À partir du week-end prochain, les entretiens confidentiels entre les criminels les plus dangereux comme Ridouan Taghi et leurs avocats feront l’objet d’une surveillance accrue dans la prison de haute sécurité (EBI) de Vught, la plus sécurisée des Pays-Bas.
En détention dans cette prison de haute sécurité, Ridouan Taghi, le chef de la Mocro Maffia, la mafia marocaine active aux Pays-Bas, en Belgique et en Espagne, rivalise d’ingéniosité pour communiquer avec l’extérieur. Mais à chacune de ses tentatives, la justice néerlandaise trouve la mesure efficace pour le contrecarrer.
À lire : Ridouan Taghi, patron de la Macro Maffia, fait condamner l’État néerlandais
Il y a quatre ans, l’avocat et cousin du criminel, Youssef Taghi, lui servait de messager. Lors de ses visites, il communiquait avec Ridouan de manière non verbale, à l’aide de petits billets et de messages affichés sur l’écran d’un ordinateur portable. Grâce à ces méthodes, Ridouan Taghi a pu continuer à diriger son organisation criminelle depuis sa cellule. L’avocat sera par la suite arrêté. Un an et demi plus tard, la nouvelle avocate de Ridouan Taghi, Ines Weski, a été également arrêtée pour s’être livrée aux mêmes pratiques.
À lire : Ridouan Taghi, le "parrain" de la Mocro Maffia, fait appel de sa condamnation à perpétuité
Les autorités néerlandaises ont décidé de renforcer la surveillance dans la prison, notamment lors des entretiens individuels entre avocats et détenus. La mesure entre en vigueur dès le week-end prochain. Désormais, chaque prisonnier ne pourra avoir que deux avocats avec lesquels il pourra s’entretenir confidentiellement. Malgré cette surveillance visuelle, les conversations ne seront pas être écoutées, assure-t-on.
À lire : La condamnation de Ridouan Taghi ne signifie pas la fin de la Mocro Maffia
Ces nouvelles règles coïncident avec l’annonce du maire de Vught, qui a confirmé que les mesures spéciales seront maintenues en ce qui concerne les alentours du centre pénitentiaire. Depuis 2020, cette zone est classée « à risque pour la sécurité ». La mesure vient d’être prolongée d’un an. Ainsi, la police pourra renforcer les contrôles dans ladite zone. Par ailleurs, le survol de la prison par des drones et autres objets volants est désormais interdit.