Tentative d’assassinat d’un haut responsable : l’ombre de la Mocro Maffia se précise

21 juin 2024 - 08h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les enquêteurs espagnols tentent de déterminer le lien entre le Franco-Tunisien Mehrez Ayari, arrêté aux Pays-Bas début juin en tant qu’auteur présumé de la tentative d’assassinat contre l’homme politique espagnol Alejo Vidal-Quadras, et la Mocro Maffia, la mafia marocaine qui sème la terreur en Europe.

Mehrez Ayari a été arrêté le 6 juin aux Pays-Bas. L’Audience nationale espagnole a confirmé l’information le mercredi 19 juin, rappelant avoir émis un mandat d’arrêt international à son encontre. Le jeune homme de 37 ans serait l’auteur du tir manqué contre l’ancien président du Parti populaire (PP), membre fondateur du parti d’extrême droite Vox et ancien vice-président du Parlement européen. Le 9 novembre dernier, ce Français d’origine tunisienne, fiché par la justice aux Pays-Bas et en France, a tiré en pleine journée à Madrid sur Vidal-Quadras avant de prendre la fuite sur sa moto.

Selon les enquêteurs, il aurait quitté l’Espagne via le Portugal après son forfait. Son arrestation aux Pays-Bas fait suite à une autre tentative d’assassinat dans laquelle il serait impliqué. Avant le Franco-Tunisien, une femme sous le coup d’un mandat d’arrêt émis par les autorités espagnoles, avait été arrêtée le 30 avril aux Pays-Bas pour son implication présumée dans cette attaque. En janvier, un citoyen vénézuélien qui faisait également l’objet d’un mandat de recherche international pour crime terroriste en Espagne, a été arrêté à la frontière colombienne.

À lire : L’ombre de la Mocro Maffia dans l’attentat contre un politicien espagnol

Trois autres suspects ont été arrêtés en Espagne. En tout, six personnes ont été déjà arrêtées dans le cadre de cette affaire. Les enquêteurs sont à la recherche d’un Marocain qui aurait joué un rôle clé dans la commission de cet attentat. Lors d’une conférence de presse tenue à Madrid le 23 février, Alejo Vidal-Quadras a accusé l’Iran d’être derrière sa tentative d’assassinat. « Je n’ai aucun doute sur le fait que c’était le régime iranien », a-t-il martelé, invitant les enquêteurs à explorer cette piste, même s’il « n’est pas facile d’établir la relation entre les tueurs à gages détenus et le régime iranien ».

L’homme politique espagnol est convaincu de cette thèse en raison de son soutien aux dissidents au régime iranien. Les enquêteurs privilégient désormais cette hypothèse, indiquent des sources à Europa Press, précisant que les autorités iraniennes auraient confié cette mission à la Mocro Maffia qui a recruté à son tour Mehrez Ayari pour commettre le crime. Malheureusement ou heureusement, ce Franco-Tunisien de 37 ans a manqué sa cible. L’enquête suit son cours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Pays-Bas - Enquête - Violences et agressions - Mocro Maffia - Arrestation

Aller plus loin

La traque de Sami Bekal Bounouare : 50 000 euros pour un cerveau de la Mocro Maffia

La police néerlandaise offre une récompense de 50 000 euros à toute personne qui l’aiderait à localiser et arrêter Sami Bekal Bounouare, un Espagnol d’origine marocaine de 27...

NarcoFiles : l’enquête qui met à nu la Mocro Maffia

NarcoFiles, un réseau international de journalistes d’investigation sur le crime organisé, révèle comment le journaliste néerlandais Peter R. de Vries a été assassiné en juillet...

Youssef Allali, le chef d’entreprise au cœur d’un meurtre prémédité

Youssef Allali, entrepreneur, est accusé d’avoir commandité l’assassinat de l’un de ses compères, Frank Goes. Le quinquagénaire a été poignardé à mort devant ses bureaux à Jette...

La Mocro Maffia, un pied-à-terre sanglant en Espagne

La Mocro Maffia, le réseau criminel marocain spécialisé dans le trafic de drogues et le crime organisé en Belgique et aux Pays-Bas, étend progressivement sa zone d’influence en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...