La cachette très originale de ces migrants pour entrer à Melilla (vidéo)

27 mai 2019 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La police espagnole a fait part de la découverte de trois migrants africains cachés sous les tableaux de bord et derrière les sièges de trois voitures. C’était vendredi dernier, à la frontière entre le Maroc et l’Espagne, lors d’une fouille.

Préoccupation de tous les instants, le phénomène de l’immigration clandestine révèle chaque jour à la face du monde, les voies et moyens aussi inimaginables qu’improbables utilisées par les passeurs et candidats infortunés décidés à s’exiler.

Au cours d’une fouille routinière, les éléments de la police espagnole découvrent trois jeunes subsahariens cachés dans trois différents véhicules conduits par des marocains. Selon le communiqué, "deux migrants s’étaient recroquevillés dans des espaces minuscules aménagés sous les tableaux de bord et le troisième dans un compartiment derrière le siège arrière de l’un des véhicules".

Selon les premiers diagnostics effectués, les trois jeunes migrants (une jeune fille de 15 ans et deux jeunes hommes de 20 et 21 ans) présentent des « symptômes d’asphyxie, de désorientation et de douleur généralisée dans les articulations en raison des conditions horribles dans lesquelles ils voyageaient ». Le communiqué précise également que "la police a arrêté les trois conducteurs, tous des Marocains, âgés de 19 à 31 ans, soupçonnés de trafic d’êtres humains".

Seules frontières terrestres de l’Union européenne en Afrique, les enclaves espagnoles de Melilla et Ceuta sont prises d’assaut chaque jour et sont souvent utilisées comme point d’entrée en Europe par les migrants africains. Ces derniers "essaient généralement d’escalader les gigantesques clôtures installées le long de la frontière, ou bien de longer la côte à la nage", souligne le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Melilla - Vidéos

Ces articles devraient vous intéresser :

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.