Le chef de la Mocro Mafia ayant fui l’Espagne, réfugié à Nador ?
Sous contrôle judiciaire et en attente d’extradition vers les Pays-Bas, Karim Bouyakhrichan, chef de la Mocro Maffia néerlandaise accusé d’avoir menacé de mort la princesse...
La Mocro Maffia, la mafia marocaine active aux Pays-Bas, reste l’un des réseaux criminels les plus dangereux dans le pays. Le gang avait même menacé le Premier ministre néerlandais et la princesse Amalia.
Les autorités néerlandaises vivent dans la peur à cause de la Mocro Maffia, un réseau criminel marocain, spécialisé dans le trafic de drogue et le crime organisé. « Il ne s’agit pas d’une seule organisation criminelle. En fait, c’est une sorte d’association de groupes de tueurs à gages, de trafiquants de drogue. C’est un groupe criminel, mais il regroupe plusieurs groupes », explique la journaliste Sara Romero, responsable de la page internationale d’Antena 3 Noticias.
À lire : La Mocro Maffia sème la terreur aux Pays-Bas et en Belgique
La Mocro Maffia est active dans plusieurs pays. En plus des Pays-Bas, le gang est présent en Belgique et s’installe progressivement en Espagne. Il travaille à étendre ses actions en Europe afin de prendre le contrôle du trafic de drogue. « 80 % de la cocaïne qui entre en Europe passe par le port d’Anvers et de Rotterdam et ils en ont pris le contrôle », précise Sara Romero, soulignant que près de 47 tonnes de cocaïne ont été interceptées dans le port de Rotterdam et 110 tonnes dans le port voisin d’Anvers en Belgique au titre de l’année 2022.
À lire : « La Mocro Maffia menace l’Europe et l’Afrique du Nord »
Au-delà de la quête du monopole dans le trafic de drogue européen, la Mocro Maffia se caractérise par « la violence ». « Ils intimident et créent la terreur parmi leurs victimes potentielles », explique Sara Romero, rappelant que le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé il y a une semaine son retrait de la vie politique active pour préserver sa sécurité face à la terreur semée par la Mocro Maffia après le meurtre du journaliste Peter R. de Vries et les menaces de mort dont la princesse Amalia a fait l’objet.
À lire : La Mocro maffia inquiète Europol
« Il y a deux ans, le 6 juillet 2021, un journaliste très prestigieux du pays a été assassiné à Amsterdam. Il a été abattu parce qu’il faisait des investigations sur la Mocro Maffia », ajoute la journaliste, indiquant que la princesse Amalia, en première année d’université, « a dû abandonner ses études et se retrancher au palais par sécurité, car elle était menacée ». Le gang essaie aussi de s’établir en Espagne. Il y a quelques mois, la Garde civile a arrêté cinq personnes membres du réseau, accusées du meurtre d’un Néerlandais à Chiclana de la Frontera (Cadix).
Aller plus loin
Sous contrôle judiciaire et en attente d’extradition vers les Pays-Bas, Karim Bouyakhrichan, chef de la Mocro Maffia néerlandaise accusé d’avoir menacé de mort la princesse...
La Mocro maffia active en Belgique et aux Pays-Bas fait partie des organisations criminelles qui inquiètent Europol, l’agence européenne de coopération policière.
Jan Struijs, président du syndicat de police NPB, affirme que « les Pays-Bas sont devenus un narco-État », à cause notamment des mafias des « cartels de la drogue » comme la «...
NarcoFiles, un réseau international de journalistes d’investigation sur le crime organisé, révèle comment le journaliste néerlandais Peter R. de Vries a été assassiné en juillet...
Ces articles devraient vous intéresser :