De trader à trafiquant de drogue : le parcours controversé de Chouaib Jhouri

25 avril 2023 - 10h40 - France - Ecrit par : A.P

Chouaib Jhouri a été arrêté en mars dernier après la découverte de 475 kilos de cannabis à son domicile à Beauvais. Candidat aux dernières élections municipales de Beauvais, le jeune homme d’origine marocaine n’a pourtant rien d’un trafiquant de drogue.

Elégant et éloquent, avec un parcours professionnel dans le monde de la finance en tant que trader à New York et en Suisse, Chouaib Jhouri est soupçonné de trafic de drogue. Il a été placé en détention le 13 mars 2023 après la découverte de 475 kg de cannabis, de deux armes automatiques et de gilets pare-balles à son domicile à Beauvais, fait savoir Le Courrier Picard.

Le jeune homme d’origine marocaine, qui a grandi entre Notre-Dame-du-Thil et la Soie Vauban, avait des démêlés judiciaires. Gérant du bar à chicha Le Dream’s installé rue du 27 juin, entre 2013 et 2017, il a été jugé devant le tribunal correctionnel de Beauvais en février 2017, après une découverte de stupéfiants lors d’une perquisition dans l’établissement. Son associé et lui ont été finalement relaxés.

À lire : En France, 20 % des saisies nationales de cannabis proviennent du Maroc

Pour ses proches, Chouaïb Jhouri, qui se présentait comme un golden boy, a été victime de mauvaises fréquentations. « Il a fait confiance à des gens et il s’est fait piéger », assure son frère. Le jeune homme est un sympathisant de longue date des Républicains et a participé en qualité de « simple militant » à la campagne des législatives d’Olivier Dassault en 2012.

Quatre ans plus tôt, il aurait déjà tenté d’entrer dans l’équipe municipale de Caroline Cayeux. « C’est un garçon très gentil, qui est malheureusement la caricature du gars de quartier qui a réussi », confie un élu. « C’est quelqu’un d’intelligent et de bien inséré. Avec en plus la qualité d’avoir une bonne analyse des choses et d’avoir un franc-parler », souligne Philippe Enjolras, élu d’opposition au sein de la municipalité de Beauvais.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Drogues - Trafic - Arrestation - MRE

Aller plus loin

Fin de cavale pour un grand trafiquant de drogue marocain

Visé par plusieurs mandats pour possession, trafic et distribution de drogues, émis contre lui par les services de la Gendarmerie royale et les services de sécurité de Ben...

La nouvelle vie de l’ex-député Hicham Imane : De la politique à l’aéroport de Liège

Le Conseiller communal de Charleroi Hicham Imane, ancien député belge wallon du parti socialiste (PS) qui a siégé au Parlement wallon entre 2014 et 2016 en remplacement de Paul...

Félix Bingui, "le Chat", tombe au Maroc après une cavale de plusieurs mois

Visé par une notice rouge Interpol délivrée par la France dans le cadre d’un mandat d’arrêt émis par un juge de Marseille (Bouches-du-Rhône) pour trafic de stupéfiants et...

France : cinq ans de prison pour deux chauffeurs marocains transportant 325 kg de cannabis

Les douaniers de la brigade de Narbonne en France ont saisi dans la nuit du 13 mai dernier, sur l’A9 dans l’Aude, 325 kilos de résine de cannabis dissimulés dans un camion...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.