De plus en plus de Marocains achètent des biens immobiliers en Espagne

16 mai 2019 - 09h20 - Espagne - Ecrit par : Kamal.B

Alors que le gouvernement espagnol ciblait les ressortissants Russes et Chinois pour l’acquisition de logements en contrepartie de la carte de résidence, ce sont les Marocains qui arrivent en tête des acheteurs non européens, selon les statistiques de l’office de l’Enregistrement et de la propriété en Espagne.

Depuis l’éclatement de la bulle immobilière en Espagne, le gouvernement espagnol propose aux ressortissants non européens un permis de résidence de deux ans renouvelable, en cas d’acquisition d’un bien immobilier de plus de 160.000 euros.

En 2013, l’Espagne a cherché à relancer le marché immobilier, surtout face à la récession économique et l’augmentation du taux de chômage dans le pays. Plus de 900.000 logements ont été mis à la liquidation au profit d’investisseurs étrangers hors Union européenne, moyennant la carte de résidence temporaire.

Contre toute attente, ce sont les Marocains qui, dans une quête d’un droit de séjour, se sont empressés d’acquérir ces biens immobiliers en Espagne, selon le rapport de l’office espagnol, créant par ailleurs l’alerte de l’Office des changes marocain.

Les Marocains ont représenté 6.8% de l’ensemble des transactions, pendant le deuxième semestre 2018, devançant les Chinois avec 4.6% et les Russes 3%. L’Office des changes a décidé de renforcer la surveillance des transferts d’argent, surtout que des montants importants sont en jeu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne - Office des changes

Ces articles devraient vous intéresser :

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.