Murcie : un miroir de l’immigration marocaine en Espagne (reportage)

23 juillet 2023 - 14h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Plusieurs migrants d’origine marocaine se sont installés dans la région de Murcie dans les années 80 et leurs enfants se battent aujourd’hui pour obtenir leurs diplômes universitaires et avoir une vie meilleure. Témoignages.

Le phénomène de l’immigration induit des changements socio-économiques plus profonds à Murcie que dans le reste de l’Espagne. C’est ce que révèle le rédacteur en chef de l’Onda Regional de Murcia, Paulino Ros, dans le documentaire sur la vie des Marocains résidant dans la région de Murcie, réalisé dans le cadre de son Master en « Journalisme et communication numérique : données et nouveaux récits » à l’Université Oberta de Catalunya (UOC).

À lire : « Je suis Marocain et Espagnol. J’aime les deux pays et c’est un privilège »

Le documentaire met en lumière le cas d’El Mamoune Belrhalia Lakhal, de ses filles Wiam et Basma, et de son fils Adil. Le Marocain, qui a immigré à Murcie dans les années 80, voit aujourd’hui ses filles et son fils devenus majeurs, se battre pour obtenir leurs diplômes universitaires.

À lire : Espagne : les enfants Marocains victimes de discrimination à l’embauche

Aujourd’hui, plus de 100 000 citoyens marocains ou d’origine marocaine vivent, étudient et travaillent à Murcie, ce qui représente près de 10 % de la population de la ville, relève le documentaire de 30 minutes, qui aborde les difficultés d’intégration de ces Marocains arrivés à Murcie dans les années 80, notamment le racisme sous toutes ses formes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Intégration - Immigration - Murcie - Vidéos - MRE

Aller plus loin

"French Arabics" : le mal-être de certains Marocains en France et au Maroc

Discriminés en France, les enfants de nombreux Marocains résidant dans l’Hexagone vivent un mal-être lors de leurs vacances dans le royaume. Surnommés « French Arabics », ces...

« Je suis Marocain et Espagnol. J’aime les deux pays et c’est un privilège »

Trois jeunes marocains nés à Majorque abordent sans tabou les questions d’identité et de discrimination. Selon eux, le fait de « s’intégrer » dans la communauté majorquine ne...

Espagne : les enfants Marocains victimes de discrimination à l’embauche

12 % des enfants d’immigrés dont ceux d’origine marocaine subissent des discriminations à l’embauche, selon une étude du ministère espagnol de l’Inclusion.

Moustapha Kasmi, de migrant à ingénieur en Espagne

Moustapha Kasmi, 24 ans et d’origine marocaine, a immigré en Espagne depuis 2015. Neuf ans après, il a réussi son intégration. Le jeune homme est sur le point de décrocher son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Le PJD drague les MRE

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et...

Vente immobilière : cette règle fiscale que les MRE ignorent

Au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui revendent leur résidence principale peuvent bénéficier d’une exonération totale de l’impôt sur les profits fonciers. Cet avantage fiscal est particulièrement attractif, mais il est strictement...

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...