Murcie : un miroir de l’immigration marocaine en Espagne (reportage)

23 juillet 2023 - 14h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Plusieurs migrants d’origine marocaine se sont installés dans la région de Murcie dans les années 80 et leurs enfants se battent aujourd’hui pour obtenir leurs diplômes universitaires et avoir une vie meilleure. Témoignages.

Le phénomène de l’immigration induit des changements socio-économiques plus profonds à Murcie que dans le reste de l’Espagne. C’est ce que révèle le rédacteur en chef de l’Onda Regional de Murcia, Paulino Ros, dans le documentaire sur la vie des Marocains résidant dans la région de Murcie, réalisé dans le cadre de son Master en « Journalisme et communication numérique : données et nouveaux récits » à l’Université Oberta de Catalunya (UOC).

À lire : « Je suis Marocain et Espagnol. J’aime les deux pays et c’est un privilège »

Le documentaire met en lumière le cas d’El Mamoune Belrhalia Lakhal, de ses filles Wiam et Basma, et de son fils Adil. Le Marocain, qui a immigré à Murcie dans les années 80, voit aujourd’hui ses filles et son fils devenus majeurs, se battre pour obtenir leurs diplômes universitaires.

À lire : Espagne : les enfants Marocains victimes de discrimination à l’embauche

Aujourd’hui, plus de 100 000 citoyens marocains ou d’origine marocaine vivent, étudient et travaillent à Murcie, ce qui représente près de 10 % de la population de la ville, relève le documentaire de 30 minutes, qui aborde les difficultés d’intégration de ces Marocains arrivés à Murcie dans les années 80, notamment le racisme sous toutes ses formes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Intégration - Immigration - Murcie - Vidéos - MRE

Aller plus loin

Accord hispano-marocain pour l’intégration des Marocains

Un accord hispano-marocain pour la promotion de l’intégration des Marocains de Valence a été signé vendredi.

Discrimination, intégration, identité : des Espagnols d’origine marocaine en parlent

Le romancier Youssef el Maimouni, la dessinatrice et illustratrice Nadia Hafid et la rappeuse et écrivain Miss Raisa, tous Espagnols d’origine marocaine, mais de générations et...

« Je suis Marocain et Espagnol. J’aime les deux pays et c’est un privilège »

Trois jeunes marocains nés à Majorque abordent sans tabou les questions d’identité et de discrimination. Selon eux, le fait de « s’intégrer » dans la communauté majorquine ne...

Espagne : les enfants Marocains victimes de discrimination à l’embauche

12 % des enfants d’immigrés dont ceux d’origine marocaine subissent des discriminations à l’embauche, selon une étude du ministère espagnol de l’Inclusion.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.