Une étude sur la préférence des jeunes marocains en matière de couple

19 décembre 2019 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une étude réalisée par Oxfam et Rabat Social Studies Institute a permis de savoir la préférence des jeunes marocains en matière de couple. Cette étude porte sur le thème : "Les violences faites aux femmes au Maroc : entre patriarcat et limites institutionnelles" et a pris en compte des Marocains âgés de 18 à 35 ans, célibataires, en couple ou divorcés.

En dépit de toutes les avancées juridiques qui consolident les droits des femmes reconnus au Maroc, la perception du couple par les jeunes marocains tient compte de plusieurs pesanteurs sociales et poids culturels. Malgré l’adoption d’un code de la famille en 2004, l’égalité et la parité hommes-femmes consacrées par la constitution de 2011, et la loi relative à la lutte contre les violences faites aux femmes adoptée en 2018, les discriminations à l’égard des femmes persistent dans le pays, rapporte Le360.

En 2009, une étude du Haut commissariat au Plan (HCP) a pris en compte une population de 9,5 millions de femmes âgées entre 18 et 64 ans. 63% de cet échantillon ont affirmé avoir été au moins une fois victime d’actes de violence. Oxfam et Rabat Social Studies Institute ont également mené des recherches, en concertation avec la société civile et des chercheurs. En l’occurrence, ils ont mené une enquête qualitative auprès de jeunes femmes et hommes âgés entre 18 et 35 ans, acteurs ou ayant subi ou non des formes variées de violence.

Une autre enquête, quantitative, réalisée auprès de 1014 jeunes âgés entre 18 et 35 ans dont 50% de femmes vivant dans les milieux urbains, notamment dans les villes de Rabat, Casablanca, Oujda, Larache et Agadir, a prouvé que la "domination masculine est largement acceptée au sein du couple par les jeunes interrogés". D’après l’étude, ce fait est justifié par des "croyances fortement enracinées dans une culture patriarcale".

Par ailleurs, avance la même source, cette étude examine le degré de tolérance des jeunes face à l’attitude d’un homme qui interdit à sa femme de s’habiller comme elle le souhaite. Un exemple typique au sujet du contrôle vestimentaire a été soumis à ces jeunes interrogés : "Karim a obligé sa femme Naïma, habillée en jean et en T-Shirt, à changer ses habits avant de sortir ensemble pour boire un café".

Les résultats obtenus des avis des uns et des autres attestent que 78% des enquêtés approuvent l’attitude du mari et que 22% sont contre. En clair, "les valeurs de l’ordre patriarcal continuent d’influer sur les perceptions de la relation conjugale entre les jeunes couples", révèle l’enquête avant de conclure que "les femmes ont elles-mêmes intériorisé ces rôles et tolèrent ce rapport d’autorité".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Enquête - Femme marocaine - Violences conjugales

Aller plus loin

Au Maroc, la vie sexuelle commence à un âge précoce

La plupart des jeunes marocains ont eu leur premier rapport sexuel entre 15 et 22 ans. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’Association marocaine de la planification...

Le HCP révèle des chiffres étonnants sur le mariage au Maroc

Entre 2004 et 2018, l’écart d’âge moyen entre les époux au Maroc est passé de 7,2 ans à 7,9 ans, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans une note intitulée « la femme et...

« La jeunesse marocaine est engagée dans une sorte d’éducation sexuelle néfaste »

La jeunesse marocaine est engagée dans une sorte d’éducation sexuelle néfaste et une représentation des relations dans les films sexuels imparfaite. C’est ce que révèle une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...