La Mocro Maffia, une « invention politique » ?

- 07h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’ancien patron du Parti Authenticité et Modernité (PAM) et ex-président de la région Tanger-Tétouan, Ilyas Omari, a récemment affirmé que la Mocro Maffia est une « construction des politiciens néerlandais ».

La Mocro Maffia n’est qu’une « construction des politiciens néerlandais », a déclaré Ilyas Omari au micro de Thierry Oberlé, envoyé spécial de l’hebdomadaire parisien Le Point au Maroc pour enquêter sur cette mafia marocaine spécialisée dans le trafic international de drogues et le crime organisé. L’ex-président du PAM ajoutera : « On ne peut pas changer du jour au lendemain les mentalités ou la réalité économique du Rif, une province où plus de la moitié du PIB provient des circuits informels ».

À lire : La Mocro Maffia fait parler d’elle en Espagne

Pourtant, la Mocro maffia continue de semer la terreur en Belgique et aux Pays-Bas et d’étendre son influence en Espagne, en France et dans toute l’Europe. Elle serait impliquée dans plusieurs assassinats, dont celui du fils d’un juge, confondu avec un baron de la drogue, au café la Crème à Marrakech. Son leader, Ridouan Taghi, a été condamné à perpétuité pour divers meurtres aux Pays-Bas, dont celui d’un célèbre journaliste d’investigation qui enquêtait sur l’organisation criminelle. Il a fait appel de sa condamnation.

  • La Mocro Maffia frappée en plein Paris

    Sous le coup d'un mandat d'arrêt européen délivré par les autorités hollandaises depuis le mois d'août 2024, un membre de la Mocro Maffia, la mafia marocaine spécialisée dans le trafic de drogues et le crime organisé aux Pays-Bas et en Belgique, a été arrêté mardi à Paris pour son implication dans un trafic international de stupéfiants.

  • De la France à l'Espagne : la traque des suspects de la Mocro Maffia

    Sous le coup d'un mandat d'arrêt européen émis par l'Espagne, un individu d'origine tunisienne, supposé proche de la Mocro Maffia, a été arrêté dimanche pour son implication présumée dans la tentative d'assassinat contre l'ancien homme politique espagnol Alejo Vidal-Quadras, survenue le 9 novembre dernier en Espagne.

  • Pourquoi la Mocro Maffia est-elle la plus grande menace des Pays-Bas

    La politique de tolérance par rapport au cannabis, pratiquée par les autorités néerlandaises, autorisant en 1976 les coffee shops, a favorisé la naissance et l'émergence de la Mocro Maffia, principale organisation criminelle à la tête du trafic de drogue aux Pays-Bas et en Belgique.

  • Le dérapage d'un acteur de Mocro Maffia sur un terrain de football

    Accusé de coups et blessures, Marouane Meftah, l'acteur néerlandais connu pour son rôle dans la série à succès Mocro Maffia, devra comparaître devant le juge de police en septembre, a annoncé un porte-parole du ministère public.

  • Espagne : la police met la main sur un proche du chef de la Mocro Maffia

    La police espagnole a arrêté Firass Taghi, un neveu de Ridouan Taghi, impliqué dans un trafic international de drogue. Le nom de ce jeune homme de 24 ans avait été cité dans des projets d'évasion du chef de la Mocro Maffia néerlandaise.

  • La Mocro maffia inquiète le Luxembourg

    Le crime organisé, notamment la Mocro maffia, et le trafic de drogues prennent des proportions alarmantes en Europe et particulièrement au Luxembourg, devenue la nouvelle plaque tournante des réseaux internationaux de la drogue, selon un récent rapport d'Europol.

  • Un baron de la drogue marocain arrêté à Paris bientôt extradé

    Un membre important de la « Mocro Maffia », Saïd A., âgé de 35 ans, a été arrêté à Paris la semaine dernière et sera bientôt extradé vers les Pays-Bas. Soupçonné de trafic de méthamphétamines, il risque jusqu'à 12 ans de prison dans son pays.

  • Faissal Taghi extradé : le fils du chef de la Mocro Maffia accusé de blanchiment

    Arrêté à Dubaï il y a un an, Faissal Taghi, le fils aîné de Ridouan Taghi, le leader de la Mocro Maffia, a été extradé vers les Pays-Bas vendredi. Le jeune homme de 23 ans est accusé d'appartenance à la mafia marocaine dirigée par son père et de blanchiment d'argent.

  • Khalid Alterch, alias ICE, du marché de Rotterdam à la série Mocro Maffia

    Né en 1990 à Rotterdam, aux Pays-Bas, le rappeur néerlandais d'origine marocaine, ICE, de son nom Khalid Alterch, est devenu une source d'inspiration, après son rôle central dans la série Mocro maffia.

  • Coup dur pour la Mocro Maffia à Marbella

    La police espagnole a démantelé à Marbella un réseau de trafic international de stupéfiants ayant des liens avec la Mocro Maffia, la mafia marocaine spécialisée dans le trafic de drogues et le crime organisé. En tout, cinq personnes ont été arrêtées et 873 kilos de cocaïne saisis.