La Mocro maffia inquiète Europol

26 mars 2023 - 21h50 - Monde - Ecrit par : S.A

La Mocro maffia active en Belgique et aux Pays-Bas fait partie des organisations criminelles qui inquiètent Europol, l’agence européenne de coopération policière.

« Elles nous inquiètent toutes : « Mocro maffia » (organisation néerlando-marocaine), ‘Ndrangheta calabraise et autres pègres italiennes, des Balkans, russes, colombiennes…, a déclaré le général français Jean-Philippe Lecouffe, directeur exécutif adjoint d’Europol dans une interview avec Le Télégramme. Ce qui nous étonne c’est qu’on ne voit pas les Mexicains tant que ça et on ne voit pas pourquoi ils ne seraient pas là. On les cherche. »

À lire : Un nouveau film sur la Mocro Maffia

Selon ses explications, ces organisations criminelles font passer la drogue par la Belgique et les Pays-Bas. « Les principaux ports d’arrivée de la cocaïne en Europe sont situés au nord : Anvers, Rotterdam, Hambourg… En France, Le Havre est la principale porte, mais on constate une augmentation du trafic sur le port de Marseille. Dans les ports des Balkans aussi. En fait, les trafiquants cherchent toujours à diversifier les entrées, et tentent donc de passer partout où des conteneurs arrivent. Ils testent les sites qui leur paraissent moins contrôlés. Mais, pour ceux-là, on n’est pas à la même échelle. »

À lire :« La Mocro Maffia menace l’Europe et l’Afrique du Nord »

À l’en croire, les trafiquants privilégient les ports, où « la masse des flux est telle – on parle de millions de conteneurs par an – que leurs cargaisons ont peu de risque d’être contrôlées. La drogue y passe en tonnes. » Le haut responsable rappellera que le record en une saisie doit s’élever à 9 ou 11 tonnes et notera par ailleurs que l’unité de compte pour les grandes organisations criminelles, c’est la tonne. « Europol travaille précisément sur ces réseaux », a-t-il assuré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Pays-Bas - Criminalité - Mocro Maffia

Aller plus loin

La Mocro Maffia continue de semer la terreur aux Pays-Bas

La Mocro Maffia, la mafia marocaine active aux Pays-Bas, reste l’un des réseaux criminels les plus dangereux dans le pays. Le gang avait même menacé le Premier ministre...

La saison 2 de « Braqueurs », série sur la « mocro maffia » bientôt sur Netflix

La date de sortie de la saison 2 de la série française « Braqueurs » qui traite de la « mocro maffia », la mafia marocaine active en Belgique et aux Pays-Bas, est désormais connue.

Explosion à Anvers : la mocro maffia soupçonnée

Une explosion violente a secoué Anvers dans la nuit de samedi à dimanche, causant des dommages matériels considérables et faisant un blessé léger. La police locale a rapidement...

« La Mocro Maffia menace l’Europe et l’Afrique du Nord »

La Mocro Maffia menace l’Europe et l’Afrique du Nord. C’est du moins ce qu’affirme l’Institut sud-africain d’études de sécurité (ISS) dans un récent rapport.

Ces articles devraient vous intéresser :

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.