Elégant et éloquent, avec un parcours professionnel dans le monde de la finance en tant que trader à New York et en Suisse, Chouaib Jhouri est soupçonné de trafic de drogue. Il a été placé en détention le 13 mars 2023 après la découverte de 475 kg de cannabis, de deux armes automatiques et de gilets pare-balles à son domicile à Beauvais, fait savoir Le Courrier Picard.
Le jeune homme d’origine marocaine, qui a grandi entre Notre-Dame-du-Thil et la Soie Vauban, avait des démêlés judiciaires. Gérant du bar à chicha Le Dream’s installé rue du 27 juin, entre 2013 et 2017, il a été jugé devant le tribunal correctionnel de Beauvais en février 2017, après une découverte de stupéfiants lors d’une perquisition dans l’établissement. Son associé et lui ont été finalement relaxés.
À lire : En France, 20 % des saisies nationales de cannabis proviennent du Maroc
Pour ses proches, Chouaïb Jhouri, qui se présentait comme un golden boy, a été victime de mauvaises fréquentations. « Il a fait confiance à des gens et il s’est fait piéger », assure son frère. Le jeune homme est un sympathisant de longue date des Républicains et a participé en qualité de « simple militant » à la campagne des législatives d’Olivier Dassault en 2012.
Quatre ans plus tôt, il aurait déjà tenté d’entrer dans l’équipe municipale de Caroline Cayeux. « C’est un garçon très gentil, qui est malheureusement la caricature du gars de quartier qui a réussi », confie un élu. « C’est quelqu’un d’intelligent et de bien inséré. Avec en plus la qualité d’avoir une bonne analyse des choses et d’avoir un franc-parler », souligne Philippe Enjolras, élu d’opposition au sein de la municipalité de Beauvais.