Tentative d’assassinat d’un haut responsable : l’ombre de la Mocro Maffia se précise

21 juin 2024 - 08h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les enquêteurs espagnols tentent de déterminer le lien entre le Franco-Tunisien Mehrez Ayari, arrêté aux Pays-Bas début juin en tant qu’auteur présumé de la tentative d’assassinat contre l’homme politique espagnol Alejo Vidal-Quadras, et la Mocro Maffia, la mafia marocaine qui sème la terreur en Europe.

Mehrez Ayari a été arrêté le 6 juin aux Pays-Bas. L’Audience nationale espagnole a confirmé l’information le mercredi 19 juin, rappelant avoir émis un mandat d’arrêt international à son encontre. Le jeune homme de 37 ans serait l’auteur du tir manqué contre l’ancien président du Parti populaire (PP), membre fondateur du parti d’extrême droite Vox et ancien vice-président du Parlement européen. Le 9 novembre dernier, ce Français d’origine tunisienne, fiché par la justice aux Pays-Bas et en France, a tiré en pleine journée à Madrid sur Vidal-Quadras avant de prendre la fuite sur sa moto.

Selon les enquêteurs, il aurait quitté l’Espagne via le Portugal après son forfait. Son arrestation aux Pays-Bas fait suite à une autre tentative d’assassinat dans laquelle il serait impliqué. Avant le Franco-Tunisien, une femme sous le coup d’un mandat d’arrêt émis par les autorités espagnoles, avait été arrêtée le 30 avril aux Pays-Bas pour son implication présumée dans cette attaque. En janvier, un citoyen vénézuélien qui faisait également l’objet d’un mandat de recherche international pour crime terroriste en Espagne, a été arrêté à la frontière colombienne.

À lire : L’ombre de la Mocro Maffia dans l’attentat contre un politicien espagnol

Trois autres suspects ont été arrêtés en Espagne. En tout, six personnes ont été déjà arrêtées dans le cadre de cette affaire. Les enquêteurs sont à la recherche d’un Marocain qui aurait joué un rôle clé dans la commission de cet attentat. Lors d’une conférence de presse tenue à Madrid le 23 février, Alejo Vidal-Quadras a accusé l’Iran d’être derrière sa tentative d’assassinat. « Je n’ai aucun doute sur le fait que c’était le régime iranien », a-t-il martelé, invitant les enquêteurs à explorer cette piste, même s’il « n’est pas facile d’établir la relation entre les tueurs à gages détenus et le régime iranien ».

L’homme politique espagnol est convaincu de cette thèse en raison de son soutien aux dissidents au régime iranien. Les enquêteurs privilégient désormais cette hypothèse, indiquent des sources à Europa Press, précisant que les autorités iraniennes auraient confié cette mission à la Mocro Maffia qui a recruté à son tour Mehrez Ayari pour commettre le crime. Malheureusement ou heureusement, ce Franco-Tunisien de 37 ans a manqué sa cible. L’enquête suit son cours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Pays-Bas - Enquête - Violences et agressions - Mocro Maffia - Arrestation

Aller plus loin

L’ombre de la Mocro Maffia dans l’attentat contre un politicien espagnol

La Mocro Maffia, la mafia marocaine spécialisée dans le trafic de drogues et le crime organisé aux Pays-Bas et en Belgique, serait derrière la tentative d’assassinat visant...

De la France à l’Espagne : la traque des suspects de la Mocro Maffia

Sous le coup d’un mandat d’arrêt européen émis par l’Espagne, un individu d’origine tunisienne, supposé proche de la Mocro Maffia, a été arrêté dimanche pour son implication...

La Mocro Maffia frappée en plein Paris

Sous le coup d’un mandat d’arrêt européen délivré par les autorités hollandaises depuis le mois d’août 2024, un membre de la Mocro Maffia, la mafia marocaine spécialisée dans le...

La traque de Sami Bekal Bounouare : 50 000 euros pour un cerveau de la Mocro Maffia

La police néerlandaise offre une récompense de 50 000 euros à toute personne qui l’aiderait à localiser et arrêter Sami Bekal Bounouare, un Espagnol d’origine marocaine de 27...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.