Espagne : la police met la main sur un proche du chef de la Mocro Maffia

- 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La police espagnole a arrêté Firass Taghi, un neveu de Ridouan Taghi, impliqué dans un trafic international de drogue. Le nom de ce jeune homme de 24 ans avait été cité dans des projets d’évasion du chef de la Mocro Maffia néerlandaise.

Le neveu de Ridouan Taghi a été interpelé samedi à Tarifa alors qu’il s’apprêtait à fuir l’Europe en direction du Maroc. Son arrestation fait suite à une longue enquête sur un réseau de trafiquants de drogue opérant dans la région de la Betuwe aux Pays-Bas.

Le prévenu aurait réussi à échapper à son arrestation la semaine dernière où la police néerlandaise avait arrêté à Geldermalsen deux hommes, membres d’un réseau criminel qui importait d’importantes quantités de drogues dures et festives, ainsi que des substances synthétiques dans le pays. Le surnommé « El Chapo de Tricht », un homme de 34 ans, arrêté l’an dernier à Düsseldorf et considéré comme un acteur majeur du trafic international de drogue, serait le leader de ce gang.

À lire : Pays-Bas : 26 ans de réclusion pour le neveu de Ridouan Taghi (Mocro maffia)

Des perquisitions menées dans des maisons à Geldermalsen, Deil, Meteren et Gorinchem ont permis la saisie de drogues, de l’argent liquide, des jetons de cryptomonnaies et plusieurs voitures.

Firass Taghi est bien connu des services de la police néerlandaise. En 2020, Youssef Taghi, neveu et avocat du leader de la Mocro Maffia et lui avaient fait l’objet d’une enquête pour avoir tenté d’organiser l’évasion de Ridouan Taghi de la prison de haute sécurité de Vught. Youssef Taghi sera arrêté et condamné à cinq ans et demi de prison. En 2021, Firass avait été arrêté pour blanchiment d’argent après que 8 000 euros en espèces ont été retrouvés à son domicile.

  • Le clan Taghi traqué

    La justice néerlandaise a poursuivi ses investigations sur le clan de Ridouan Taghi, leader de la Mocro Maffia condamné début 2024 à la perpétuité pour avoir commandité plusieurs assassinats, réussissant à interpeler les fils et proches du chef de la mafia marocaine spécialisée dans le trafic de drogue et le crime organisé aux Pays-Bas, en Belgique et en Espagne.

  • Les Pays-Bas méconents de l'Espagne après la libération du neveu de Ridouan Taghi

    Firass T., neveu du baron de la drogue Ridouan Taghi, a été remis en liberté par la police espagnole, alors qu'il faisait l'objet d'une procédure d'extradition vers les Pays-Bas. Le parquet néerlandais, qui a découvert cette semaine cette libération inattendue, a ouvert une enquête pour comprendre ce qui a pu « mal tourner » dans la procédure.

  • L'installation discrète au Maroc d'un proche de la Mocro maffia

    Ami proche des fils du patron de la Mocro maffia, Ridouan Taghi, une des grandes figures du milieu criminel écossais trouve refuge au Maroc.

  • Ridouan Taghi, chef de la Mocro Maffia, désespéré

    Ridouan Taghi cherche désespérément un avocat pour assurer sa défense dans le procès Marengo. Le leader de la Mocro maffia, s'est dit prêt à accepter « n'importe quel défenseur désigné, quelle que soit sa compétence ».

  • Nabil B., témoin contre la Mocro Maffia, libre ... mais menacé

    Nabil B., principal témoin dans le procès Marengo contre le patron de la Mocro Maffia, Ridouan Taghi, va bientôt recouvrer la liberté.

  • Pourquoi la Mocro Maffia est-elle la plus grande menace des Pays-Bas

    La politique de tolérance par rapport au cannabis, pratiquée par les autorités néerlandaises, autorisant en 1976 les coffee shops, a favorisé la naissance et l'émergence de la Mocro Maffia, principale organisation criminelle à la tête du trafic de drogue aux Pays-Bas et en Belgique.

  • Pays-Bas : surveillance renforcée autour de Ridouan Taghi dans la prison ultra-sécurisée de Vught

    À partir du week-end prochain, les entretiens confidentiels entre les criminels les plus dangereux comme Ridouan Taghi et leurs avocats feront l'objet d'une surveillance accrue dans la prison de haute sécurité (EBI) de Vught, la plus sécurisée des Pays-Bas.

  • Costa del Sol : un étudiant tué, la Mocro Maffia en cause ?

    La police espagnole poursuit son enquête sur le meurtre d'un jeune Néerlandais sur la Costa del Sol, survenu dans la nuit du 6 au 7 décembre 2024. Un troisième suspect, une femme supposée proche de la Mocro Maffia, vient d'être arrêté.

  • Ces Marocains qui pensaient être à l'abri à Dubaï

    Trois des sept barons du « Super Cartel » du trafic de cocaïne basé à Dubaï, sont Marocains. Il s'agit de Ridouan Taghi, d'Othman El Ballouti et d'Hosni A.

  • Alerte en Espagne : la « Mocro Maffia » ne se cache plus et installe ses bases

    Ce n'est plus seulement une base arrière pour blanchir de l'argent au soleil. La redoutable « Mocro Maffia » est en train de muter en Espagne, transformant la Costa del Sol et le sud du pays en véritable plateforme logistique pour le trafic de drogue et le crime organisé. Entre failles judiciaires et violence décomplexée, les autorités tirent la sonnette d'alarme.