Une Marocaine décorée par le Roi d’Espagne, Felipe VI

- 23h30 - Espagne - Ecrit par : Kamal.B

Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité marocaine des Marchés des capitaux (AMMC), a été élevée au rang de Commandeur de l’Ordre du mérite civil, par le Roi d’Espagne, Felipe VI. Cette distinction lui a été remise par l’Ambassadeur de l’Espagne au Royaume, pour son dévouement et son engagement en faveur du renforcement des relations économiques maroco-espagnoles.

Ricardo Diez-Hochleitner, Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Maroc, a honoré Nezha Hayat, au nom du Souverain espagnol, en présence de personnalités du monde politique, économique, artistique et diplomatique.

Prononçant une allocution en l’honneur de la Présidente de l’AMMC, l’Ambassadeur a souligné : "Au cours de son parcours professionnel, Mme Hayat a fait preuve, non seulement d’une attitude attentive envers l’Espagne mais, aussi, très positive envers les entreprises espagnoles qui se sont rapprochées d’elle pour demander conseil, appui et suivi".

Travaillant aussi bien avec les entreprises de l’IBEX35 et du CAC40 qu’avec les petites et moyennes structures, Nezha Hayat est très attachée au respect de la transparence dans les affaires. Sachant que les marchés des capitaux marocain et espagnol présentent plusieurs points de similitude, la Présidente a précisé qu’elle oeuvre "pour bâtir un marché transparent avec une régulation au service de la dynamique des marchés, afin que celui-ci contribue davantage au financement de l’économie marocaine tournée de plus en plus vers l’international".

  • La Consule d'Espagne à Marrakech honorée

    Pour son implication personnelle et son engagement sans failles en faveur du renforcement des relations maroco-espagnoles et de la coopération diplomatique, culturelle et touristique entre les deux pays, la Consule honoraire d'Espagne à Marrakech, Khadija El Gabsi, a été décorée, vendredi soir, de la Croix de l'Ordre d'Isabel La Católica du Royaume d'Espagne.

  • Une Marocaine à la tête de l'OICV (commissions des valeurs)

    Le Comité régional de l'Afrique et du Moyen-Orient de l'Organisation internationale des commissions des valeurs (OICV) a une nouvelle présidente. Il s'agit de Nezhat Hayat, présidente de l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

  • Le Maroc et Israël parlent marchés financiers

    Plus de deux mois après la relance des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, Nezha Hayat, présidente de l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et son homologue israélienne, Anat Guetta, ont échangé pour la première fois, ce mercredi 17 février 2021 par visioconférence. Cette rencontre a permis de renforcer la compréhension mutuelle des marchés financiers des deux pays.

  • Un "énorme potentiel" de coopération entre le Maroc et l'Espagne

    Le Roi d'Espagne, Felipe VI, a souligné l'excellence des relations d'amitié avec le Maroc et "l'énorme potentiel" de coopération entre les deux pays.

  • Plus de 5.000 étudiants marocains en Espagne

    Plus de 5.000 étudiants Marocains poursuivent actuellement leurs études en Espagne, a déclaré l''ambassadeur d'Espagne au Maroc, Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez.

  • Maroc : le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ont un guide

    Un guide pratique relatif à la lutte contre le blanchiment des capitaux (BC) et le financement du terrorisme (FT) a été présenté, mercredi 4 décembre 2019, par l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) à Rabat.

  • Canicule : la recette marocaine qui marche en Espagne

    Cet été, la canicule qui s'observe en Espagne a déjà causé d'énormes dégâts, en allant au delà de 40 degrés. Plusieurs recettes sont suggérées aux téléspectateurs par la télévision espagnole, "La Sexta", dont le thé chaud à la marocaine.

  • Mohamed Haramou honoré en Espagne

    La Gendarmerie royale honorée en Espagne. Le Gouvernement espagnol a attribué au Général de Corps d'armée, Mohamed Haramou, ainsi qu'à Abdellatif Hammouchi, Directeur général de la Sûreté nationale et Directeur général de la Surveillance du Territoire national, la Grand-croix de l'Ordre de mérite de la Garde civile.

  • Espagne : la faute que n'aurait pas dû faire ce Marocain pour la nationalité

    Avant de faire une demande de nationalité, que ce soit en Espagne ou dans un autre pays européen, il vaut mieux connaître un minimum du système politique et social du pays. C'est ce qui vient d'arriver à un Marocain installé, depuis de nombreuses années, à Séville, dans le sud de l'Espagne.

  • Voici les détails des accords signés entre le Maroc et l'Espagne

    Le Maroc et l'Espagne ont signé plusieurs accords de coopération en marge de la visite du roi Felipe VI et de son épouse la reine Letizia mercredi et jeudi au royaume. En voici le détail :