Recherche

Au Maroc, la vie sexuelle commence à un âge précoce

© Copyright : DR

10 avril 2022 - 11h00 - Maroc - Par: S.A

La plupart des jeunes marocains ont eu leur premier rapport sexuel entre 15 et 22 ans. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’Association marocaine de la planification familiale (AMPF).

Réalisée auprès de 600 jeunes âgés de 14 à 30 ans par l’AMPF en juin et juillet 2021 à Casablanca, Marrakech, Fès, Rabat et Oujda, cette étude révèle que chez les jeunes — un tiers de la population-, la vie sexuelle commence à un âge précoce, à 13 ans. La plupart d’entre eux ont eu leur premier rapport entre 15 et 22 ans. On note un pic de fréquence des rapports entre 16 et 19 ans. Pour les jeunes interrogés, l’âge moyen du premier rapport sexuel était de 18 ans pour les hommes et de 19 ans pour les femmes. 93 % d’entre eux affirment que ce rapport était consentant. 75 % des jeunes disent avoir eu des rapports sexuels non pénétrants. Les sondés affirment avoir eu leur premier sexuel entre amis (76,4 % des cas). 12 % des jeunes interrogés disent avoir eu des relations sexuelles avec des professionnelles du sexe. 11 % des sondés confient avoir eu leur premier rapport avec un fiancé ou un membre de la famille.

À lire : Rapport inquiétant sur la santé sexuelle des jeunes marocains

Pour 88 % des jeunes interrogés, la fréquence des rapports sexuels est occasionnelle, précisent les auteurs de l’étude, ajoutant que seulement un jeune sur dix (11 %) affirme avoir des rapports sexuels réguliers. La moitié des jeunes interrogés reconnaissent avoir eu des rapports non protégés, est-il encore précisé. D’après le rapport d’étude, quatre jeunes sur dix avouent n’avoir qu’une faible connaissance des moyens contraceptifs et des maladies sexuellement transmissibles. Seuls 14,8 % des jeunes disent parler de la santé sexuelle et de la reproduction avec leur famille, la sexualité étant toujours un sujet tabou dans la famille.

Mots clés: Etude , Sexualité

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact