Pays-Bas : surveillance renforcée autour de Ridouan Taghi dans la prison ultra-sécurisée de Vught

- 12h00 - Monde - Ecrit par : P. A

À partir du week-end prochain, les entretiens confidentiels entre les criminels les plus dangereux comme Ridouan Taghi et leurs avocats feront l’objet d’une surveillance accrue dans la prison de haute sécurité (EBI) de Vught, la plus sécurisée des Pays-Bas.

En détention dans cette prison de haute sécurité, Ridouan Taghi, le chef de la Mocro Maffia, la mafia marocaine active aux Pays-Bas, en Belgique et en Espagne, rivalise d’ingéniosité pour communiquer avec l’extérieur. Mais à chacune de ses tentatives, la justice néerlandaise trouve la mesure efficace pour le contrecarrer.

À lire : Ridouan Taghi, patron de la Macro Maffia, fait condamner l’État néerlandais

Il y a quatre ans, l’avocat et cousin du criminel, Youssef Taghi, lui servait de messager. Lors de ses visites, il communiquait avec Ridouan de manière non verbale, à l’aide de petits billets et de messages affichés sur l’écran d’un ordinateur portable. Grâce à ces méthodes, Ridouan Taghi a pu continuer à diriger son organisation criminelle depuis sa cellule. L’avocat sera par la suite arrêté. Un an et demi plus tard, la nouvelle avocate de Ridouan Taghi, Ines Weski, a été également arrêtée pour s’être livrée aux mêmes pratiques.

À lire : Ridouan Taghi, le "parrain" de la Mocro Maffia, fait appel de sa condamnation à perpétuité

Les autorités néerlandaises ont décidé de renforcer la surveillance dans la prison, notamment lors des entretiens individuels entre avocats et détenus. La mesure entre en vigueur dès le week-end prochain. Désormais, chaque prisonnier ne pourra avoir que deux avocats avec lesquels il pourra s’entretenir confidentiellement. Malgré cette surveillance visuelle, les conversations ne seront pas être écoutées, assure-t-on.

À lire : La condamnation de Ridouan Taghi ne signifie pas la fin de la Mocro Maffia

Ces nouvelles règles coïncident avec l’annonce du maire de Vught, qui a confirmé que les mesures spéciales seront maintenues en ce qui concerne les alentours du centre pénitentiaire. Depuis 2020, cette zone est classée « à risque pour la sécurité ». La mesure vient d’être prolongée d’un an. Ainsi, la police pourra renforcer les contrôles dans ladite zone. Par ailleurs, le survol de la prison par des drones et autres objets volants est désormais interdit.

  • Ridouan Taghi, chef de la Mocro Maffia, désespéré

    Ridouan Taghi cherche désespérément un avocat pour assurer sa défense dans le procès Marengo. Le leader de la Mocro maffia, s'est dit prêt à accepter « n'importe quel défenseur désigné, quelle que soit sa compétence ».

  • Le clan Taghi traqué

    La justice néerlandaise a poursuivi ses investigations sur le clan de Ridouan Taghi, leader de la Mocro Maffia condamné début 2024 à la perpétuité pour avoir commandité plusieurs assassinats, réussissant à interpeler les fils et proches du chef de la mafia marocaine spécialisée dans le trafic de drogue et le crime organisé aux Pays-Bas, en Belgique et en Espagne.

  • L'installation discrète au Maroc d'un proche de la Mocro maffia

    Ami proche des fils du patron de la Mocro maffia, Ridouan Taghi, une des grandes figures du milieu criminel écossais trouve refuge au Maroc.

  • Les Pays-Bas méconents de l'Espagne après la libération du neveu de Ridouan Taghi

    Firass T., neveu du baron de la drogue Ridouan Taghi, a été remis en liberté par la police espagnole, alors qu'il faisait l'objet d'une procédure d'extradition vers les Pays-Bas. Le parquet néerlandais, qui a découvert cette semaine cette libération inattendue, a ouvert une enquête pour comprendre ce qui a pu « mal tourner » dans la procédure.

  • Ridouan Taghi, patron de la Macro Maffia, fait condamner l'État néerlandais

    Condamné à la prison à perpétuité pour son implication dans plusieurs homicides, Ridouan Taghi continue de défier les autorités néerlandaises. L'État vient en effet d'être condamné à lui verser une indemnité pour avoir, selon la justice, outrepassé ses droits.

  • Restriction des droits de visite en prison de Ridouan Taghi

    Ridouan Taghi a été interdit de contacter les membres de sa famille, notamment sa mère et sa sœur, après des soupçons d'utilisation de langage codé pour échanger avec eux lors de leurs visites en prison ou lors de communications téléphoniques. C'est ce que révèle un rapport du Point de recherche et d'information sur les détenus (GRIP) en mai 2022.

  • Nabil B., témoin contre la Mocro Maffia, libre ... mais menacé

    Nabil B., principal témoin dans le procès Marengo contre le patron de la Mocro Maffia, Ridouan Taghi, va bientôt recouvrer la liberté.

  • Mocro Maffia : sans avocat, Ridouan Taghi se défendra lui-même

    Le procès Marengo se poursuit. Ridouan Taghi, chef de la Mocro maffia, le réseau criminel marocain actif aux Pays-Bas et en Belgique, sera fixé sur son sort fin octobre.

  • Aux Pays-Bas, des peines beaucoup plus lourdes pour les Marocains

    Une étude vient de révéler que les juges néerlandais ont prononcé des peines plus sévères à l'encontre des suspects d'origine marocaine dans l'affaire du meurtre de l'avocat amstellodamois Derk Wiersum en 2019.

  • Pourquoi la Mocro Maffia est-elle la plus grande menace des Pays-Bas

    La politique de tolérance par rapport au cannabis, pratiquée par les autorités néerlandaises, autorisant en 1976 les coffee shops, a favorisé la naissance et l'émergence de la Mocro Maffia, principale organisation criminelle à la tête du trafic de drogue aux Pays-Bas et en Belgique.