Coup dur pour la Mocro Maffia à Marbella

- 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La police espagnole a démantelé à Marbella un réseau de trafic international de stupéfiants ayant des liens avec la Mocro Maffia, la mafia marocaine spécialisée dans le trafic de drogues et le crime organisé. En tout, cinq personnes ont été arrêtées et 873 kilos de cocaïne saisis.

Les cinq membres de ce réseau supposé proche de la Mocro Maffia ont été arrêtés sur le parking d’un centre commercial de Marbella alors qu’ils transféraient de la drogue dans une camionnette dans laquelle une cargaison de 759 paquets de cocaïne a été trouvée, lit-on sur le site officiel du ministère de l’Intérieur espagnol. Après leur arrestation, les narcotrafiquants ont été présentés devant le juge compétent qui a ordonné leur placement en détention provisoire.

Leur arrestation fait suite à une enquête qui a démarré en août 2024, en collaboration avec le bureau de la Drug Enforcement Administration (DEA) des États-Unis. Les enquêteurs soupçonnaient une organisation criminelle d’introduire de grandes quantités de cocaïne en Espagne depuis l’Équateur via le port d’Algésiras. Après une surveillance des activités du réseau, ils ont réussi à mettre la main sur une cargaison arrivée dans le port andalou en provenance de ce pays.

À lire : Du Maroc à la France : un réseau de trafiquants démantelé, 1,7 tonne de cocaïne saisie

Les investigations ont permis d’identifier les personnes chargées de réceptionner la cargaison en Espagne et de découvrir qu’ils sont membres d’une organisation criminelle liée à la Mocro Maffia, très active à Malaga. Les 759 paquets de cocaïne pesant 873 kilos ont été saisis, ainsi que 5 690 euros en espèces, 12 téléphones portables (dont certains cryptés) et trois véhicules haut de gamme.

La police a en outre émis trois mandats d’arrêt internationaux à l’encontre de certains membres de l’organisation criminelle, dont l’un de ses dirigeants, en charge la logistique opérationnelle. Cette opération a été menée en collaboration avec le soutien d’EUROPOL et de l’Union européenne. L’objectif étant de lutter contre le terrorisme et le crime organisé en Europe et de protéger les citoyens européens.

  • La Mocro maffia inquiète le Luxembourg

    Le crime organisé, notamment la Mocro maffia, et le trafic de drogues prennent des proportions alarmantes en Europe et particulièrement au Luxembourg, devenue la nouvelle plaque tournante des réseaux internationaux de la drogue, selon un récent rapport d'Europol.

  • Espagne : la police met la main sur un proche du chef de la Mocro Maffia

    La police espagnole a arrêté Firass Taghi, un neveu de Ridouan Taghi, impliqué dans un trafic international de drogue. Le nom de ce jeune homme de 24 ans avait été cité dans des projets d'évasion du chef de la Mocro Maffia néerlandaise.

  • Costa del Sol : un étudiant tué, la Mocro Maffia en cause ?

    La police espagnole poursuit son enquête sur le meurtre d'un jeune Néerlandais sur la Costa del Sol, survenu dans la nuit du 6 au 7 décembre 2024. Un troisième suspect, une femme supposée proche de la Mocro Maffia, vient d'être arrêté.

  • Narcotrafic : au nord du Maroc, la police démantèle le « clan des Français »

    Les agents de l'Udyco (Unite de drogue et de crime organisé) ont arrêté à Ceuta six membres d'un réseau de trafic de haschich marocain, connu sous le nom de « clan français ». Ils risquent de lourdes peines de prison

  • La Mocro Maffia fait parler d'elle en Espagne

    La Mocro Maffia serait derrière l'assassinat d'un homme en Galice, ville située au nord-ouest de l'Espagne. La victime, abattue en plein jour, aurait été confondue avec son frère qui était la cible de la mafia marocaine. La police penche pour un règlement de comptes lié au trafic de drogues.

  • Maroc : 14 600 euros pour passer clandestinement en Espagne

    La police espagnole, en coordination avec Europol, a démantelé une organisation criminelle active à Algésiras et Ceuta, spécialisée dans le trafic de migrants et de drogues entre le Maroc et l'Espagne via le détroit de Gibraltar. Le réseau transportait à la fois des migrants et des stupéfiants sur des bateaux de fortune pilotés par des mineurs.

  • Un vaste trafic de voitures de luxe entre la France et le Maroc démantelé

    La police espagnole a démantelé un réseau de trafic de voitures haut de gamme volées en Europe et acheminées vers le Maroc depuis le port d'Algésiras. En tout, onze personnes ont été arrêtées et huit véhicules saisis.

  • Pourquoi la Mocro Maffia est-elle la plus grande menace des Pays-Bas

    La politique de tolérance par rapport au cannabis, pratiquée par les autorités néerlandaises, autorisant en 1976 les coffee shops, a favorisé la naissance et l'émergence de la Mocro Maffia, principale organisation criminelle à la tête du trafic de drogue aux Pays-Bas et en Belgique.

  • L'Espagne réclame à Dubaï l'extradition d'un baron lié au Maroc

    L'Espagne fait pression sur Dubaï pour qu'il lui livre deux barons de la drogue impliqués dans une vaste affaire de trafic de cocaïne et de cannabis, notamment avec le Maroc.

  • Les liens entre la Mocro Maffia et le cartel de Medellin révélés par une arrestation clé

    La police espagnole a arrêté, en collaboration avec les autorités colombiennes, un baron de la drogue « présumé responsable des opérations du cartel (de Medellin) en Europe ». Le prévenu aurait des liens avec la Mocro Maffia, la mafia marocaine active aux Pays-Bas et en Belgique.