Pourquoi la Mocro Maffia est-elle la plus grande menace des Pays-Bas

- 22h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La politique de tolérance par rapport au cannabis, pratiquée par les autorités néerlandaises, autorisant en 1976 les coffee shops, a favorisé la naissance et l’émergence de la Mocro Maffia, principale organisation criminelle à la tête du trafic de drogue aux Pays-Bas et en Belgique.

Cette politique de tolérance par rapport au cannabis a été perçue par des ressortissants néerlandais et belges d’origine marocaine comme une opportunité. Ceux-ci « mirent alors à profit leurs liens familiaux avec des cultivateurs de haschich dans la région montagneuse du Rif, au Maroc. Le trafic de haschisch s’est progressivement étendu à la cocaïne, plus lucrative. De ce commerce est née dans les années 1990 la principale organisation criminelle à la tête du trafic de drogue aux Pays-Bas et en Belgique, la Mocro Maffia, “Mocro” étant la contraction péjorative de “Marokko” (« marocain » en néerlandais) », fait savoir Revue Conflits. Active aux Pays-Bas, en Belgique et depuis quelques années en Espagne, la mafia marocaine contrôlerait environ un tiers du commerce total de la cocaïne en Europe.

À lire : Un nouveau film sur la Mocro Maffia

Cette organisation criminelle a fait des ports d’Anvers et de Rotterdam les principaux points d’entrées du cannabis et de la cocaïne en Europe. Ils ont également placé de nombreux enfants de plusieurs origines notamment marocaine et turque sous leur férule pour les inciter à travailler pour eux dans le trafic de drogues. Cette mafia a instauré un climat de terreur dans les deux pays. Le réseau criminel s’attaque à des personnalités comme Vincent Van Quickenborne, le ministre de la Justice, qui vit sous protection renforcée depuis quelques mois, après avoir échappé à une tentative d’enlèvement. L’organisation criminelle a menacé la princesse Amalia des Pays-Bas. En 2021, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte avait été ciblé par l’organisation qui planifierait un attentat ou un enlèvement le concernant.

À lire : La Mocro Maffia continue de semer la terreur aux Pays-Bas

Le réseau criminel est derrière l’assassinat de trois personnes liées à Nabil B., principal témoin dans le procès Marengo contre le patron de la Mocro Maffia, Ridouan Taghi : son frère Reduan à Amsterdam le 29 mars 2018, son avocat, Derk Wiersum, tué par balles devant son domicile, en septembre 2019, et le journaliste d’investigation Peter R. de Vries, qui agissait comme son conseiller et confident, tué en plein centre d’Amsterdam, en juillet 2021.

À lire : Nabil B., témoin contre la Mocro Maffia, libre ... mais menacé

Une enquête retentissante a toutefois freiné les activités de la Mocro maffia entre en 2020 et 2021. Une collaboration des polices française, belge et néerlandaise, s’est avérée fructueuse. Des messageries cryptées utilisées par le crime organisé, Sky ECC et EncroChat ont été infiltrés par ces polices. Pendant près d’un an, elles ont réussi à intercepter plus d’un milliard de messages, dont plus de 600 millions ont déjà été décryptés. Grâce à ces informations, la justice a pu condamner 119 personnes. La plus lourde peine pour Ridouan Taghi : le chef de la Mocro a été en février 2024 condamné à perpétuité.

À lire : Espagne : la police met la main sur un proche du chef de la Mocro Maffia

Malgré les arrestations, les saisies, les activités criminelles ont toujours pignon sur rue. Les containers débarquent toujours dans les ports. Le trafic rémunérateur continue au grand dam des Pays-Bas et de la Belgique.