Flamands de souche. Leur maîtrise du néerlandais et leur niveau d’éducation sont excellents, avec un nombre plus élevé de personnes hautement qualifiées et moins de personnes peu qualifiées que dans la population belge d’origine. De même, 51 % se déclarant non croyants.

A lire : La France a un « un problème d’intégration », selon Emmanuel Macron

Sur le marché de l’emploi, leurs performances sont également supérieures, avec un taux d’emploi proche de celui des Flamands. Toutefois, les individus originaires de pays hors UE, notamment du Maroc, de Turquie et du Congo, ressentent davantage de discrimination et se sentent moins intégrés.

C’est le cas d’Imane Khammas, 28 ans, comptable à Laakdal, d’origine marocaine. Ses grands-parents ont émigré de Casablanca vers la Belgique dans les années 60. Malgré une éducation belge et une carrière couronnée de succès, elle est toujours confrontée à la discrimination, aussi bien dans le milieu professionnel que dans la recherche de logement.

« J’ai été élevée à Boom. Nous avons toujours de la famille au Maroc, je garde donc un lien fort avec ce pays. Mais je suis née et ai grandi ici, je travaille ici et mes amis sont majoritairement sans antécédents migratoires », confie-t-elle au HLN. « Avec un nom marocain et une couleur de peau différente, je me sens souvent rapidement cataloguée. Cela a commencé dès le lycée. Les filières BSO (professionnel) étaient majoritairement fréquentées par des élèves d’origine étrangère, et on m’a conseillé de suivre cette voie, me disant que je ne pourrais jamais devenir avocate ou comptable. Heureusement, mes parents ont su résister. »

Les préjugés restent un obstacle majeur. « On me fait parfois remarquer que je parle bien le néerlandais. Ce qui pourrait sembler un compliment est pour moi teinté de condescendance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Intégration - MRE

Aller plus loin

Alae Eddine, un exemple de l’intégration menacé d’expulsion à Cherbourg

Alae Eddine, un jeune Marocain de 24 ans, employé dans un restaurant à Cherbourg, est menacé d’expulsion. Il devrait quitter le territoire français d’ici fin juillet. Son...

Marocains aux Pays-Bas : La deuxième génération réussit son intégration

Aux Pays-Bas, les descendants de migrants marocains s’intègrent davantage, gagnent mieux leur vie et sont mieux éduqués, selon un récent rapport du Bureau de planification...

Discrimination, intégration, identité : des Espagnols d’origine marocaine en parlent

Le romancier Youssef el Maimouni, la dessinatrice et illustratrice Nadia Hafid et la rappeuse et écrivain Miss Raisa, tous Espagnols d’origine marocaine, mais de générations et...

Marocains de Belgique : entre intégration réussie et discriminations persistantes

60 ans après la signature par Rabat et Bruxelles de la convention « relative à l’occupation de travailleurs marocains en Belgique », aucun lieu emblématique pouvant contribuer à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.