Recherche

Espagne : fuite de capitaux par des responsables et des hommes d’affaires marocains

© Copyright : DR

17 mai 2019 - 17h10 - Economie

L’Espagne est devenu un paradis pour certains responsables et hommes d’affaires marocains en quête de niches pour transférer leur argent. En dépit des mesures mises en place par l’Office des changes et le Ministère des Finances, les capitaux cumulés dans les banques espagnoles ont augmenté de 21% entre la mi 2017 et janvier 2019.

Selon le rapport d’une association espagnole, cité par Al Massae, les villes du Sud de l’Espagne détiennent la part du lion dans la fuite des capitaux du Maroc. Les auteurs de ces transferts ne se limitent pas au simple transfert, selon le rapport, mais investissent également dans les secteurs de l’immobilier et de l’industrie alimentaire.

Les mesures de protection offertes par les institutions financières espagnoles ont encouragé ces opérations de transfert et de fuite des capitaux, soulevant l’hypothèse de leur probable expansion durant les prochains mois.

Ce sont les villes de Sebta et Melilla qui ont été témoins de la plus forte explosion des transferts entre février 2018 et la même période de 2019, souligne le rapport, qui ajoute que les professions telles que les médecins, avocats ou chefs d’entreprises d’informatique ou de bâtiment, ont été derrière la plus grosse partie des transferts d’argent.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact