Un meurtre sur fond de représailles ? Alors qu’il s’entraînait dans le club de fitness haut de gamme Total Sport à Cancun, propriété du célèbre promoteur de boxe Jose “Pepe” Gomez, Samy Tamouro, 37 ans, connu au Canada sous le nom de « Blue » a reçu une balle à l’arrière de la tête. Il serait le copropriétaire de ce gymnase, qui se trouve à l’intérieur du complexe Centro Comercial Marina. Les ambulanciers l’ont emmené à l’hôpital. Faute de salle d’opération, ils ont décidé de le transporter dans un autre hôpital. Il a succombé à ses blessures avant son admission à l’hôpital IMSS de l’avenue Cobá. Il ressort des témoignages recueillis sur place que cette attaque à l’arme à feu avait été perpétrée par un seul individu, peut-être un mineur, qui s’est enfui laissant tomber son arme et un sac. Après la commission de son forfait, il est monté à l’arrière d’une moto qui s’était garée quelques secondes auparavant.
À lire : De retour du Maroc, un trafiquant de drogue en cavale arrêté à Dubaï
Sur X (ex-Twitter), le bureau du procureur général de l’État de Quintana Roo a annoncé avoir « ouvert une enquête après les événements survenus dans un centre commercial de la municipalité de Benito Juárez, qui ont entraîné la mort d’un étranger comme à la suite d’une agression avec une arme à feu. » L’enquête préliminaire révèle que la victime « avait un casier judiciaire au Canada, où elle a été reconnue coupable des crimes de gangstérisme et de possession d’argent d’origine illicite. » Selon la police québécoise, les liens du trentenaire avec le tueur à gages devenu informateur Frédérik Silva seraient à l’origine de cet assassinat. Récemment, l’ancien enquêteur du crime organisé Eric Vecchio a rapporté qu’une éventuelle purge des complices de Silva pourrait avoir lieu.
À lire : De trader à trafiquant de drogue : le parcours controversé de Chouaib Jhouri
« C’est sûr qu’avec les révélations de Frédérick Silva et la concordance des forces de l’ordre qui vont suivre, il y a beaucoup de personnes qui vont être des témoins embarrassants. On peut penser que certains de ces témoins gênants pourraient disparaître », estime-t-il. Samy aurait aidé Silva à se cacher pendant deux ans alors qu’il figurait sur la liste des personnes les plus recherchées au Canada. En février 2019, il a été arrêté puis inculpé de deux chefs de meurtre. Depuis l’été 2022, Frédérick coopère avec la justice canadienne et fournirait des informations sur plus de 30 meurtres au Québec. Samy serait membre d’un groupe de la pègre montréalaise qui coordonnait des contrats de meurtre aux côtés de Silva et Gregory Woolley, ainsi que d’autres personnalités.
À lire : Colère aux Pays-Bas après la libération par Dubaï d’un trafiquant de drogue marocain
L’ordre de tuer Samy serait venu du Québec, rapportent Radio Canada et Nation World News. Plusieurs médias ont rapporté qu’il était un Israélien, qui avait purgé une peine en Europe pour fraude fiscale, tandis qu’un autre site a affirmé qu’il était d’origine marocaine. Le trentenaire serait lié aux Hells Angels, l’organisation la plus criminelle au Canada. Il était également proche du chef de gang Jean-Philippe Célestin et de Sébastien Giroux assassiné à Montréal en mai 2022. Il serait impliqué dans l’importation de cocaïne du Mexique vers le Canada.