NarcoFiles : l’enquête qui met à nu la Mocro Maffia

20 novembre 2023 - 12h00 - Monde - Ecrit par : A.P

NarcoFiles, un réseau international de journalistes d’investigation sur le crime organisé, révèle comment le journaliste néerlandais Peter R. de Vries a été assassiné en juillet 2021 à Amsterdam, alors qu’il enquêtait sur la Mocro Maffia, la mafia marocaine qui sème la terreur aux Pays-Bas et en Belgique.

Le célèbre journaliste Peter R. de Vries a reçu une balle dans la tête le 6 juillet 2021, alors qu’il quittait un studio de télévision à Amsterdam. Il est décédé neuf jours plus tard. Son assassinat est survenu trois mois après l’ouverture en mars 2021 du premier grand procès contre la Mocro Maffia, la mafia marocaine spécialisée dans le trafic de drogue et le crime organisé aux Pays-Bas et en Belgique, et son chef, Ridouan Taghi. De Vries enquêtait sur le gang criminel et détiendrait des informations compromettantes sur lui, relate Info Libre.es.

À lire : Pays-Bas : lourdes condamnations pour des membres de la Mocro Maffia

Deux personnes ont été arrêtées pour ce meurtre : Delano G., un Néerlandais d’origine antillaise qui a tiré sur la victime, et Kamil E., un Polonais qui l’attendait dans la voiture avec laquelle ils ont pris la fuite avant leur arrestation. Selon NarcoFiles, Delano G. a reçu du Polonais Krystian M. une photo de De Vries avec le message suivant : « Ce chien doit être tué ». Un témoin à charge, également Polonais, connu sous le nom d’Eddy, l’a dénoncé à la police. Eddy a déclaré à la police que Krystian lui a confié avoir déjà tué pour la Mocro Maffia et qu’il projetait de tuer un célèbre journaliste. Il devait toucher « 150 000 euros pour le travail : 100 000 pour le tireur, 50 000 pour le chauffeur ». L’ordre venait de son « Oncle » qui n’est autre que Ridouan Taghi, ont découvert les enquêteurs après avoir analysé le téléphone de Krystian. Delano G. et Kamil E., ont déjà été jugés et condamnés à la prison à vie.

À lire : Mocro Maffia : de nouvelles révélations aux Pays-Bas

En 2021, deux autres Polonais, Krystian M. et Konrad W, liés à la Mocro Maffia néerlandaise, ont été aussi arrêtés pour le meurtre du journaliste. En 2022, un Néerlandais d’origine antillaise, Gerower MC, a été arrêté à Barcelone, un autre, Erickson O., à Curaçao et un Antillais, Christopher W., à Helmond, près d’Eindhoven. En janvier et avril de cette année, deux autres Antillais, Divainy K. et Ludgardo S., ont été également interpelés dans le cadre de cette affaire. Ces sept mis en cause, accusés d’appartenance à une organisation criminelle, seront jugés en janvier 2024.

Sujets associés : Pays-Bas - Enquête - Homicide - Mocro Maffia

Aller plus loin

Assassinat de Samir Jabli et Mohammed Alarasi : la piste de la Mocro Maffia ressurgit

De nouvelles informations poussent la police des Pays-Bas à rouvrir l’enquête sur l’assassinat en 2014 de Samir Jabli (38 ans) et de Mohammed Alarasi (22 ans), tous deux...

Assassinat d’un journaliste aux Pays-Bas : La justice explore la piste Mocro Maffia

Dans l’affaire de l’assassinat du célèbre journaliste Peter R. de Vries, une nouvelle piste émerge. Il s’agit du chef de la Mocro Maffia, actuellement emprisonné.

La Mocro Maffia sous pression : arrestation clé à Dubaï

Les autorités des Émirats arabes unis ont procédé à l’arrestation du fils du chef présumé de la Mocro maffia, Ridouan Taghi, soupçonné notamment d’être impliqué dans des...

Mocro Maffia : de nouvelles révélations aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, l’ADN du frère de Ridouan Taghi, chef présumé de la Mocro Maffia, l’un des réseaux criminels les plus dangereux dans le pays, a été retrouvé sur l’une des armes...

Dossiers :

Pays-Bas

Des maroco-néerlandais décèdent dans un accident de la route en Espagne

Trois jeunes originaires des Pays-Bas, dont deux Marocains, ont perdu la vie dans un accident de la route sur l’autoroute AP1 en Espagne. Leur voiture est entrée en collision avec un camion transportant de la paille dans le nord du pays, à hauteur de...

Pays-Bas : plusieurs incidents enregistrés après la qualification du Maroc

À l’instar du 1ᵉʳ décembre dernier, des incidents se sont produits mardi, dans plusieurs villes néerlandaises après la qualification du Maroc aux quarts de finale de la coupe du monde au Qatar.

Tentative d’attaques de la propriété de la famille de Jamel Ben Saddik

Après plusieurs attaques qui ont ciblé le restaurant de la famille Ben Saddik, c’est une autre de leurs propriétés qui vient d’échapper à une tentative d’incendie. Quatre Néerlandais transportant des bombes artisanales et une arme ont été arrêtés par...

Le marché néerlandais interdit aux routiers marocains

Depuis l’expiration, fin septembre, du contingent marocain des autorisations bilatérales avec les Pays-Bas, les professionnels marocains du Transport international routier (TIR) ne sont plus autorisés à desservir le marché hollandais.

Maroc : les investissements directs étrangers en hausse, la France en tête

La France est en tête des investissements directs marocains à l’étranger (IDME) qui ont atteint 13,43 milliards de dirhams entre janvier et septembre 2022, soit une progression de 2 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Enquête

Le Maroc, 3ᵉ pays africain le plus influent au monde, selon Brand Finance

Le classement annuel des pays les plus influents au monde vient d’être publié par le cabinet britannique Brand Finance et le Maroc y est présent, bien qu’ayant perdu quelques places.

Un Marocain entre la vie et la mort après une agression à Marbella

Un jeune homme de 21 ans, d’origine marocaine, a été violemment agressé dans une zone de loisirs de Calahonda. Il a été admis dans un état critique à l’unité de soins intensifs de l’hôpital général de Malaga.

Had Soualem : il incendie la voiture de sa voisine et accuse le diable

Les éléments de la gendarmerie royale de Had Soualem ont arrêté un suspect bien surprenant. Il a incendié la voiture de sa voisine et justifie son acte par un besoin d’exorciser le diable.

Mort suspecte d’un détenu marocain à Neuvic : enquête en cours

Alors qu’il devait comparaître dans les prochains jours devant le tribunal correctionnel de Tulle pour agression sur deux surveillants pénitentiaires, un jeune détenu marocain, en situation irrégulière en France, s’est donné à la mort au centre de...

Une Française tuée près d’Agadir

Les éléments de la police d’Agadir ont arrêté samedi 15 janvier un individu de 31 ans, soupçonné d’avoir tué une Française de 79 ans résidant dans un camping proche de la ville de Tiznit et d’avoir agressé une Belge à Agadir. Une enquête est en cours...

Homicide

Schaerbeek : la marche blanche pour Mounir annulée

La famille de Mounir, un jeune homme de 26 ans, décédé après une interpellation policière rue du Brabant à Schaerbeek, a annulé la marche blanche prévue hier, dimanche.

Témoignage émouvant de la veuve du Marocain tué à Murcia par un Espagnol

Un Espagnol a tiré dimanche 13 juin trois balles dans la poitrine de Younès Blal, un jeune marocain de 39 ans qui a succombé à ses blessures le lendemain. La veuve de la victime témoigne.

Un Dominicain arrêté pour le meurtre d’un Marocain à Barcelone

Les Mossos d’Esquadra ont arrêté dimanche un Dominicain de 19 ans en tant qu’auteur présumé de l’agression mortelle de Souleymane, un jeune Marocain de 20 ans.

Des ennuis judiciaires pour le député Yassine Radi

Après deux semaines de détention à la prison d’Al Arjat, le député Yassine Radi, impliqué dans une affaire de tentative de meurtre, a été présenté mercredi devant le juge d’instruction, en compagnie de ses deux coaccusés, une étudiante et un homme...

Un Marocain recherché pour le meurtre de 6 membres de sa famille arrêté en Espagne

Soupçonné d’avoir tué six membres de sa famille, et sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis à son encontre par les autorités marocaines, un homme d’origine marocaine a été arrêté en Espagne.

Mocro Maffia

Un membre de la Mocro Maffia néerlandaise arrêté en Espagne

Un membre de la mafia marocaine aux Pays-Bas a été arrêté à Barcelone. Il est accusé du meurtre du journaliste néerlandais Peter R. de Vries en juillet 2021 à Amsterdam.

Pays-Bas : lourdes condamnations pour des membres de la Mocro Maffia

Anouar Taghi, le cousin de Ridouan Taghi, le chef de la Mocro maffia, et Sezer B., encourent des peines de 26 et 18 ans de prison pour leur implication présumée dans l’assassinat de l’avocat Derk Wiersum en 2019.

Colère aux Pays-Bas après la libération par Dubaï d’un trafiquant de drogue marocain

La libération d’un trafiquant de drogue néerlando-marocain et d’un trafiquant néerlando-bosniaque, qui seraient les cerveaux d’un « super cartel » européen provoque la colère des autorités néerlandaises. Les deux hommes font partie des 49 suspects...

Mocro Maffia : 26 ans de prison pour le meurtre d’Ayla Mintjes

Le tribunal d’Amsterdam a condamné lundi dernier trois hommes à des peines de 20, 22 et 26 ans de prison pour avoir abattu Ayla Mintjes, la petite amie d’Anis B., un Marocain connu dans le milieu criminel à Amsterdam, et véritable cible de cette attaque.

La princesse Amalia des Pays-Bas menacée par la mafia marocaine

La Mocro Maffia, organisation criminelle active dans le milieu de la drogue, aurait menacé la princesse Amalia des Pays-Bas. C’est du moins ce qu’affirment les autorités néerlandaises.