Le Canada s’interroge sur son immigration

15 mai 2025 - 14h00 - Monde - Ecrit par : P. A

L’immigration ne contribue pas vraiment à la réduction de la pénurie de main-d’œuvre au Canada et n’a pas d’incidence sur l’économie du pays, révèle une étude détaillée sur le sujet, réalisée par l’économiste Pierre-Carl Michaud de HEC Montréal.

Le taux d’immigration (permanente comme temporaire) au Québec a explosé après la pandémie du Covid-19. Entre 5 et 10 immigrants pour 1 000 habitants jusqu’en 2016, il a atteint 25 pour 1 000 en 2023, note l’étude. Une « situation anormale » due notamment au nombré élevé de résidents non permanents, estimés à environ 615 000, soit près de 7 % de la population québécoise. Si rien n’est fait, ce nombre augmentera jusqu’à un million d’ici quelques années, prévient l’étude réalisée sur la base des données de Statistique Canada, de l’Institut de la statistique du Québec et de l’OCDE.

L’économiste Pierre-Carl Michaud révèle en outre que l’immigration n’a pas vraiment contribué à réduire la pénurie de main-d’œuvre. Alors que Montréal qui n’a pas un besoin particulier de main-d’œuvre en a reçu énormément, des régions en crise comme Québec ou Chaudière-Appalaches en ont cruellement manqué entre 2015 et 2023, note l’étude, soulignant que « la Capitale-Nationale avait plus de 30 postes vacants pour 100 chômeurs en 2015. Ce ratio était passé à 175 postes vacants pour 100 chômeurs en 2023 ».

À lire : Le Canada complique la vie des Marocains

L’étude met aussi l’accent sur l’incidence économique quasi « neutre » de l’immigration, expliquant que les migrants contribuent à la hausse du niveau de vie des Québécois. Sans immigration, le PIB par habitant du Québec enregistrerait une baisse de 38 % en 2070, indique l’étude, précisant qu’avec l’arrivée de 50 000 migrants par année, le niveau de vie tournerait autour de 10 % du PIB par habitant d’ici 45 ans. « En deçà de 70 000 nouveaux immigrants permanents, il y a dégradation du PIB par habitant », analyse l’économiste.

« On pourrait même penser que la croissance économique pourrait être plus importante en l’absence d’une main-d’œuvre abondante qui forcerait les entreprises à investir en machinerie, en équipement et autres stocks de capital. […] Devant un phénomène structurel de pénurie de main-d’œuvre, on aime mieux, en général, encourager l’automatisation », poursuit-il, préconisant l’arrivée de 70 000 nouveaux résidents permanents par année pour asseoir une politique d’immigration « soutenable » qui ne va pas « créer des changements importants dans les salaires des travailleurs ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Canada - Québec - Immigration

Aller plus loin

« Je devais mourir en prison », un Marocain de Montréal raconte sa chute et sa renaissance

Aidé par le journaliste Vincent Larouche, le Marocain Ziad Arradi, condamné à l’emprisonnement à perpétuité pour le double meurtre du quartier Saint-Michel, survenu le 17...

Canada : un Marocain échoue à faire revenir ses enfants au Maroc

Alors qu’il souhaite rapatrier ses deux enfants du Canada vers le Maroc, un père marocain se heurte au refus de la Cour d’appel de la Saskatchewan. Celle-ci invoque la...

Le Canada complique la vie des Marocains

Au Canada, les délais en immigration, notamment pour ceux arrivant au Québec en provenance du Maroc ou d’autres pays deviennent de plus en plus longs.

Des Marocains exploités au Canada réclament leurs droits

Des dizaines de travailleurs migrants dont des Marocains, exploités par l’agence de recrutement et de placement Iris, ont manifesté lundi devant les locaux de l’agence à LaSalle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».